Carrière de Bois Blanc: le PLR dénonce un « défrichage sauvage »

dans Actualités/Infos Réunion

Le lancement de l’opération de défrichage par la société  SCPR sur le site de la carrière de Bois Blanc n’a pas manqué de réagir le PLR. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, il qualifie cette pratique de « défrichage sauvage ».

La préfecture a certes ordonné de suspendre les travaux le jeudi 10 janvier, mais « l’entreprise
s’acharne à continuer les travaux malgré la règle d’interdiction de défrichage durant l’été austral, afin de protéger les espèces animales dont c’est la période de reproduction », dénonce le mouvement.

« La population et les riverains ne sont pas informés de ce qui se passe sur le site. Aucun affichage, pourtant obligatoire, n’est visible de la route. Plus de deux hectares de végétation ont été rasés pour faire place aux baraquements de chantier et à un forage », lance le PLR avant d’ajouter qu’ « Un tir de mine dit d’ébranlement sera prochainement effectué. »

Le mouvement ne peut alors que dénoncer ce passage en force de l’entreprise et rappelle que la carrière de Bois-Blanc n’est pas inscrite au schéma départemental des carrières de 2010, seul schéma en vigueur depuis l’annulation du dernier par la cour d’appel de Bordeaux.

« S’agissant de la Nouvelle Route du Littoral, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), a rendu un avis en date du 21 décembre 2018 qui conclut que pour protéger l’environnement l’option tout-viaduc serait préférable, et demande à l’administration de justifier le contournement du jugement de la cour d’appel de Bordeaux, sans réponse à ce jour ».

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Carrière de Bois Blanc: le PLR dénonce un « défrichage sauvage »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Citoyen
Invité
Citoyen

Arret un peu H Bello ou lé entrain fou la merde partout allé assise en profite un peu la retraite allé voyager ect…laisse la jeunesse travail pour le bien de la reunion,out coeur y fait mal meme …laisse la place svp nous nana beaucoup jeune i veut la place ds la politique donne a zot chance

SPIDERMAN
Invité
SPIDERMAN
MARE -OUI MARE avec votre carrière nous avons une route à finir et en plus la plus cher au monde ……Personne , personne n’a obliger à construire un village à 1 km d’une carrière . STOP …….priorité à la route il faut en finir enfin il est vrais qu’à la Réunion rien n’est simple . ceci me rappel la construction en métropole d’ un viaduc ……..qui pour pouvoir payer des infrastructures venant de l’étranger est payant pour passer dessus …VOUS VOULEZ LA MÊME CHOSE POUR LA NOUVELLE ROUTE qui au moment de la construction prévoir un tramway dans le but… Lire la suite »
éric
Invité
éric

Faire une carrière à cet endroit, je ne crois pas que c’est pour le bien de la population. Mettre en avant l’emploi on a déjà vu cela avec les paillotes. En se fatiguant un peu les méninges, on doit bien trouver des roches en surface sur les terrains et les ravines à la Réunion avant que cela partent à la mer.

éric
Invité
éric

M. le Préfet, je vous suggère une idée pour les roches de la NRL. D’abord finir la partie viaduc et livrer cette partie aux automobilistes. Ensuite rien n’empêche de prélever des roches sur la falaise de la montagne juste en face sur cette partie de route qui ne sera plus utilisée. Cela ne gênerait personne. La seule chose je vous l’accorde, c’est peut être un délai de livraison définitif plus long.

Portois
Invité
Portois

Arret a ou …ta leur hugette B a monte au creneau pou di casse pas nout falaise ,tout ca lé a elle ,la nana touch pas nout roche apres nora touch pas nout falaise…lé jamais fini ek femme lá.

jean jean
Invité
jean jean

Plr, plr, y rode juste gagne des voix pour les elections a venir sa

Portois
Invité
Portois

P L R =partie,leplus,ridicule…surtout celle qui a la tête…