AVA à Madagascar : 2 morts, 2 disparus et 20 000 sinistrés

dans Actualité Internationale/Actualités

A 16 heures,  le dernier bilan (encore provisoire) publié par le Bureau nationale de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) à Madagascar faisait état d’un lourd bilan,  suite au passage de la tempête AVA dans la Grande île :

2 décès

2 personnes portées disparues

15 729 personnes déplacées

20 103 sinistrés

Sur la base des informations disponibles, Brickaville, Toamasina II, et Mananjary sont les plus affectés par le passage d’AVA. La ville de Brickaville est sous l’eau. Les dégâts liés aux vents ont affectés les habitats des plus vulnérables et les infrastructures publiques (poteaux  de la Jirama, Infrastructure scolaire et sanitaire, …) au niveau de la Ville de Toamasina. Les infrastructures de télécommunications aussi ont été affectées. La coupure de route est fréquente sur la RN2 et la RN25. Mais la RN7 qui mène à Antsirabe ou encore la route d’Ambositra, en direction de Fianarantsoa, n’est pas épargnée.

Selon Météo Madagascar, cette dépression tropicale se trouvait à 7h en mer, à 80km au sud de la ville de  Farafangana, une autre ville du Sud-est de la Grande île. Il a quitté la terre ferme samedi vers 19h à hauteur de la ville de Mananjary. Mais AVA a pratiquement coupé la route qui mène vers ces villes, notamment à Ranomafana.

A cause des fortes pluies, la rivière de Mahajilo est sorti de son lit à Miandrivazo, inondant toute la ville. Le centre PPE a été ouvert pour accueillir les victimes, comme de nombreuses écoles publiques qui servent également de refuge pour  les sinistrés.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar