Bras-Panon a signé son Contrat local de santé

dans Actualités/Bras-Panon/Collectivités/Infos Réunion

La signature a eu lieu, hier en début d’après-midi, dans la salle du conseil municipal entre le maire Daniel Gonthier et la directrice de l’ARS-OI, Martine Ladoucette, en présence d’un représentant de la préfecture, des élus municipaux et de Karine Lebon-Thirion et de Vanessa Tauran du CCAS (centre communal d’action social) de Bras-Panon.

Il s’agit d’un Contrat valable pour la période 2019-2023. Les signataires s’engagent à renforcer leur partenariat et la coordination de leurs actions pour contribuer chacun, et ensemble, à la santé des habitants de Bras-Panon.

« Le but de ce CLS est de mieux répondre aux besoins de santé de la population panonnaise. Ce dispositif permettra de donner un nouvel élan à la politique locale de santé sur le territoire communal », a précisé le maire Daniel Gonthier après avoir expliqué à Mme Ladoucette ce qui a été fait et ce qui reste à faire, dans ce domaine, dans sa commune.

Suite à un diagnostic élaboré par l’Observatoire régional de la santé (ORS), un état des lieux des atouts et faiblesses du territoire de Bras-Panon a pu être fait en matière de santé. Aussi, les besoins identifiés sont : l’amélioration du cadre de vie (lutte contre les maladies vectorielles) et le développement de comportements favorables en matière de nutrition, santé sexuelle et addictions. Du fait de leur vulnérabilité, trois populations spécifiques ont été mises en évidence : les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, les personnes en situation de précarité, les enfants et les adolescents. Tout comme le maire, Martine Ladoucette s’est félicitée de la signature de ce CLS « qui permettra de contribuer à la prévention et à la promotion de la santé par un travail de co-construction, de proximité et de transversalité dans le cadre d’une démocratie sanitaire ». Bras-Panon est la 6ème commune de l’île à signer le CLS. Saint-André sera la 7ème commune à le faire.

Vanessa Tauran (à gauche) et Karine Lebon-Thirion, directrice du CCAS de Bras-Panon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar