[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Crise au CHU : ultimatum des grévistes pour 16h aujourd’hui

dans carousel

Les grévistes du CHU vont remettre le couvert aujourd’hui encore. Hier, ils ont érigé des barrages filtrants sur le boulevard sud, avant de se diriger en mode « opération escargot » du site de Bellepierre à la Préfecture.

Saint-Denis

Mobilisation CHU : les manifestants sont à la Préfecture

Publiée par Radio Free Dom sur lundi 14 mai 2018

Une mobilisation a suivi dans les jardins de la préfecture, suivie d’une table ronde à 11 heures. Une entrevue qui n’a pas donné satisfaction aux grévistes.

Préfecture

Fin de la réunion avec le directeur de cabinet. La discussion n’a pas convaincu les syndicats qui vont consulter leur base.

Publiée par Radio Free Dom sur mardi 15 mai 2018

Ainsi, un ultimatum est en cours jusqu’à 16 heures ce mercredi. Les grévistes se sont vus demander de trouver eux mêmes des solutions de compension de la suppression de l’indexation des primes.

« Hors de question » ont ils déclaré , « ce n’est pas notre job de chercher comment compenser notre prime de vie chère qu’on veut nous supprimer du jour au lendemain ».

Conséquence : ils lancent un ultimatum. Avant 16 heures, les 3 ministères devront prendre leurs responsabilités et s’engager sur un principe de compensation, dans un cadre juridique pérenne, sinon on durcira le ton , indiquent certains syndicalistes.

RETOUR EN IMAGES ET VIDEOS

JOURNEE DU MARDI 15 MAI

 

 

Publiée par Radio Free Dom sur lundi 14 mai 2018

09h55 : Le cortège de plusieurs dizaines de voitures est dans la rue de Paris

Saint-Denis

Le cortège de plusieurs dizaines de voitures est dans la rue de Paris

Publiée par Radio Free Dom sur lundi 14 mai 2018

09h40 : Les manifestants se rendent en Préfecture, par la rue Tourette. Un cortège qui ralentit la circulation.

Face à la détermination syndicale, une table ronde sera organisée à 11 heures aujourd’hui à la Préfecture de St Denis, entre une délégation de grévistes, la direction du CHU, les Finances Publiques et l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé. Parallèlement, les agents restent mobilisés : dans le sud, aux abords de Terre Sainte, il y aura toute cette matinée une distribution de tracts, tandis que dans le nord, la Police est déjà en place depuis 4h45 aux abords du Boulevard Sud pour encadrer toute tentative de blocage. La circulation à 6h30 était déjà fortement ralentie.

LA MANIF A COMMENCE LUNDI

Les bouchons ont recommencé ce lundi matin aux abords du CHU de Bellepierre. En cause , une table ronde qui devait avoir lieu ce lundi avec les syndicats et les dirigeants pour discuter de ce projet très controversé de supprimer l’indexation de « vie chère » des agents hospitaliers. Elle a été reportée à mercredi.

Si la grève et l’opération escargot ont permis aux agents d’éviter l’application de cette directive fin mai sur les salaires, il n’y a aucune garantie pour le salaire de juin.

Ce lundi: les grévistes bloquent donc l’entrée du CHU partie basse. La circulation sur le pont Vin Sahn et le début du boulevard sud est impactée. Les ambulances ont aussi du mal à passer.

La même scène est observée aux abords du CHU de Terre Sainte à St Pierre.

Tags:

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Crise au CHU : ultimatum des grévistes pour 16h aujourd’hui"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Conseils : ne pas tomber « malade » en ces jours de conflits !

esméé974
Invité
esméé974

la bouche lé plein i plèr même….a coz zot grève pas devant bureau directeur au lieu fé chié les autres travailleurs

bouboul974
Invité
bouboul974

1 le directeur lé sourd, 2 la bouche pleine mi veut voir a aou travail sans arrêt plus congé plus de Rtt et la y veut tire a zot, zot rpimes ou ferait quoi ou?

esméé974
Invité
esméé974

monsieur lé pas normal néna encore domoune i reçoit la prime de vie chère. Soit c’est pour tout le monde soit c’est pour personne !
Que zot gagne une prime lé normal pas rapport à la « dureté » de zot boulot mais que i indexe encore un bonus qui est archaïque et colonial NON !
ou crois que le pti smicard li serait pas content reçoit ça li ?
Alors aujourd’hui faut arrêter. Bande retraité, allocation logement, allocation accession propriété etc…. tout le monde la commence baisse à zot alors mi voit pas pourquoi les hospitaliers n’aurait plus de valeur que les autres….

À moin ca
Invité
À moin ca

Quand c’est les transporteurs y fait grève personne y dit pas rien. La personnel hospitalier y défend zot gagne pain La creole Le pas content. Kan caroupaye la bouche la route personne pas ouvre zot bouche. Creole vraiment mal au ki !!!!

esméé974
Invité
esméé974

Quand retraités parti grévé ou la vu un membre hospitalier dedans ou ?
Alors arrête avec zot « faut être solidaire ».
Lé tout lé hypocrite et égoïste, chacun i bataille pour son poche.

Zen
Invité
Zen

Tir maloye ds yeux reunionnai. DEs ministre et président la République. Ç est qd il baissent leur salaire de 20 %. Quel reunionnais serai d accord de se faire baisser le salaire de 150 euros alors que le patron ne cesse de te rappeler même les jours fériés ou week end alors que soit disant tu es de repos . Bon courage aux gréviste et prenez vos disposition la population. ARRETER de vs plaindre qd vs attendez des heures aux uegences alors.

Zen
Invité
Zen

Oui

Indigné 974
Invité
Indigné 974

Les pompiers ont fait grève en 2013
Et sont les seuls aujourd’hui dans la fonction publique à avoir perdu cette prime

noe
Invité
noe

On doit tout « bloquer » pour montrer sa détermination ! Je ne comprends pas pourquoi on écrit « FO » sur les tee-shirt … Ce conflit est « faux » ? Soyons sérieux !

Automobiliste en colere
Invité
Automobiliste en colere

La méthode est condamnable ! on ne tient pas en otage des usagers sur la voie public .
La libre circulation à été entravée !

Pas possible
Invité
Pas possible
Ds ttes les crèches micro crèches et jardins d’enfants de l’île n’a des professionnels č les auxiliaires de puériculture . A l’hôpital l’auxiliaire de puériculture y touche 1650euros plus prime plus bonus. En crèche li touche 1280euros li bez son nenène toute la journée. Li la point 13eme mois li fait heures supplémentaires non payés li occupe 10 bébés en même temps de 7hà 18h. Pourtant li plaint pas li mi encaiss li vient travail malgré la pénibilité du métier avec un salaire largement inférieur à ses collègues hospitalier. Alors arrête plaindre . Zot y pense rien k à zot… Lire la suite »
esméé974
Invité
esméé974

tout à fait d’accord !
Ou la dit tout ce qu’il fallait.
Essaye appeler un bureau l’hopital….3 jours pour avoir un moune.
Aujourd’hui zot i fé la grève parce que i enlève un avantage qui devrait plus exister depuis longtemps. Si nous nous doit serre la ceinture ben zot aussi…
ZOt lé pas malheureux… loind de là.
Quand zot fé zot soirée piscine avec champagne à gogo et la drogue y tourne là, sa zot i dit pas

mémé
Invité
mémé

si ce que vous dites est vrai je ne vous conseille pas d’être malade, vous seriez surpris du résultat si vous venez vous faire soigné dans le public.

quitte à faire des amalgame je m’en permettrait une :

RSA = gratteur de cu… = profiter

Inquiète pas le MACRO…. y vient pou zot

Alex97480
Membre
Alex97480

Soiree piscine champagne et drogue!! Mdr arret di nimporte kwé lé gens! Calcul c des milliardaire??? Chacun i donne son avis mais di pas n’importe koi pou monte la tete des gens!

esméé974
Invité
esméé974

Monsieur, mi parle en connaissance de cause.
Parce ou crois mi avance des arguments sans savoir ?
Je connais des gens du milieu hospitalier et ce sont eux même qui m’ont rapportés ces infos.
Ou la peut être pas été invités aux soirées « blanches » mais vient pas dit mi raconte n’importe koué !

T ouais
Invité
T ouais

Ben oui faut pas raconte n’importe quoi hein.. il n’y avait pas de piscine.

noe
Invité
noe

Même pas une souris … juste un cancrelat et ils sont tombés dans le panneau ! Ils vont déboucher les bouchons !

T ouais
Invité
T ouais
Bande de Vorace.. zot y ose demande un compensation pour pas perdre 1 euros du zot salaire??? Zot lé juste pitoyable. Zot y pense un peu à zot collègues du privé ou aux autres professions dans des conditions difficile ???Et Arrête dit k zot y soigne à nous et nout famille et k nous manque de reconnaissance. Déjà zot lé sans patience, dédaigneux avec les patients., on dirait zot la pas envie de travailler.c’est zot travail. Un tel métier c’est un vocation. A zot ct pour l’appât de la surremuneration à l’évidence. Zot lé indécent. En clinique le personnel lé… Lire la suite »
Alex97480
Membre
Alex97480
Zot i rend pas zot compte de ske c de travail dan lhopital… zot i croi que c les meme patient k la clinique que lhopital i accueil… faire insulte a ou tous les jours par les patients dechiré aux urgences… les familles aggressives… et tout ça sans pouvoir repond a zot. Le personnel lé en sous effectif quasiment tous les jours a coz des restrictions et zot i retrouv a zot a faire le travail de 2 ou 3 personnes. Lé normal zot i pense? Na des metiers que physiquement lé plus dur ca lé sur mais la charge… Lire la suite »
Foutor
Invité
Foutor
Ok .lé pas facile fait face à autant de contraintes d’effectif et de violence dans l’hôpital. Effectivement y fait lourd pour la charge émotionnelle. Mais où connaît que dans tout travail lé comme ça maintenant. Regarde ban pompiers comment la goûté et la encaissé quand la retire zot prime zot la pas fait chantage ni prend la population en otage du la route et zot la pa gagne rien.. Pourtant zot charge émotionnelle lé lourd et zot lé extrêmement important pour la population. Regarde la police y gagne galop ces derniers temps, blessés lors d’interventions, itt, manque d’effectifs, dévalorisé par… Lire la suite »
esméé974
Invité
esméé974

Justement parce que bande pompier lé plus intelligent zot !
zot connais que prendre la population en otage i serve à rien.

Alex97480
Membre
Alex97480

Ben zot noré du demandé!

esméé974
Invité
esméé974

Allé travail dans le privé et nou va voir si ou rouve enkor ici.
Zot lé trop gâté un point c’est tout.
Zot prime vie chère i dois pas existé. la vie lé cher pour tout le monde.

mémé 974
Invité
mémé 974

Pour avoir fait le privé et le public, je vous rassure qu’on touche beaucoup plus dans le privé que dans le public.
je suis sur qu’avec le salaire de base même vous ne viendrait pas travailler.
J’aimerai faire comme vous rester chez moi, gratter mon cu… et toucher le même montant….

Pompier aussi en colère
Invité
Pompier aussi en colère

Les pompiers seront bientôt dans la rue
Croyez moi
Moi sa ma fais bizarre de perdre pour ma part 84€ par moi
Nous on nous a pas compensé et pourtant il y avait la possibilité

Alex97480
Membre
Alex97480

Oui vous avez raison! Battez vous pour votre salaire! Mais j’espere qu’il n’est pas trop tard…

TEREBOS
Invité
TEREBOS

A tout casséune quinzaine de syndicalistes qui veulent donner un ultimatum. De quel coté on esy plus nombreux les pseudos syndicalistes ou le reste de la population. Unissons nous pour les faire déguerpir. On aimerait bien rentrer chez après le travail nous. Nous artrouv à soir.

noe
Invité
noe

Après cette « coupe » on va couper autres choses … Soyons solidaires de ce mouvement ! A bas les « très riches » !

esméé974
Invité
esméé974

la population doit toujours être solidaire de toute les manifestations sauf qu’on en a marre ! On prendit le « faut être solidaire » à tout bout de champ.
Mais le jour ou nous on voudra grèver qui sera là pour nous soutenir ?
S’il faut faire faire des efforts pour relever le pays, tout le monde doit s’y mettre….
aujourd’hui c’est nous et demain on tapera aussi dans la poche des gros (élus, gros patrons véreux, etc…)

BLOC OPERATOIRE CHU SUD
Invité
BLOC OPERATOIRE CHU SUD
BLOC DU CHU SAINT-PIERRE EN COLERE ! Afin d’assurer des soins de qualité au CHU sud, le personnel assigné du BLOC opératoire de Saint-Pierre est présent sur leur lieu de travail. Etant déjà en sous effectifs dans 60% des services, 90% du personnel de l’hôpital est assigné. Nous ne pouvons pas tous être dans la rue nous devons « sauver des vies » … Nous contestons cette suppression d’indexation sur les primes, nous sommes tous solidaires. Nous soignants, travaillons déjà dans des conditions TRES DIFFICILES avec des contraintes et responsabilités de plus en plus importantes ! Nous prenons des risques… Lire la suite »
esméé974
Invité
esméé974

Il n’y a pas que des fonctionnaires à la Réunion. Nous aussi on aimerait bénéficier de cette prime de vie chère. Qu’on augmente faut salaire de base OK mais faut supprimer cette prime archaïque, qui ne doit plus exister.

Derniers de carousel

Aller en Haut