Appel à célébrer la Journée Mondiale de la Philosophie à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

Jean Viracaoundin est le dynamique Président du Cercle Philosophique Réunionnais. Le 16 novembre prochain a lieu une journée très importante pour ce groupe de réflexion : la journée mondiale de la philosophie.A ce titre, nous publions une de ses tribunes où il appelle les Réunionnais à participer le plus nombreux possible à la célébration réunionnaise de cet événement.

Une Journée célébrée à La Réunion depuis 2008, de la mi-novembre à la mi-décembre, par diverses associations et institutions culturelles.

Cette Journée a été lancée par l’UNESCO depuis 2005 le 3ème jeudi du mois de novembre et il est important que l’ensemble des acteurs culturels du pays prennent des initiatives à cette occasion pour faire avancer ‘’l’amour de la sagesse’’ (la philosophie) à La Réunion.

« N’est-ce pas un moyen, parmi bien d’autres, d’aider le peuple réunionnais à faire face de façon libre et responsable aux divers problèmes de notre société et de contribuer ainsi à relever les défis des années à venir ? » s’interroge Jean Viracaoundin? Outre les associations culturelles, cette invitation s’adresse également aux institutions, médias et autres acteurs de la vie éducative et culturelle du pays. Et pourquoi pas à l’Éducation nationale, où tous les enseignants sont capables de dire quelques mots — voire plus — sur la philosophie à leurs élèves dès le plus jeune âge comme le préconise l’UNESCO. D’ailleurs nous rappelons que pour cette instance internationale de l’éducation, de la science et de la culture, «en proclamant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO souligne l’importance de cette discipline, surtout pour les jeunes : la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix».
D’où l’importance de cette célébration et des actions diverses peuvent être menées à cette occasion (conférences, débats, ateliers, cafés-philo, goûters-philo, randos-philo etc…) pour faire avancer la réflexion, la connaissance, le bon sens, l’esprit critique… à La Réunion. Et nous invitons les divers organisateurs, acteurs, partenaires de ces actions à nous les faire connaître pour en informer le maximum de nos compatriotes. » indique-t-il dans un communiqué.

1 Commentaire

  1. «Demeurer immobile, à écouter… c’est la tranquillité de l’axe au centre de la roue… L’axe qui avance avec la roue, mais ne tourne jamais.» [Charles Morgan, Fontaine]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*