Bras-Panon : la Foire de l’automobile et de la moto, prévue du 3 au 14 octobre, est annulée

dans Bras-Panon/Collectivités/Non classé

Jérôme Adelard, l’organisateur de cette manifestation, avait organisé une conférence de presse en juin dernier à la mairie de Bras-Panon où il était entouré du maire Daniel Gonthier et du directeur général des services (DGS) Steven Bamba (voir notre photo). Ces derniers avaient fait confiance au patron de la société « Arôme Communication » porteur de ce projet de « Foire de l’automobile et de la moto ». Jérôme Adélard avait donné, lors de cette conférence de presse, tous les détails concernant ce salon de l’auto qui allait se dérouler sur le traditionnel champ de foire agricole de Bras-Panon, situé juste derrière la mairie.

« La foire de l’automobile et de la moto sera ouverte au public du 3 au 14 octobre prochains de 9 heures à 23 heures. L’entrée est fixée à 3 euros. « Ce sera le plus grand showroom multimarques de l’océan Indien, avec des concessionnaires et des exposants qui seront présents sur le champ de foire de Bras-Panon », précisait Jérôme Adelard. « L’événement proposera une expérience originale et complète autour de l’automobile. Il est pensé comme une fête de l’automobile à découvrir en famille », ajoutait l’organisateur. Qui signalait encore : « la foire réunira tous les profils : de l’acheteur pragmatique en quête d’une nouvelle voiture au passionné d’automobile, en passant par le collectionneur de modèles mythiques et le sportif, avide de sensations fortes. Ils trouveront leur bonheur grâce aux autres exposants tels que : moto, quad, modéliste, trottinette électrique, vélo électrique, vélo, camion, tracteur, tuning, vente d’accessoires…. Cette première édition 2018 promet des temps forts et de nombreuses animations à ne pas manquer.
 En effet, nous avons voulu faire un vrai cocktail autour de l’automobile en invitant les clubs de tunings, associations et Teams de la Réunion qui sont des passionnés. Il y aura des show tuning, des expositions de voiture lontan, des ateliers sur la sécurité routière des démonstrations 4X4 et de motos, un plateau artistique.
 Stratégiquement La foire de l’automobile et de la moto de La Réunion se déroulera à la même période que le salon mondial de l’automobile de Paris ».

Il était prévu également divers ateliers sur le champ de foire à cette occasion afin de sensibiliser le public sur la thématique de la sécurité routière : voiture-tonneau, code de la route grandeur réelle, alcoolémie. Côté plateau artistique, les organisateurs avaient programmé des artistes locaux de renom : Misty, Segaël, Joe Vany, Tessa, Dimix Staya… Ainsi que l’élection de Miss Auto, de Mister Auto et de la famille. Il devait y avoir aussi l’élection de la plus belle voiture de la foire et de la plus belle voiture du tuning.

Avis défavorable de toutes les autorités compétentes en matière de sécurité

Nous apprenons ce matin via la page Facebook de Jérôme Adelard que, finalement, la manifestation sera annulée. D’après le « post » de l’organisateur, ce serait la faute à la mairie de Bras-Panon. D’ailleurs, sur Facebook, Jérôme Adelard appelle « les forains, exposants, club team » à « un grand rassemblement ». En précisant que « la date est à définir ». La version de la mairie de Bras-Panon est toute autre. Selon nos informations, la municipalité de Bras-Panon, conformément à ce qui a été voté en conseil municipal, devait mettre à disposition de la société organisatrice le champ de foire. Il s’agissait d’une location. Mais pour se faire, la mairie avait besoin d’un dossier complet préparé et présenté par l’organisateur de cette manifestation. Or, toujours selon nos informations, tous les avis émis jusqu’à présent par les autorités compétentes (gendarmerie, SDIS, préfecture…) seraient négatifs. La préfecture aurait même donné un délai à l’organisateur afin de se mettre en conformité par rapport à la réglementation en vigueur dans le cadre d’une manifestation d’une telle envergure. Ce dernier devait tout régler avant le 24 septembre dernier. Manifestement, l’organisateur n’aurait pas pu fournir toutes les pièces demandées. La mairie a proposé de décaler les dates afin de laisser le temps à l’organisation de se conformer à la loi. Mais il semble que le dossier ne tient toujours pas la route (sans jeu de mot). Aussi, la mairie a décidé, à son tour, après tous les autres services administratifs de l’Etat et du SDIS, d’émettre un avis négatif quant à la tenue de cette « Foire de l’automobile et de la moto ». Car il y va de la sécurité du public. La mairie de Bras-Panon décline bien évidemment toute responsabilité dans l’annulation de cet événement qui n’était pas initié par elle mais bien porté par une société privée.

Voici le communiqué officiel de la mairie de Bras-Panon. Il est signé du maire Daniel Gonthier : « pour des raisons de sécurité, la mairie de Bras-Panon ne peut donner une suite favorable à la tenue de la Foire de l’automobile organisée par la société Arome Communication Events, prévue du 3 au 14 octobre 2018, sur le Champ de Foire de Bras-Panon.

En effet, l’organisateur n’a pu fournir de dossiers complets, obligatoires pour des évènements d’envergure, aux différents services de la ville et de l’Etat dans les temps impartis, à savoir à la date butoir du 24 septembre 2018. Il a reçu des avis défavorables des services de l’Etat en charge de garantir la sécurité des personnes. Pour rappel, la mairie de Bras-Panon mettait à disposition le Champ de Foire à la société Arome Communication Events, représentée par Jérôme Adelard, seul organisateur de cette manifestation.

Nous ne pouvons engager notre responsabilité sur des manifestations à caractère privé, dans un lieu public si toutes les conditions sécuritaires et sanitaires ne sont pas garanties. Nous avons proposé à M. Adelard de représenter un dossier complet pour une date ultérieure et de l’accompagner dans sa démarche, mais il préfère aujourd’hui discréditer la Mairie de Bras-Panon, ce que nous regrettons vivement ».

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bras-Panon : la Foire de l’automobile et de la moto, prévue du 3 au 14 octobre, est annulée"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Dommage ! tous les véhicules qu’on voulait exposer à la vente ont été sûrement vendus !!!

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
C’est un mal pour un bien, la voiture est « le cancer » de la Réunion… Si l’on n’oublie pas que nous sommes sur une île, il faudrait réguler un peu plus l’importation de véhicules neufs , trouver des solutions pérennes pour traiter les épaves qui encombrent nos rues et nos chemins, vous en voyez au moins une tous les jours…. Traiter avec plus d’efficacité les solutions alternatives de covoiturages en mettant des péages (pour ceux qui roulent tout seul )aux entrées des,principales villes de l’île (bien sûr que c’est possible ça existe par ailleurs) et en améliorant largement les transports en… Lire la suite »