Annick Girardin promet à Mayotte 1,3 milliard et 53 mesures

dans Actualité Nationale/Mayotte / Océan Indien

La visite d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer s’est terminée hier soir Mayotte sur l’annonce d’un plan de sortie de crise de l’île Hippocampe. Ainsi la Ministre s’est engagée sur un montant record de 1,3 milliard d’euros et 53 mesures , déclinées en 125 actions autour des thèmes suivants :

  • Sécurité, justice et immigration
  • Santé
  • Social
  • Éducation et formation
  • Logement
  • Infrastructures
  • Entreprise et économie
  • Institutions et services de l’Etat

Le plan d’investissement pour Mayotte, qui « restera un département Français » a martelé plusieurs fois Annick Girardin, s’élève à plus d’un millard d’euros. « Mais je suis persuadée que le montant va grossir dans les semaines à venir, après que le contour des actions se soit précisé avec les acteurs locaux », indiquait hier la ministre en prenant l’avion pour Paris.

Ce plan d’investissement pour Mayotte permettrait de rattraper les nombreuses lacunes de l’île en terme d’équipements et de moyens. dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, des transports, de la santé, des infrastructures, du logement, de l’habitat.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer a bâti ce plan de reconstruction de l’île après ses multiples tables rondes et rencontres avec les élus, comme le montrant ces photos qui retracent son séjour :

Annick Girardin à l’Aéroport de Dzaoudzi

Entretien avec les élus et notamment avec le président du Conseil Départemental, Ibrahim Soibahadine Ramadani.

Elle a continué sa visite dans la commune de Chirongui. L’occasion pour la commune de montrer les enjeux prioritaires du développement urbain.

Annick Girardin au lotissement de Poroani.

Publiée par Préfet de Mayotte sur lundi 14 mai 2018

En fin de matinée, Annick Girardin s’est rendue au Lycée Tani Malandi de Chirongui à la rencontre des élèves, des agents de médiation, des chauffeurs de bus et des forces de sécurité intérieure. Sur place, elle a pu mesurer le dispositif mis en place en matière de transports et de sécurité dans et aux abords des établissements scolaires à Mayotte.

Une classe de CM2 de Pamandzi 2 a présenté à la ministre des Outre-mer leur projet environnemental dans le cadre de l’Aire marine éducative sur le site de Petit Moya.

Annick Girardin a visité le quartier de la Vigie à Pamandzi. Un quartier qui fait parti du plan de rénovation urbaine de la commune.

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Annick Girardin promet à Mayotte 1,3 milliard et 53 mesures"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
herve
Invité
herve

Quelle C……rie d’avoir mis Mayotte en département Francais

Manioc
Invité
Manioc

Madame la ministre des outre-mer doit se tirer les cheveux : pour la première fois de sa vie elle rencontre des français qui ne parlent pas français, qui ne vit pas français, qui ne pense pas français, qui ne sent pas français, qui ne s’habille pas français, qui ne se comporte pas comme un français qui ne connaît pas comment être français et qui au final n’a de connaissance que les administrations françaises CAF &SECU. Vive la France

Ignorance rime avec arrogance
Invité
Ignorance rime avec arrogance
C’est vrai qu’à la Réunion les gens parlent exclusivement français… la blague !! Et quand les métro disent que les réunionnais ne savent pas parler français vous vous offusquez pourtant il y a longtemps que vois avez eu la départementalisation ici ça ne devrez pas être un problème. Sachez que vous n’avez pas meilleure réputation ailleurs et que ce que vous dites des mahorais d’autres le disent de vous aussi. Les réunionnais ou les gens les plus ouverts et moins racistes du monde (enfin raciste ou xénophobe ou les deux). Enlevez les administations françaises aux réunionnais on verra si vois… Lire la suite »
Marre
Invité
Marre
Au moins nous les kreols nous voulons,aimons,chérissons la France pour sa noblesse, son histoire, sa richesse ancestrale, ses coutumes et ses us ,sa pluriculturalité. Nous tirons avantage, aimons et respectons les valeurs et les principes de Cette sublime Dame qui est notre mère patrie. La langue française, sa beauté, sa complexité, ses chevaliers, ses défenseurs et conservateurs est une mine d’or et d’essence au doux parfums et à la lumière de nos poètes dont nous savons tous au moins un poème, une ligne, un verbe. Notre enfance était misérable matériellement mais opulente intellectuellement par l’envie et la fierté de vivre… Lire la suite »
Ignorance rime avec arrogance
Invité
Ignorance rime avec arrogance
Bah oui demandez à la jeunesse réunionnaise si ils sont fiers d’être français il te diront je suis fier d’être créole et je le dis en connaissance de cause mais pas français. La départementalisation de Mayotte s’est fait en 2011 et elle n’est même pas encore achevée et vous voulez comparer avec vous qui l’avez eu en 1946. Faut réfléchir un peu et voir les choses objectivement, ce qui se passe à Mayotte s’est également passé à la Réunion il y a pas si longtemps que ça. Et non les mahorais ne sont pas responsable de tout vos maux, vos… Lire la suite »
Manioc Marre
Invité
Manioc Marre
Je vous répondrai avec objectivité qu’il n’est pas pensable que la jeunesse réunionnaise ne se reconnaîsse pas dans le schéma français. En témoigne la réussite de nos jeunes avec l’exportation de leurs talents, de leurs savoirs -faire et de leur envie d’avancer. Nos idées novatrices sont reconnues au-delà de nos frontières . Nous avions notre Edmond Albius, notre Roland Garros, notre Maloya certifié patrimoine de l’UNESCO créé alors même que anciens vivaient les interdits et souffrances de l’époque. Le made in Réunion à émergé bien avant 1946, nos soldats Kreol étaient déjà au front durant les deux guerres mondiales, d’ailleurs… Lire la suite »
Pipic
Invité
Pipic

Merci…on.a marre

noe
Invité
noe

Il va y avoir du boulot pour bien développer cette belle île qui veut rester « française » !

Pipic
Invité
Pipic

Moi je repond a manioc marre…tout a ete dit…grand merci on moin vous voyez juste…rien a rajouter c est la veriter

Manioc foutor Marre
Invité
Manioc foutor Marre

Merci Pic Pic. Fo nous soutient nous entre créole qd domoun y traite à nous d’illetré ki Koné pa koz français.
Nous lé mizèr mais nou lé pas couillon. Kom y Di c la k Sé bon. Merci camarade.

noe
Invité
noe

La 53e mesure c’est pour empêcher les séismes dues aux différentes failles du système !

Pipic
Invité
Pipic

La premiere mesure c est que toi tu arette de dire n importe quoi la faille du seisme c est toi….du au different de connerie que tu ecris..
Noe…