Circuit vélo et marche pour le climat : 5 étudiants réunionnais se mobilisent

dans Actualités/Infos Réunion

Ils se prénomment Alexina, Dylan, Maurane, Bénédicte et Mathilde. Ils sont tous les cinq étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Saint-Paul. (Sur la photo, ils ne sont que trois. De gauche à droite : Maurane Hoareau, Alexina Chauveau et Mathilde Schmitt. Les deux autres étaient en stage). Ces cinq étudiants souhaitent « agir pour notre environnement » et pour « mettre en valeur la mobilisation des Réunionnais face à une problématique mondiale qui est à la fois économique, politique et environnementale ».

Aussi, ces cinq jeunes étudiants dynamiques, motivés, déterminés et volontaires, ont décidé de participer à leur façon à l’évènement « Alternatiba Péi » qui organisera son 4e Village, les 24 et 25 novembre prochains, sur le champ de foire de Bras-Panon. Un rendez-vous climat à ne pas rater car il s’agira de réfléchir à la lutte contre le réchauffement climatique. « Il est temps de montrer l’engagement de notre île pour la lutte contre le réchauffement climatique ! », insistent-ils

La mobilisation imaginée par ces 5 étudiants se décline en deux parties : circuit vélo et marche.

  • A 7h à la Trinité, Saint-Denis, débute un circuit vélo de 34 kilomètres jusqu’à Bras-Panon, pour sensibiliser sur les modes de transport doux.
  • Suite à l’arrivée des cyclistes à Bras-Panon,  débutera aux environs de 12 heures, une marche pour le climat entre le parking du stade de Bras-Panon et le champ de foire.
  • Cette marche se terminera par un accueil en musique avec plusieurs artistes et une prise de parole sur scène. « J’ai eu cette idée après le « RiseForClimate » du 8 Septembre qui a eu lieu partout dans le monde. Je me suis dis qu’il était temps d’agir pour le climat mais aussi qu’il était temps pour la Réunion de se faire entendre jusqu’en Métropole. Cette Île est un joyau en terme de biodiversité, il faut la préserver», précise Alexina Chauveau.
     Un avis que partage Dylan, l’autre étudiant : « il est important pour la population réunionnaise de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent représenter sur leur île mais aussi, dans l’océan Indien et voir même dans le monde. Je ne suis peut être pas originaire d’ici mais je souhaite agir pour cette île. » Maurane Hoareau abonde dans le même sens : « en tant que créole, le fait de participer à ce projet me touche car cela me permet de m’investir dans la protection du patrimoine naturel de mon île »

    Pour Bénédicte « cette marche représente le moyen de faire entendre notre voix en tant qu’étudiant et réunionnais. Pour faire évoluer les mentalités et arriver à trouver des solutions plus durables et écologiques pour notre Île. Ce qui me motive c’est d’agir pour faire avancer la Réunion. » Mathilde Schmitt, quant à elle, s’est rendue compte « de l’impact que pouvait avoir ce projet en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. Le contexte actuel nous oblige à agir», dit-elle, toute aussi motivée que ses camarades.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de ces cinq étudiants, une page Facebook «MET ANSANM POU SOV NOUT ZARLOR » vous permettra d’avoir plus de détails pour l’organisation de la journée et pour vos réservations.

    Enfin, rappelons que le 4 décembre 2018 aura lieu la COP 24 en Pologne et que l’objectif visé par nos cinq étudiants est d’avoir un maximum de personnes, car ils veulent que ce mouvement soit entendu jusqu’en métropole. Et qu’en vue de la COP24 qui arrive, ils souhaitent être présents en tant que jeunes, mais surtout en tant que Réunionnais. Vous aurez donc compris le message : il faut absolument les encourager. Comment ? En étant nombreux à participer au circuit vélo et à la marche qu’ils organisent durant le week-end du 24-25 novembre. 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Circuit vélo et marche pour le climat : 5 étudiants réunionnais se mobilisent"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Un tour de l’île aurait été mieux vu !

Adrien
Invité
Adrien

N’hésitez pas à l’organiser alors ! donnez nous les dates de votre évènement, nous participerons !

laplim974
Invité
laplim974

bravo Bien dit!!!!
bravo les filles

alternibobo
Invité
alternibobo

Avec d’aussi charmantes ambassadrices j’ai envie de m’y mettre