25ème commune: Thierry Robert interpelle l’Etat

dans Actualités/Infos Réunion

Le report de la création de la 25ème commune en 2020, décidé lors du conseil municipal du 26 juillet dernier, n’enchante pas le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. Jeudi, il a alors interpellé la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Il rappelle en effet que la création de cette nouvelle commune a déjà été affirmée par l’ancienne ministre Ericka Bareigts, en octobre 2016. Au mois de novembre 2016, les élus du conseil municipal ont également donné leur accord. En mars 2017, la Préfecture a également déjà sorti un arrêté annonçant le lancement du processus qui devait être effectif en 2018.

« On ne peut qu’être étonné d’un tel changement de calendrier, au vu des motifs avancés : un manque de temps pour préparer ce découpage », regrette Thierry Robert. « La création d’une commune sur le territoire de Saint-Louis est un projet vieux de près de 40 ans (…) Après des années de batailles, après un travail constructif avec les services de l’Etat, le souhait d’une grande partie de la population de Saint-Louis s’efface. Je le regrette profondément » ajoute-t-il.

Thierry Robert demande ainsi à connaître les intentions et l’analyse du gouvernement sur le dossier, tout en sachant pourtant qu’il n’appartient nullement à l’Etat d’interférer dans des affaires municipales.

 

4 Commentaires

  1. Il y a deux raisons pour que la majorité fait marche arrière
    1) le soit disant que la mairie n’est pas prêt c’est plutôt que il y a un intérêt que ça se fasse en 2020 pour que un certain CH sera éligible et pourras être candidat
    2)les employés qui sont en contrat cdd renouvelables tout les ans qui ont été actuellement embauché en mars 2014 pourras être titulaire en 2020 voilà les vrais raisons pour qu’ils veulent que la création se fasse en 2020.
    A

  2. faut pas oublier une autre raison de vouloir reporter la création de la 25 eme commune : pour les actuels conseillers municipaux c’est de perdre deux ans d’avance leurs indemnités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*