L’édito : « Ce que disent les « dinosaures » de Didier Robert »

dans Actualités/Edito de Yves Montrouge/Infos Réunion/Politique

Elle est trop marrante Nathalie Bassire, la députée « LR » ! A l’invitation de Michel Fontaine, elle a déjeuné avec Laurent Wauquiez, samedi, à la Villa Delisle à Saint-Pierre, en compagnie d’une trentaine de convives. Dès le lendemain, dimanche, la voilà qui se fend d’un long communiqué « dégommant » ainsi André Thien-Ah-Koon qu’elle traite de « girouette à géométrie variable ». En fait, Nathalie Bassire n’a manifestement pas apprécié les propos tenus la veille par le président national de « Les Républicains », Laurent Wauquiez : « je n’aime pas les girouettes en politique ».

Sauf que le patron de « LR » n’avait donné aucun nom, même s’il est vrai que tous les regards s’étaient tournés vers le président de Région, lequel avait publiquement déclaré en décembre dernier qu’il prenait ses distances avec « LR » car il ne se reconnaissait plus en ce parti. Vous connaissez la suite : la vidéo assassine lors de l’inauguration de la permanence de Nathalie Bassire au Tampon, les « dinosaures » qu’il veut rayer de la carte politique locale, sa volonté de renouvellement, de recomposition de la classe politique etc.. etc… Pas contente que Laurent Wauquiez puisse traiter, sans le nommer, son mentor de « girouette », la députée « LR » Bassire s’est donc permise de recadrer son président national et de tailler un short au maire du Tampon, commune où elle convoite la mairie. Enfin, elle, ou peut-être même Didier Robert. Pour l’instant, le président de Région a missionné ses « hommes » du cabinet pour préparer le terrain et, au final, il ira là où il aura plus de chances : au Tampon ou à Saint-Paul.

Bonnes et mauvaises « girouettes »

Mais revenons à Mme Bassire qui a donc « shooté » Tak en disant que « André Thien-Ah-Koon est à la politique ce que le changement de couleurs est au caméléon ». Et vlan ! une claque derrière les oreilles. Mme Bassire qui, visiblement, a plus observé que mangé durant ce déjeuner a surtout vu que Tak, « placé à la gauche » de Wauquiez, n’a pas cessé de lui parler dans le creux de l’oreille. Et, manifestement, cela a vraiment irrité la députée de la 3ème circonscription et conseillère régionale de « Réunionnous ». D’où son communiqué rageur anti-tak. Mme Bassire omet tout simplement de préciser que Didier Robert, son maître spirituel d’aujourd’hui, n’est qu’un pur produit « made in Tak » (pour l’occasion, on aurait pu aussi dire Made in China), formé à l’école de Tak. Mme Bassire oublie aussi de préciser que Didier Robert, à la Région, ne cesse de faire des « yeux doux » à Jacquet Hoarau, adjoint de Tak. Enfin, La députée Bassire qui, apparemment, n’a pas bien relu le communiqué qu’elle a signé, semble avoir oublié qu’elle même, à l’instar de son mentor Robert, a été Sarkoziste, puis Fillon, puis Bruno Le Maire, puis de nouveau Sarkoziste pour re-suivre Fillon avant de s’inscrire, après son élection dans la 3ème circonscription, au groupe apparenté « LR » à l’Assemblée nationale tout en cautionnant la démarche du président de Région de marcher vers Macron, lequel, par la voix de son homme de confiance Christophe Castaner a fait savoir que le mouvement présidentiel « La République En Marche ! » ne voulait pas de lui, ni de Jean-Gaël Anda, mais qu’il ne reconnaissait que le sénateur Michel Dennemont, le référent territorial Henri Chane Tef et les élus du groupe « La Réunion En Marche » à la Région. En parlant de girouette, que pense par exemple Mme Bassire de Jean-Gaël Anda, encarté à LREM, mais qui est passé dans la majorité de Didier Robert pour un poste de président de commission (Coopération régionale) et un poste de responsable de l’antenne Sud de la Région ? Que pense Mme Bassire de Jean-Alain Cadet, l’écolo « pastèque » (vert dessus, rose dedans), élu sur la liste de Mme Bello (PLR) aux régionales et passé aujourd’hui dans la majorité de Didier Robert pour, disent ses détracteurs, « des missions « bat’ caré » gratifiantes » et pour « un poste rémunéré » de collaborateur parlementaire d’une certaine… Nathalie Bassire, en se faisant appeler Jean Cadet ? Seraient-ils eux aussi comme Tak « des girouettes à géométrie variable » ?

Tout cela pour dire que ces querelles politiciennes, ces attaques stériles n’apportent strictement rien au débat et ne sont pas dignes des députés. Tout comme le « bèsement » survenu, samedi, à la future ex-médiathèque de Saint-Paul mettant en scène deux députées de la République, Huguette Bello et Ericka Bareigts pour ne pas les nommer, ainsi que Didier Robert, le président de Région qui, via des « militants-nervis-salariés » de la pyramide, a interdit l’accès du conservatoire régional de musique aux deux parlementaires. Lamentable ! C’est vraiment petit tout ça, tout comme le communiqué de Mme Bassire concernant André Thien-Ah-Koon. Tout comme le communiqué de soutien de Thierry Robert à Mmes Bello et Bareigts. Les députés et sénateurs de la Réunion auraient dû unir leurs efforts pour empêcher la suppression de l’APL, des contrats aidés et la baisse des petites retraites. Pas pour se donner en spectacle !

Joseph Sinimalé aussi, au sortir de prison, lorsqu’il fut abandonné par tous ses amis de droite, avait momentanément rejoint Vergès , le président du PCR et du Rassemblement. Cela n’a pas pour autant empêché Didier Robert de proposer, il y a trois semaines, à l’actuel maire de Saint-Paul, un « dinosaure » lui aussi, de prendre la responsabilité du mouvement « Objectif Réunion » sur le territoire communal saint-paulois. Joseph Sinimalé a refusé. Il a déjà beaucoup à faire : sa commune à gérer et sa candidature à préparer pour les municipales de 2020. Il n’a évidemment rien contre le président de Région mais il ne souhaite pas non plus être le « larbin » de ce dernier et être mis sur le même pied d’égalité qu’un Bénard (Alain), Marouvin, Mercher et consorts qui sont déjà assez nombreux comme ça et, qui plus est, bien payés par la pyramide pour « travailler » le terrain en vue de la préparation des échéances de 2020. Au profit de Didier Robert ? A voir ! Pour l’instant, le président d’Objectif Réunion a fait croire à Ibrahim Patel (5e vice-président de la Région et président de la CCIR) qu’il le soutiendra face à Sini. Comprenne qui pourra !

« Bèsement » au sein d’Objectif Réunion à Saint-Benoît

A force de promettre tout et son contraire aux uns et aux autres, Didier Robert pourrait avoir des surprises. Comme celle qui est survenue à Saint-Benoît, le 22 février dernier. La veille, le 21, il se rend à l’Ilet Danclas à Saint-Benoît pour animer, en présence de la conseillère départementale Sabrina Ramin (ex pro-Nassimah Dindar devenue depuis pro-Didier Robert, encore une « girouette » selon Bassire), une réunion « Objectif Réunion », dans le cadre de son tour de l’île qu’il a décidé d’entamer pour restructurer son mouvement. Sabrina Ramin semble être aux anges et se voit déjà investie « Objectif Réunion » avec la bénédiction de Didier Robert pour les municipales à Saint-Benoît. Le 22 février, une autre réunion est programmée à « l’Auberge Créole » à Sainte-Anne cette fois-ci, avec les équipes de Jean-Luc Julie (salarié du cabinet de la Région) et d’Alicia Hayano. Une réunion devant être présidée en personne par Didier Robert. Sabrina Ramin et ses « ouailles » décident alors de se pointer à « l’Auberge Créole » alors qu’ils n’ont pas été invités. Craignant un « totochement » entre les militants de Ramin, Julie et Hayano, les organisateurs de cette causerie (dont certains sont collaborateurs de cabinet à la Région) appellent d’urgence le patron de la pyramide pour lui prévenir et lui demander de ne pas venir à Sainte-Anne où ça chauffe grave entre les trois équipes.

Alors, qui de Sabrina Ramin, de Jean-Luc Julie et d’Alicia A-Hayano aura le feu vert de Didier Robert, patron d’Objectif Réunion pour aller au combat à Saint-Benoit ? Une chose est sûre Jean-Luc Julie et bien d’autres encore ont déjà alerté le patron d’OR : « pas question de soutenir Sabrina Ramin ! ». A propos de Jean-Luc Julie, rappelons que l’ancien fan et adjoint du socialiste Jean-Claude Fruteau a été encarté quasiment à tout ce que La Réunion peut compter de partis ou de mouvements politiques (du PS au PCR en pssant par le LPA et PLR) avant d’atterrir chez le président de Région. A n’en pas douter, ce doit être « une girouette à géométrie variable », n’est-ce pas Mme Bassire ?

Nous voilà donc arrivés au royaume des « dinosaures », à Saint-Pierre où le « dinosaure » Michel Fontaine a réussi l’exploit en un samedi après-midi pluvieux (il ne faisait vraiment pas un temps à mettre le nez dehors) de réunir 1200 personnes, des militantes et des militants de droite, dans une salle à « Mon Caprice » au lieu-dit Ravine-des-Cabris. C’était pour un meeting avec Laurent Wauquiez, en présence aussi de nombreuses personnalités politiques locales dont Cyrille Melchior, président du Département, Jean-Marie Virapoullé (1er vice-président du conseil

départemental), accompagné de sa binôme Viviane Payet-Ben Hamida, le maire « LR » des Avirons René Mondon (alors que l’ancien maire et actuel sénateur Dennemont est En Marche), le maire de Saint-Louis Patrick Malet, le maire de Bras-Panon Daniel Gonthier, sans oublier des représentants de Stéphane Fouassin (actuellement en métropole), maire de Salazie, une délégation de la droite sociale. Paul Franco Técher, maire de Cilaos ainsi que Joseph Sinimalé s’étaient excusés (route coupée pour Técher, bèsement à la médiathèque pour Sinimalé). Nassimah Dindar (actuellement à Paris) avait envoyé un mot.

Selon les dinosaures, « marmaille là na un grain ! »

Le midi, à Villa Delisle, au déjeuner, Jean-Paul Virapoullé, André Thien-Ah-Koon se sont retrouvés en compagnie de Michel Fontaine et de Laurent Wauquiez qui, comme vous le savez maintenant, « n’aime pas les girouettes ». Inutile de dire que les oreilles du président de Région ont dû siffler plus d’une fois. Non seulement en raison de cette déclaration de Wauquiez mais aussi parce que, quand des « dinosaures » se retrouvent entre eux, ils ne peuvent s’empêcher de penser au « roi de la pyramide » et de commenter, entre eux, son « arrogance » et son « insolence ». Certes, eux ne vont pas tout déballer sur la place publique et se laisser filmer pour passer en « guest star » sur Facebook mais, pour vous, j’ai joué à la petite souris, je me suis faufilé entre les pattes des « dinosaures » et j’en ai entendu de bien belles.

Voici quelques morceaux choisis : « ce marmaille là na un grain ! » ; « il est aveuglé par la vengeance et la haine » ; « sa stratégie est suicidaire », « Objectif Réunion va prendre l’eau » ; « il n’a aucune base électorale, il n’a pas de militants, il n’a que des courtisans, des alimentaires », « il a la mémoire courte, il a oublié qu’il a été l’enfant gâté de Sarkozy », « il a oublié qu’il a été biberonné par Tak », « il a oublié que la droite lui avait donné l’investiture aux législatives en 2007 », « il a oublié qu’aux sénatoriales de 2011, à un mois des élections, la droite parisienne avait retiré l’investiture à Virapoullé pour la lui donner, il était 3ème en embuscade derrière Mme Farreyrol, sur la liste conduite par Michel Fontaine », « il a oublié qu’en 2014, Xavier Bertrand de l’UMP, à sa demande, a donné l’investiture à Alain Bénard à Saint-Paul au détriment de Cyrille Melchior », « on ne quitte pas son parti comme il l’a fait », « Paris, la droite, ne lui pardonnera pas », « il pense qu’il pourra tout acheter avec son chéquier », « il pourra se payer des médias, mais pas acheter l’ensemble des électeurs », « il faudra qu’il fasse gaffe au réveil des dinosaures », « il a fait voter Brigitte Hoarau aux sénatoriales parce qu’il avait promis une sénatrice à Macron», « en présentant Jean-Claude Lacouture, un dinosaure par l’âge, à la présidence du Département, il a fait voler en éclats la plateforme de la droite, il avait promis une Région et un Département à Macron », « progressivement, ses yeux s’ouvrent sur le précipice politique au bord duquel il se trouve aujourd’hui », « il avait une chaise à porteurs, il décide un beau matin sur un caprice de casser les jambes à ses quatre porteurs : Michel Fontaine, Joseph Sinimalé, Jean-Paul Virapoullé et Nassimah Dindar. Du coup la chaise se retrouve par terre et celui qui était assis dessus se casse la gueule, c’est qui est en train de lui arriver », « il est en train de couper les branches qui lui ont permis de fleurir », « avec la plateforme, il avait un boulevard devant lui, il se trouvait sur une quatre voies ; Tout seul, il se retrouve sur une voie sans issue », « son mouvement Objectif Réunion va se planter car il ne regroupe que des courtisans, des alimentaires, pas des militants », « s’il pense qu’il aura la Région en 2021 avec Olivier Rivière, Vincent Payet, Faouzia Vitry… il se met le doigt dans l’œil », « le réveil sera douloureux pour lui car tout chez lui est guidé par la haine et la vengeance », « il a perdu le Nord », « ça commence à gronder au sein de sa majorité, l’ancienne garde composée de Couapel-Sauret, Virginie K/Bidy, Aline Murin-Hoarau, Lynda Lee-Mow-Sin, Nadia Ramassamy… n’ont pas encore encaissé le coup de Faouzia Vitry et de Sylvie Moutoucomorapoullé propulsées à la surprise générale à des postes de vice-présidente », « en 2021, il comprendra que, sans les dinosaures, sans les « traitres », il ne pèse rien, en tout cas pas grand-chose », « c’est un opportuniste, pas quelqu’un de fiable », « il a les dents qui rayent le parquet »…

Voilà ce qui se dit du côté des « dinosaures » qui étaient réunis samedi autour de Laurent Wauquiez. Mais au-delà des « girouettes » et des « traitres », il aura aussi été question de la situation sociale. Au menu : la suppression des contrats aidés, celle de l’APL (Allocation accession à la propriété), de la baisse des petites retraites… Nombreux sont ceux qui, à droite et au centre, voient en Laurent Wauquiez « un futur homme d’Etat dans la lignée d’un Chirac ». A suivre !

Y.M.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "L’édito : « Ce que disent les « dinosaures » de Didier Robert »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
; grincheux
Invité
; grincheux
en politique, il est important d’avoir une philosophie qui précise ses aspirations, ses objectifs, les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des projets, au niveau économique, social… quels sont les délais fixés pour la réalisation de ses projets. quels peuvent être l’impact sur le PIB de ses projets, quelle partie de la population sera favorisée, quelle équipe sur qui m’appuyer, non pour être élu rapidement, car un projet de société se réalise souvent à moyen/long terme ( donc entre 3et 5 ans ) à la Réunion, on a rarement eu des hommes qui furent capables de présenter une… Lire la suite »
TYRANNOSAURES
Invité

J’approuve!
Vous avez tout dit sur la situation politique sociale, économique et écologique de notre territoire.

Allez marché
Invité
Allez marché
Je ne sais pas qui est votre source une fois de plus !!! Mais alors la. Totalement a côté de la plaque on ne peut pas faire mieux ! D’une part la capricieuse et instable Ramin a tenté de de jeter de la poudre aux yeux de ses 2 militants a l’ilet coco en leurs promettant investitures et prise en main d’objectif Réunion ! Responsable vous dites ce n’etais pas elle la responsable pendant les régionales ? Et qu’à telle fait ? De la merde ! Quant a l’autre Julie, depuis quand la reunion du jeudi etait la sienne et… Lire la suite »
Anelia
Invité
Anelia
Les vira soi doivent s mettent l doigt dans l oeil s il croît 2020 reprendre la mairie fort plus compte sur les militant aller chercher les personnes que zot la done contrat cdd renouvelable ou titularisation etc …. ses personnes la ter o chaud pendant Et les otre sur l terrainpas l opposition kan ter élus l avait fait intelligemment d noter dan un carnet tous les militant a ses côtés et c était sa première reconnaissance fini out regne alerte pleurer comme mi fait en ce moment
éric
Invité
éric

Quelle comédie! C’est à ne rien comprendre ce galimatias. Il finiront par se prendre pour Paul Vergès: même dans la défaite, c’est une grande victoire. Tout le monde gagne.

A nous d'agir et de réagir
Invité
A nous d'agir et de réagir
Électeurs , contribuables de LA RÉUNION , il faut dire aux élus  » ÇA SUFFIT  ». Tous les jours , les médias nous rendent compte des abus de nos élus . Nous ne pouvons plus ignorer qu ‘ils ne viennent en politique pour vider les poches de leurs compatriotes et remplir les leurs , profitant de tous les avantages . Nous n’avons plus. rien à attendre d’eux et nous n’avons plus rien à perdre. De plus en plus , nous apprenons qu’ils embauchent toute une armée de courtisans , d’alimentaires rien que pour préparer et assurer leur réélection en se… Lire la suite »
TYRANNOSAURES
Invité

Vous avez raison; monsieur, à l’image de casse noisettes qui s »est élire peut être avec l’argent des épargnant de la Caisse d’Epargne et réélire grâce au clientélisme qu’il a mis en place et considérant la commune de Sainte Marie comme un bien de famille souhaite la transmettre à son fils p’tit Rémi.

Ramutcho
Invité
Ramutcho

Pourquoi seulement des girouettes en politiques? Aussi pourquoi nous des militants de gauche ou de droite ou centriste nous ne pouvons pas changer de partie? L’avenir viens la ou la liberté d’expression s’arrête. Il faut pouvoir construire des projets avec des personnes loyal qui ne pense pas qu’a leur intérêt personnel. L’argent domine ce monde. Seul un remaniement semble logique quand on se fait assassiné par des « dinosaures » qui ont faim de pouvoir. D’ailleurs l’ex PS devenue nouvelle gauche la aussi compris.

LE FAUCON
Invité
LE FAUCON
LES MACRONISTES NE VALENT PAS MIEUX . QUE LES (L R ) pires encore BAISSE DU POUVIR D’ACHAT ……baisse des retraites ,des allocations divers par contre LES COPINS DE MACRO …N eux s’enrichissent.il n’y a qua regarder la bourse .et à la Réunion , les MACRONISTES AUSSI ………à quand le grand ménage botter les fesses aux MAIRES MACRONISTES .ET LES REPUBLICAINS …….NE PAS VOTER SOCIALISTE car pendant5 ans ils ont fait la politique d’un centre droit reste la véritable gauche des insoumis ……(toutes les gauches ) il faudrait ici un bon MAI 1968 UN MOIS DE GREVE . MAIS SANS… Lire la suite »
Proens
Invité
Proens

Novo Une autre partie est née ….. Les alimentaires … !!!??? Non com

bob
Invité
bob

Quel bazar ! On a compris que les élus réunionnais dinosaures ou jeune ne pensent qu’à leur pomme (réélection, clan). Les habitants, ils s’en contre fichent. On n’en sortira que par nous mêmes. Pas besoin de ces parasites. Vite l’ARS intervenez pour nous en débarrasser !

Shrek
Invité
Shrek
Le président n’a plus de militants à cause de son entourage . Trop de conseillers tuent les conseillers. Les responsables d’OR ne font pas le travail pour le président c’est que du copinage. Dans les réunions y a toujours les mêmes têtes, à croire que La liste des militants est limitée. Je prend pour exemple l’Est à chaque Réunion une quarantaine de personnes, toujours les mêmes , avec des représentants politiques qui n’ont pas ou plus de poids ! Pourquoi ? Y a personnes d’autres pour animer cette Réunion? Qui lance les invitations ? Ou sont les politiques de l’Est… Lire la suite »
david grondin
Invité
david grondin

c’est vrai que wauquiez dans le genre arriviste qui se teint les cheveux pour faire sérieux et j’ai une parka rouge de prolo…. on fait pas mieux ces temps-ci…. quel pitre alors !

Sextan
Invité
Sextan

Le dinosaure fait partie de la préhistoire. Il n’existe plus ou même n’a jamais existé, personnellement je lui préfère « serpent à sonnette ».

Tous pour un Maire girouette
Invité
Tous pour un Maire girouette

à Saint-Paul, le Comité d’accueil est prêt.

PERSONNE
Invité
PERSONNE
my connais pas couer didier robert la fait a ou mais en tous les cas y faut la rentre bien au fond mr YMR mette sa dans oute téte que a ou tout seul qui écrit (peut étre aider part l’autre robert ) mais ses le peuple qui votes et il seras réelue en 2021 , qui les plus girouette que thierry robert , un coup avec ,verges, annette , bello , nassima , sinamalé , et la les prés a marche avec fontaine , lété udf, modeme ,et en marche que tes y vise un place ministe la été… Lire la suite »
Thionohè
Invité
Thionohè
Mr montrouge, 1200 à mon caprice( qui se trouve à la ligne des bambous) Que 1200 personnes et poutant ,donc les employès ne suivent plus leur maires (maîtres).mondon avirons, gonthier bras panon,vira st andrè,tak tampon, malet st louis ,2/3 Lpa restant de st leu et fontaine st pierre. Il est loin des 7000 de sarko et des 5000 de fillon vu dans la presse et fontaine le sait qu’il en perte de vitesse et que c’est la fin des haricots.Sini avait promis a didier qu’il n’irait pas, car il est le larbin de personne et sutout pas celui de fontaine… Lire la suite »
loulou
Invité
loulou
vive le cirque politique nos anciens ce sont battus pour le droit de vote mais devant la magouille qui déferle sur la réunion je me demande si voter à toujours un sens. Votez pour qui dans le département nous voyons toujours les mêmes têtes j’ai 63 ans et j’ai toujours conn:u virapoulé vergès etc l’avenir n’appartient plus à ces tocards faisons confiance à la jeunesse diplômés qui ont une vision du monde moderne , vergoz , virapoulé annette c’est fini tournons la page ils aimentle fauteuil et les sommes allouées, et je dirai aussi aux électeurs avant de voter pour… Lire la suite »