6ème édition du Marché des Musiques de l’Océan Indien

dans Actualités/Infos Réunion

Le lancement de la 6ème édition du IOMMA s’est déroulé ce lundi 29 mai au Musée Stella Matutina. Aline Murin Hoareau, La conseillère régionale à la culture représentait le Sénateur et Président de Région Didier Robert. L’occasion de rappeler que La Réunion accueille le plus grand marché des musiques de l’océan Indien depuis 6 ans de partenariat scellés entre la région qui gère les fonds européens et l’association Scènes Australes. Le IOMMA, une vitrine représentative de toutes les musiques, actuelles ou traditionnelles des pays de l’Océan Indien, se déroulera du 29 mai au 1er jun 2017 sur toute La Réunion.

Dans le cadre des actions en faveur d’une plus grande coopération régionale, le IOMMA constitue la plus importante opération culturelle de ce type en Outre Mer. Elle réunie plus d’une vingtaine de pays, notamment l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Corée du Sud, la Chine, la Canada, le Brésil, les Comores, Etats-Unis, Kenya, Madagascar, Maurice, Mayotte, Pays-Bas, Portugal, Québec, Seychelles, Suisse, Tanzanie. Ce rendez-vous international est devenu incontournable au fil des ans.
Il se présente aujourd’hui comme une opportunité incomparable pour les artistes de La Réunion de lier des relations directes avec des professionnels, producteurs et programmateurs du monde entier.

« Véritable écrin accueillant ces rencontres professionnelles uniques sur l’île, le IOMMA permet des rencontres, des échanges, des découvertes, des surprises, des réflexions passionnantes pour les acteurs de la filière. C’est aussi une formidable occasion de constituer un réseau, de tisser des liens entre plusieurs organisateurs et programmateurs, et de nourrir les possibilités d’export. Ce moment facilite également la circulation des artistes non seulement sur le Grand Océan Indien mais aussi sur les territoires lointains », estime le Sénateur et Président de Région Didier Robert.

Pour mémoire, cette année, la Région finance l’opération à hauteur de 184 000 €. Cette action de coopération à dimension internationale bénéficie également du soutien de l’Europe à hauteur de 306 000 € de FEDER dans le cadre du programme Interreg V Océan Indien . Il s’agit à travers ces financements :
– de poursuivre le développement d’un réseau régional entre les artistes et professionnels de l’industrie musicale de l’Océan Indien et de créer des passerelles vers d’autres réseaux similaires à l’international
– d’accompagner le développement de la professionnalisation des acteurs de l’industrie musicale régionale, et orienter la filière vers de nouveaux challenges à dimension régionale et internationale, via des séminaires, formations, échanges d’expertises avec les profesionnels du monde entier
– de permettre aux professionnels de la musique de développer des marchés avec les pays de la zone et du monde, et permettre aux artistes de l’Océan Indien de s’exporter sur les marchés internationaux. Parmi les artistes réunionnais, Christine Salem référencée dans les 10 meilleurs concerts à New-York lors d’une tournée aux Etats-Unis, le chanteur Davy Sicard en Inde, Nathalie Natiembe en Australie.

En 2016, plus de 100 artistes issus de la zone Océan Indien, et 108 professionnels réunionnais se sont produits dans le cadre du IOMMA à La Réunion, et 10 dans les pays partenaires. Dans le top 5 des groupes préférés du IOMMA figurent « The Dizzy Brains », The Soil », « Urbain Philéas », « Gilles Lauret » et « Mounawar ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*