[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Revivez l’assemblée plénière de la Région (VIDEO)

dans Actualités/Politique

C’est ce vendredi que s’est déroulée  la session plénière de la Région durant laquelle Didier Robert a renouvelé l’ensemble des élus de la commission permanente mais aussi désigné ses nouveaux vice-présidents.

Le premier vice président a été nommé dans l’après midi, il s’agit du conseiller régional et maire de Saint Philippe, Olivier Rivière

C’est la commission permanente qui a donné au président le plus de fil à retordre. En effet, on s’est retrouvé avec 5 listes en lice pour la recomposition de la commission.

La liste « Réunion nous » (groupe majoritaire), la liste « Le Rassemblement » menée par Huguette Bello, la liste « Progrès 974 » composée de d’Axel Vienne et de Virginie Gobalou, et la liste « Réunion Avenir » composée de Jacquet Hoarau et de Léopoldine Settama. A noter que Virgine Gobalou, élue municipale de l’opposition à Saint-Pierre a quitté le Rassemblement dans lequel se trouve entre autres Gilbert Annette. Depuis les législatives de juin 2017, Virginie Gobalou a pris ses distances avec la fédération locale du PS. Elle a été la candidate du Progrès dans la 4ème circonscription. Selon nos informations, Huguette Bello n’a pas vraiment apprécié le départ de Mme Gobalou, qui affaiblit le groupe « Le Rassemblement ».

A noter également que l’avocate Léopoldine Settama se démarque de Jean-Gaël Anda et se rapproche de Jacquet Hoarau, adjoint de Tak, pour former un groupe. La lettre de Castaner (voir en fin d’article) n’a donc pas été sans conséquence.

Karine Nabeneza exclue de la commission permanente, s’en va en pleurs

Voici les 14 élus de la nouvelle commission permanente de la Région : Pour legroupe « Réunion nous » : Olivier Payet, Sylvie Moutoucomorapoullé, Vincent Payet, Yolaine Costes, Bernard Picardo, Danièle Le Normand, Ibrahim Patel, Faouzia Vitry, Dominique Fournel, Virginie K’Bidy

VOIR AUSSI : ARTICLE SUR COMMISSION PERMANENTE NOUVEAUX ELUS

Pour « Le Rassemblement » : Gilbert Annette, Patricia Profil. Pour « Réunion Avenir » : Jacquet Hoarau. Pour « Progrès 974 » : Axel Vienne. Karine Nabeneza du groupe « La Réunion En Marche » est exclue « au bénéfice de l’âge ». Cette dernière est partie en pleurs de la Pyramide Inversée :

Ca a chauffé entre Didier Robert et Jean Paul Virapoullé au moment des nominations

En fait, rien n’est fait au hasard. Sylvie Moutoucomorapoullé, qui est adjointe de Jean-Paul Virapoullé à Saint-André, est aussi vue comme une rivale de Jean-Marie Virapoullé pour 2020. Jean-Paul Virapoullé ne veut pas que son conseil municipal soit divisé et explose en vol avant cette échéance. Il sait que depuis le vote de Jean-Marie, son fils, au Département en faveur de Cyrille Melchior, Didier Robert ne fera plus de cadeau aux « dinosaures » dont il est fait partie.

Il a donc bien compris la manœuvre du président de Région qui, en nommant l’avocate Sylvie Moutoucomorapoullé au poste de 2ème vice-présidente du conseil régional, ne manquera pas de lui mettre les bâtons dans les roues au sein du conseil municipal d’autant qu’entre le maire de Saint-André et cette adjointe, ce n’est pas du tout le grand amour ». Ca a donc chauffé entre Jean-Paul Virapoullé et Didier Robert au sein de la réunion du groupe des élus majoritaires. Par ailleurs la proposition de Faouzia Vitry par Didier Robert a mécontenté  de nombreuses élues.

 

A noter qu’en préambule de l’assemblée, Ce sont les jeunes et moins jeunes de l’école de la 2eme chance qui vont rendre hommage à Valérie Bénard décédée la semaine dernière des suites d’une longue maladie. Elle étant vice-présidente de la Région. Ses parents sont également présents dans l’hémicycle.

Un petit film a été diffusé sur l’action de Valérie Bénard, tourné avec les usagers de la Case à Lire. Les jeunes ont interprété un slam. Shenaz Bagot, de l’école de la dernière chance, a montré toute son émotion au micro. « Je vis le décès de Valérie comme une injustice, elle a réussi à remettre des centaines de jeunes sur le chemin du travail ».

Après Shenaz Bagot, présidente de l’école de la 2ème chance, c’est Fabienne-Couapel Sauret qui vient de prendre la parole, toute émue, aux côtés d’une autre conseillère régionale Aline Murin-Hoarau. « C’était une femme de grande intelligence, de générosité du coeur qui va continuer à nous inspirer. Nous avons le droit et le devoir de poursuivre son action… »

Didier Robert s’est adressé, pour sa part, aux parents de Valérie Bénard pour les assurer de son soutien : « je perds une amie, une élue qui a porté de beaux projets en faveur des plus démunis, des plus défavorisés. Valérie était une femme courageuse, combative et généreuse, un de ses esprits libres et intègres. Elle a su repositionner l’humain au cœur de l’entreprise. Elle était animée par ce souci constant de l’intérêt général et cette fibre exceptionnelle d’humanité »

Les élus main dans la
main viennent d’interprèter une chanson de Zaz « si ». La séance va maintenant commencer.

L’hommage est maintenant terminé. La séance va commencer. La conseillère régionale Juliana M’Doihoma, benjamine de l’assemblée, vient de procéder à l’appel. A noter l’arrivée de deux nouveaux conseillers régionaux : Valérie Aubert et Jack Gauthier. Les élus examinent les motions.

A commencer par celle de Karine Nabenesa, au sujet des pratiques commerciales d’Air Austral sur la continuité territoriale et une potentielle sur-facturation. laquelle a saisi le procureur de la République pour faire la lumière sur cette affaire. 

Yolaine Costes a abondé dans le sens où la clarification est nécessaire, ainsi que Didier Robert.

Suivront deux motions : sur la réforme de l’allocation d’accession à la propriété au travers de Nadia Ramassamy, et celle portée par Dominique Fournel relative à la route de Cilaos pour améliorer la sécurité des usagers. Dominique Fournel souhaite que cette route puisse être traitée par tronçons, et de façon définitive, avec la création d’un comité de pilotage entre le Parc National, la Région, l’Etat, les villes de Cilaos et de St Louis avant la fin du mois de février.

 

Didier Robert vient d’ interrompre la séance pendant une heure. Le temps pour les groupes de se préparer pour le renouvellement intégral de la commission permanente. Mais juste avant, le sénateur et conseiller régional d’En Marche a demandé la parole pour insister sur une clarification voulue par Christophe Castaner, délégué général de LREM, selon laquelle « seul Michel Dennemont, Karine Nabeneza et Marie-Rose Won Fa Hin peuvent revendiquer la paternité du mouvement présidentiel et non Jean-Gaël Anda qui avait baptisé son groupe au sein de la Région La République En Marche ».

Réponse de Didier Robert : « J’ai bien reçu le courrier de Mr Castaner mais j’avoue ne pas très bien comprendre la démarche car les groupes se constituent librement. Il ne m’appartient pas en tant que président d’influer ou pas sur les groupes. Je vais répondre à Mr Castaner en lui disant qu’il faut s’adresser aux bonnes personnes ».

Intervention de M. Dennemont : « il y a eu usurpation d’identité ».

Pour Jean-Gaël Anda, « il s’agit d’un non événement. Nous avons pris acte de la lettre de M. Castaner. Il n’y a aucune ambiguité. Je tiens à rappeler que nous sommes adhérents d’En Marche. Nous trouverons une nouvelle dénomination ».

 

 

Y.M.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Revivez l’assemblée plénière de la Région (VIDEO)"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
SUBITE
Invité
SUBITE

En amour il y a toujours un perdant,c’est çà aussi la saint valentin…..

Honoré
Invité
Honoré

Félicitations Olivier Riviere

opopo!!!
Invité
opopo!!!

Place à la jeunesse !!!! ….les dinosaures déhors !!!!Vous avez eu le courage ….et l’ avenir nous dira si vous aviez raison …Tak ….Verges….VIRA ….et bientôt Mi !!!! …il est temps de passer à autre chose dans toutes les collectivités !!!! Bravo Président !!!

opopo!!!
Invité
opopo!!!

opopo !!!!

ORBITE
Invité
ORBITE

La famille Dallas…..Saison 2…..

Derniers de Actualités

Aller en Haut