AUDIO / 150 AVC par mois à la Réunion, une après-midi de sensibilisation à l’Ermitage

dans Actualités/Infos Réunion

150 Accidents Vasculaires Cérébraux chaque mois à la Réunion… et plus tôt qu’en métropole : 60 ans en moyenne au lieu de 72. Voilà le constat dressé pour l’AVC dans notre ile avec une opération de sensibilisation ce samedi sur la plage de l’Ermitage.

Les causes sont variées : diaète, hypercholestérolémie, hypertension… la liste est longue.

L’AVC est devenu la première cause du handicap en France. Dès les premiers symptômes, le compte à rebours est lancé, mais pour cela il faut connaître les premiers gestes à accomplir face à une suspicion d’AVC.

Daphné SCHOT est secrétaire fédérale de l’association Fance AVC Réunion

Les symptômes d’un AVC (accident vasculaire cérébral)
Réagir rapidement, en appelant le 15, face à des symptômes évoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) peut permettre grâce à un traitement en urgence de réduire les lésions cérébrales et d’améliorer les chances de récupération.

Appelez le 15 dès l’apparition brutale des signes suivants chez vous même ou chez l’un de vos proches:

Paralysie brutale du visage ou parfois perte de la sensibilité du visage, diminution ou perte de la vision d’un oeil et/ou des yeux, vision double.

Vérifiez si la personne atteinte peut sourire de façon symétrique (l’impossibilité de sourire symétriquement sur commande peut être un signe de début d’AVC).

Faiblesse brutale d’un bras ou d’une jambe. Il peut s’agir d’un engourdissement, d’une faiblesse ou d’une paralysie totale. Dans certains cas l’AVC (accident vasculaire cérébral) se manifeste par l’apparition brusque d’une instabilité de la marche, d’une chute, de troubles de l’équilibre ou de sensations de vertiges.

Vérifiez si la personne atteinte peut lever les deux bras de la même manière à droite et à gauche.
Troubles soudains de la parole : perte complète de la parole, difficultés pour parler, pour articuler ou comprendre ce qui est dit, parfois langage devenant incompréhensible.

Vérifiez si la personne peut parler clairement et comprendre ce que vous dites.

Liliane a vécu un AVC, elle tient aujourd’hui à témoigner de son expérience. Aujourd’hui, elle a changé de nombreuses choses dans sa vie de tous les jours :

AVC-sensibilisation-ermitage

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*