300 participants à une conférence sur l’optimisme organisée au siège du Crédit Agricole

dans Actualités/Infos Réunion

Jeudi 18 avril 2019 s’est tenue au siège du Crédit Agricole à Saint-Denis cette conférence phare animée par la figure emblématique de l’optimisme, de la motivation et du management
positif, Yves de Montbron.
Ce conférencier, consultant en management, professeur à ESCP-Europe et secrétaire de la Ligue des Optimistes de France a préparé une intervention humoristique, appuyée sur des
travaux scientifiques, des faits historiques et plusieurs études récentes.
L’IAE REUNION, investi dans le développement et la dynamisation du tissus économique local, a participé à l’organisation de cette intervention pendant le séjour de M. de Montbron à La Réunion afin de pouvoir ouvrir cette thématique à tous : étudiants, salariés, chefs d’entreprise, responsables, consultants ou encore, curieux de la thématique.
Le conférencier a d’ailleurs manifesté son enthousiasme d’avoir été invité par l’IAE REUNION qui forme les managers, entrepreneurs et autres talents de demain.
La Directrice Adjointe de l’IAE REUNION, Christel DUBRULLE a accueilli l’ensemble des participants avec un discours de bienvenue et de remerciement du partenaire, le Crédit Agricole de La Réunion.

Près de 300 personnes étaient attendues hier soir afin de découvrir comment obtenir le meilleur de soi-même et de ses collaborateurs à l’aide de différentes clés. Suite à l’identification des éléments négatifs présents dans notre environnement, le conférencier a défini largement le concept d’optimisme comme étant « une attitude qui conduit à percevoir les incertitudes et les difficultés du monde d’une manière à la fois positive et active », afin de mieux expliquer en quoi consiste le management positif.

« Appliqué au management, l’optimisme est une attitude mentale positive exigeante, qui possède ses propres règles qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser pour en tirer le meilleur profit. »

Une intervention qui a aussi bien détaillé les traits des personnalités dites « positives » que les bénéfices retrouvés dans le quotidien de ces individus : façon de se projeter dans l’avenir,
d’interpréter son expérience et de faire des choix face à l’incertitude.
C’est pourquoi il explique que le manager positif se projette positivement, et aide ses équipes à réussir de manière bienveillante et optimiste.

« Le manager positif est un professionnel de la performance des autres ».

Des outils d’auto évaluation de la vision optimiste de chacun ont été transmis à l’auditoire ; outils permettant de mieux se situer par rapport au pessimisme, ce « bocal sociétal » qui contamine notre esprit, nos mécanismes d’action et notre prise de décision.
Le conférencier a, en outre, annoncé qu’une délégation régionale de la Ligue des Optimistes de France allait très bientôt s’implanter à La Réunion. Une bonne nouvelle pour tous les
followers du mouvement et de sa Lettr’Optimiste.
En fin d’événement, un moment d’échanges a permis à l’audience de poser quelques questions à Yves de Montbron ; une audience conquise, et repartie avec le sourire.

Poster un Commentaire

avatar