[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

A Lille, on saute à cloche-pieds pour jeter ses déchets.

dans Actus Nationales et d'ailleurs

Des marelles ont fait leur apparition sur le sol Lillois depuis quelques jours. Le dispositif est encore en test, mais fait déjà beaucoup parlé sur les réseaux sociaux.

C’est en effet le moyen ludique qu’a trouvé la mairie de Lille pour encourager les passants à accomplir un geste pour la planète : mettre ses déchets à la poubelle.

ROSE, JAUNE ET VERT FLUO

« C’est un nudge (NDLR : coup de pouce en français), sourit Sébastien Duhem, adjoint en charge de la propreté. On souhaite interpeller différemment le passant, avec des outils ludiques. L’idée, c’est de les placer dans des lieux symboliques forts, pour allier le ludique au pédagogique. »

 En sortant de chez elle, Odile a été agréablement surprise : « J’ai l’impression de me balader dans une cour d’école. Je ne sais pas si ça va être efficace mais ça a le mérite d’être joyeux. »

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois que la ville de Lille tente les grands moyens pour sensibiliser ses habitants à la propreté. En 2015, la municipalité avait organisé un flash-mob sur la Grand’place. Des figurants avaient soudain applaudi un passant qui avait jeté un gobelet à la poubelle.

68€ D’AMENDE EN CAS DE FAUX PAS

Même si les 1300 poubelles de la ville n’auront pas tout leur joli dessin, le dispositif sera mis en place dans 9 quartiers. En plus des marelles, il y a aussi des paniers de basket, des petits pas et un pictogramme qui encourage les plus timides à trouver la case poubelle, plutôt que de risquer 68 euros d’amende, s’ils la ratent.

Photo PHILIPPE HUGUEN

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Actus Nationales et d'ailleurs

Aller en Haut