5ème édition des rencontres de la sécurité à la Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures et associations de sécurité civile participeront à la 5ème édition des rencontres de la sécurité. Un échange avec le grand public pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Ce rendez-vous national annuel est relayé à la Réunion du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018.  Plusieurs évènements seront proposés dans les quatre coins de l’île en direction des lycéens, des piétons et automobilistes, des militaires du régiment de service militaire adapté ou du grand public au cours de la semaine. Ce temps fort de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population prendra fin ce samedi 13, où trois « villages sécurité » verront le jour et permettront aux réunionnais de rencontrer les professionnels et volontaires à Saint-Benoît, Saint-Pierre et au Tampon.

Mercredi 10 octobre 2018

  • Rencontres de la sécurité avec les élèves du lycée Amiral Lacaze à Saint-Denis : intervention des forces de police, en lien avec le rectorat > animations autour de la cellule addictologie, présentation de scène de crime, stand de recrutement de la direction départementale de la police aux frontières et la direction territoriale de la  ormation et du recrutement de la police nationale, contrôle dynamique avec les motards de la formation motocyclistes urbaine départementale.
    Ouvert aux lycéens et personnel du lycée.   (de 8h30 à 11h30 – 1 Rue Stanislas Gimart à Sainte-Clotilde) 
  • Radar pédagogique à Saint-Denis en présence de Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît chargée de mission sécurité routière. L’Association Entreprendre pour la Sécurité Routière en Entreprise en partenariat avec les services de l’État sensibilise les automobilistes aux risques liés à la vitesse.
    (de 9h à 12h – parking sur le front de mer à proximité de la cité des Arts en direction du Port, Saint-Denis)
  • Informations et sensibilisation sur la lutte contre le harcèlement et les violences sur internet avec la gendarmerie et l’association AFECT. Ouvert à tous (de 14h à 17h – à Jumbo Score, 6 Chemin Goyaves, 97470 Saint-Benoît)

Jeudi 11 octobre 2018

  • Rencontres de la sécurité avec les élèves du Lycée professionnel Léon de Lepervanche : visite du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) en lien avec le rectorat. Ouvert aux lycéens et personnel du lycée (de 9h à 10h30 – CROSS, rue Glacière, 97420 Le Port). 
  • Matinée portes ouvertes « Accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales »  Ouvert à tous (9h-13h – Amafar-Epe, 2 rue Jules Ferry, 97400 Saint-Denis)

Vendredi 12 octobre 2018

  • Journée sécurité routière pour les engagés du RSMA : animation par l’unité sécurité routière de la DEAL > Voiture tonneau, parcours alcoolémie, test au choc. Ouvert aux militaires du régiment de service militaire adapté (matinée – RSMA, Quartier SUACOT – 97448 St-Pierre)
  • Rencontre entre les forces armées, les sapeurs-pompiers et les lycéens : informations sur le recrutement des forces armées et le volontariat au sein du corps de sapeurs pompiers, visite d’une caserne du SDIS par les élèves du Lycée Roland-Garros du Tampon en lien avec le rectorat. Ouvert aux lycéens et au personnel du lycée (8h30-11h30 – lycée Roland Garros – Le Tampon)
  • Remise des médailles pour acte de courage et de dévouement et des médailles de la sécurité intérieureaux gendarmes, policiers, pompiers, citoyens et acteurs de la sécurité intérieure méritants qui ont contribué par leurs actions spontanées à se porter au secours de leurs prochains. Ouvert aux récipiendaires (14h30 – salons d’honneur de la préfecture)

Samedi 13 octobre 2018

« Village sécurité » de Saint-Benoît

Des démonstrations dynamiques seront opérées par le GIGN (scénario d’interpellation de braqueurs lourdement armés) et par le PGHM et le SDIS sur des opérations de secours. Informations sur la brigade numérique et sur le recrutement de la gendarmerie nationale, présence de l’escadron de sécurité routière, de la brigade de prévention de la délinquance juvénile avec l’association AFECT, sensibilisation aux risques cycloniques avec Météo France.  Ouvert à tous (10h00 – 17h00 – Jumbo Score, 6 chemin goyaves, Saint-Benoît)

« Village sécurité » de Saint-Pierre Des démonstrations de sauvetage d’une personne en milieu vertical seront opérées par le GRIMP, un scénario « prise d’otage» sera présenté par le GIPN. La formation motocycliste urbaine départementale (FMUD) mettra en place un contrôle dynamique et un gymkana. Le SDIS présentera une désincarcération et le survol d’un drone de reconnaissance. Mise en scène d’une arrestation avec chien d’attaque (UCL) et d’un sauvetage en mer avec la SNSM. Présentation des métiers de la police nationale et recrutement par la direction territoriale au recrutement et à la formation de la police nationale, présentation des missions de la direction départementale de la police aux frontières, présence de la cellule cybercriminalité, de la police technique et scientifique, et de la cellule addictologie.  Ouvert à tous (10h – 17h – port de plaisance, Saint-Pierre)

« Village sécurité » du Tampon

Informations sur le recrutement au sein de la gendarmerie nationale et sur la brigade numérique. La brigade motorisée présentera un contrôle de stupéfiant par éthylotest. Des sensibilisations aux gestes qui sauvent et au « damage control » seront proposées par le SDIS. Sensibilisation à la sécurité routière avec l’utilisation d’une voiture tonneau et d’un parcours alcoolémie. La brigade cynophile présentera son travail à l’occasion de démonstrations.  Ouvert à tous (10h -17h – Géant Casino, 9, Rue d’Italie – ZAC Chatoire au Tampon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar