Une appli pour les amoureux du VTT

dans Actualités/Infos Réunion

Permettre aux passionnés de vélo de terrain de montagne du monde entier, en quête d’aventure, de se connecter avec des pratiquants locaux pour un ride via une application web : tel est l’objectif de la nouvelle star up péi, MTBNB (Mountain Bike and Buddies), créée par  Sébastien Payet et Jonathan Lebon. Cette plate forme sera rendue publique dans les prochains jours. Rencontre avec l’un des deux co fondateurs dionysiens.

start-up

Comment vous est il venue l’idée  de créer cette start up?
-Sébastien Payet: Elle nous est venue après quelques trip VTT en Europe. Nous nous sommes rendus compte alors des difficultés à organiser nos déplacements, à trouver des solutions d’hébergement adéquates et, surtout, à profiter pleinement des pistes.
Il n’y a rien de mieux pour un touriste passionné que de découvrir des pistes en compagnie de spécialistes locaux, qui ont toujours quelque chose d’original et de vrai à partager. Malheureusement, se retrouver en contact avec les bonnes personnes au bon moment pour nous accompagner lorsque l’on est en terre
inconnue n’est pas si évident que cela. C’est pourquoi nous avons lancé MTBNB avec pour objectifs de remédier à ces manques.
J’ajoute que MTBNB que l’amitié de longue date avec mon co fondateur, qui plus est autour d’une passion commune: le VTT, et nos parcours de formation complémentaires, ont également compté dans la balance.

Votre démarche prend également en compte l’hébergement ?
-SB : Effectivement. C’est en effet un problème sur lequel, on s’est penché d’emblée. L’hébergement pour les mountain-bikers est souvent coûteux et casse tête d’un point de vu logistique. MTBNB permettra à ses utilisateurs de trouver des solutions d’hébergement auprès de riders locaux. Quoi de mieux que de résider chez son partenaire de ride après une journée sur les trails … et de pouvoir recommencer le lendemain? ».

Dans la phase de pré lancement, comment votre projet a t-il été accueilli ?
-SB : Après la création, nous avons exposé notre idée auprès de la communauté du mountain bike. Le concept a immédiatement séduit et a reçu des
centaines d’inscriptions des quatre coins du monde. Le projet est par ailleurs soutenu par Florent Payet, pilote professionnel de VTT Descente, qui nous a confié que MTBNB constitue un super concept ,et qu’il lui tardait de prendre sa retraite sportive pour profiter de la plateforme et rencontrer de nouvelles personnes sur de nouveaux trails! ».

Après la création de MTBNB quelles sont les démarches entreprises par l’équipe de la start up?
-SB :: Pour accélérer le développement de l’activité, notre start-up, constitué d’une équipe de six personnes, mène actuellement une campagne de financement participatif avec contreparties. Ainsi, chaque donateur sera récompensé à hauteur de leurs don (stickers, t-shirts, Maillots VTT, Garde boue, invitation à des événements).
Sur le plan de la communication, nous venons de diffusé une video représentant une experience en utilisant notre plateforme MTBNB. Elle est consultable sur notre chaine youtube MTBNB. On a également lancé notre site internet (www.mtbnb.co) ainsi que notre page facebook. En quelques semaines seulement, nous avons reçu des centaines d’inscriptions à notre newsletter et notre communauté ne cesse de grandir sur les réseaux sociaux.
Pour le reste, Le développement de notre web app a commencé dès le mois de mars. Nous avons choisi de développer notre plateforme en utilisant le framework PHP Laravel en collaboration avec l’équipe de Task4It.

Qui sont vos partenaires de travail ?
-SB : Pour faire court, nos développeurs et designer résident au Portugal (nous ne les avons jamais rencontré) et nous travaillons également avec des freelances basés aux US pour certaines missions de création de contenus via la plateforme Fiverr.

Sur le plan du financement, vous en êtes où ?
-SB :: Nous nous sommes financés en fonds propres. Cependant pour developer notre activité nous sommes passé à une autre étape. Nous sommes
actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, l’objectif est de lever 15 000 €. Nous avons déjà atteint plus de 25% de notre objectif en deux semaines et il nous reste un mois pour financer le projet à 100%! Tout le monde peut apporter sa contribution en effectuant un don du montant de son choix ou d’acheter un de nos équipements (Tee-shirt, Maillot VTT, Autocollants etc) utiles si vous souhaitez vous mettre au VTT .Les fonds levés permettront d’accélérer le développement de notre application web et de structurer notre activité en intégrant l’incubateur Annecy Base Camp.

Optimistes pour la suite ?
-SB :: Oui, car c’est une aventure passionnante qui plait à l’ensemble de la communauté VTT. Entre la création de contenus, l’UX/UI design, la production et montage vidéo, la conception de programmes ambassadeurs, le social media management, l’emailing, le business development… il y a du boulot et on a beaucoup appris.

Un message pour celles et ceux qui hésitent à se lancer ?
-SB :: Entreprendre c’est vivre une aventure extraordinaire qui plus est si vous le faites dans un domaine qui vous passionne. Le digital facilite l’entrepreneuriat ce n’est pas un secret, non seulement par les nouveaux concepts qu’il permet d’amener sur le marché mais aussi par la transformation des modes de management des start-ups. Qui plus est, le mode de travail nous amène par la force des choses à être des « touche à tout », à comprendre et à apprendre de nouveaux de métiers. On teste, on avance un jour, on recule le lendemain car l’on est confronté à un obstacle inattendu, mas on redémarre deux jours après. C’est le principe même de la star up. Quoiqu’il demain, cette expérience, menée sur une année, nous aura fait gagner beaucoup d’année en termes d’expérience.
A tout ceux qui souhaitent entreprendre, sachez qu’une bonne connexion wifi, la maîtrise d’outils collaboratifs, un peu de « cozé » d’anglais et du bon sens peuvent suffire pour se lancer… Nous on n’a pas hésité.

Sébastien Payet
– Né à St Denis Ile de La Réunion
– 23 ans
– Diplômé de l’EGC Réunion et l’ESC Troyes
– Compétence: Business development, relation clients, finance.

Jonathan Lebon
– Né à St Denis Ile de La Réunion
– 23 ans
– Diplômé d’un MBA spécialisé Digital Marketing & Business
– Compétence: Développement de produit, digital marketing, management de projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar