[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

CINOR : cap sur l’alternance !

dans Cinor/Collectivités

En 2007, la Cinor se révélait à l’origine de la création de la Maison de l’emploi du Nord avec comme objectif de favoriser l’insertion des publics en difficulté et d’animation du territoire autour de l’emploi, avec soutien de la création d’activité. Onze ans plus tard, on la retrouve toujours comme acteur majeur de la Journée de l’Alternance du 27 juin prochain, au Parc des Expositions, dans un rôle d’accompagnement de ce principal forum lié à l’alternance et à l’emploi à La Réunion.

L’emploi a toujours été une préoccupation majeure de la Cinor.

Comment pourrait-il en être autrement dans une île qui comptait, au premier trimestre 2018, 165 140 demandeurs d’emploi, dont 21 160 de moins de 25 ans ?
D’où l’intérêt de ce rendez-vous attendu que constitue la Journée de l’Alternance, édition 7, présentée en début de semaine en présence de Frédéric Joram, Secrétaire général de la Préfecture, Frédéric Nicolas, Directeur territorial nord-est de Pôle emploi, Ravy Vellayoudom, Président de la Maison de l’Emploi du Nord, Gérard Françoise, Vice-président de la Cinor et des partenaires du service public pour l’emploi et de la formation professionnelle.
Avec le soutien de l’État, de la Région Réunion et de la Cinor, l’objectif de cette manifestation est de promouvoir les contrats en alternance (qu’ils soient d’apprentissage ou de professionnalisation) et d’offrir un lieu d’information, d’orientation et d’échanges. De mêle d’informer et d’orienter pour les personnes en recherche d’emploi, d’échanges entre eux et leurs employeurs potentiels.
Cette journée a en effet pour objectifs de : « faire découvrir aux personnes en recherche d’orientation et d’emploi des métiers et des offres de formations, de permettre aux professionnels de valoriser leurs savoir-faire et d’assurer la promotion ds contrats d’apprentissage et de professionnalisation », explique la Cinor. De même, il s’agit de faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels.

Réalité du monde du travail, enjeux et attraits

Gérard Françoise, Vice-président de la Cinor y ajoute  une autre dimension. « On a souvent donné à l’apprentissage, à l’alternance, une dimension de choix de second ordre, de sortie de secours. C’était une erreur fondamentale.
L’alternance est l’occasion pour des jeunes de toucher du doigt, concrètement, la réalité du monde du travail, ses enjeux et ses attraits, et de faire un lien direct entre le parcours scolaire et l’insertion professionnelle ».
Et cette expérience, épousant le réel, constitue souvent un déclic, une prise de conscience née de la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les professionnels.
Le rôle de  de la Cinor est bien de créer les conditions pour que se rencontrent ceux qui cherchent un emploi et ceux qui peuvent le leur proposer.
Elle qui, en rédigeant son projet de territoire, s’est donné un objectif qui constituera également l’un de ses principaux critères d’évaluation : la création de 5000 emplois à l’horizon 2030.

Rendez-vous le 27 juin au Parc des Expositions de Saint-Denis.

Tags:

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CINOR : cap sur l’alternance !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Le faucon maltais
Invité
Le faucon maltais
TIEN IL N’ Y a PERSONNE BISARD ……..alors que l’emploi est à l’origine des problèmes de la REUNION . EMPLOI….SECURITE ….des biens et des personnes . LA CINOR ce révélerait d’ être à l’origine des problèmes économiques de ce département POUR Créer des emplois dans ce Département il faut faire un audite sur les entreprises qui peuvent créer des emplois . qui eux (les emplois) en rapport avec les besoins ,la demande économique de ce département . voir conditions 1 comme ce département importe plus qu’il n’exporte donc des entreprises qui peuvent exporter mais exporter quoi ……..ou nous procurer les… Lire la suite »

Derniers de Cinor

Aller en Haut