Cité des métiers de La Réunion: 2017, objectifs confortés et réussite de la collaboration avec les partenaires

dans Actualités/Infos Réunion

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Cité des métiers de La Réunion s’est tenue le vendredi 29 juin dans l’amphithéâtre du Campus Pro de Saint-Pierre, en présence de l’ensemble de ses représentants et partenaires. L’heure est au bilan sur cette année 2017 écoulée. L’occasion de faire le point sur l’activité globale de la Cité des métiers et annoncer les prochains projets. 777 événements ont été organisés à la Cité des métiers de Saint-Pierre et 33 actions menées en dehors de la cité. Plus de de 14 100 personnes ont été touchées par les services de la Cité des métiers.

Une activité riche et variée

En effet en 2017, la Cité des métiers en collaboration avec différents partenaires du territoire a su mettre en place un agenda événementiel particulièrement riche, qui lui a assuré une fréquentation constante.

76 % des visiteurs de la Cité l’ont visitée dans le cadre d’un de ces événements. Des points essentiels font la force du Pôle événementiel de la Cité des métiers : la gratuité des animations, la richesse des thématiques, la typologie variée des événements, la diversité et l’implication du partenariat.

A travers ce service, la Cité des métiers se positionne comme une plate-forme unique et pratique pour ses publics, et un terrain d’action et de promotion pour ses partenaires. Selon son retour d’enquête interne, sur l’ensemble de ses services et événements, l’atout de la Cité des Métiers est sa qualité d’accueil, d’écoute et d’information. Le niveau de satisfaction des visiteurs et des partenaires est plus que favorable, avec plus de 98% d’avis positifs.

Dans les champs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, la Cité des métiers n’a pas vocation à se substituer aux acteurs locaux institutionnels ou techniques, mais bien à apporter, avec l’implication de chacun de ses partenaires, un nouveau niveau de service qui favorise l’identification et la promotion des opportunités d’orientation, de formation et d’évolution professionnelle qui apparaissent sur les territoires, et dont les publics peuvent se saisir.

Une activité co-construite avec les partenaires

Aujourd’hui, près de 70 partenaires locaux d’horizons différents (groupements d’employeurs, structures de formation, d’orientation, d’insertion, associations…) se sont engagés en 2017 aux côtés de la Cité des métiers pour enrichir son offre de services. Pour exemple, entre autres nombreux événements, les 4 forums multi-partenariaux réalisés en 2017 (Forum des formations supérieures du tertiaire, Forum du Logement, Forum de l’entreprenariat, Rallye du Digital, et le programme de la Découverte des métiers à l’emploi) ont attirés plus de 1350 visiteurs uniques.

Une cite des métiers agile: délocaliser les services pour toucher tout le monde

«La Cite s’installe chez vous», la perspective phare de 2016, a été un succès. Les multiples sollicitations des partenaires sur cette offre de service a permis à la Cité des métiers de se positionner comme un acteur de terrain au plus proche de son public dans une logique d’égalité des chances et d’équité territoriale.

32 interventions se sont déroulées hors des murs de la Cité en 2017, pour 2970 bénéficiaires composés à 70% de scolaires et d’étudiants. Avec « La Cité s’installe chez vous », la Cité des métiers a souhaité aller à la rencontre des publics qui n’ont pas l’occasion de se déplacer jusqu’à Saint-Pierre pour leur proposer un service délocalisé pratique basé sur l’apport :

– de premiers conseils autour de l’orientation et de la découverte des métiers,

– de fiches métiers,

– de tests d’orientation,

– de conseils quant à la recherche d’informations sur les formations, l’emploi, et la création d’activité

Les perspectives 2018

Dès le premier semestre 2018, la Cité des Métiers a concrétisé ses engagements :

– Inscrire son action dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation,

– Adapter et diversifier son offre de services,

– Inscrire son action dans une logique d’égalité des chances.

Depuis janvier, des actions concrètes ont été mises en place pour répondre le mieux possible aux attentes identifiées des publics, grâce à des événements adaptés à leurs besoins, entre autres :

– La création d’entreprise : après avoir constaté une forte demande pour la création d’entreprise auprès du Pôle Conseil et du Centre de ressources, la Cité a décidé d’étoffer son offre de services sur ce point. Notamment en s’inscrivant auprès de ses partenaires dans le Plan d’Action Régional (PAR) en faveur de l’entreprenariat au féminin.  Son action majeure sera le Forum de l’Entreprenariat au Féminin, le 8 novembre 2018.

– Une offre de service délocalisée pérenne : le programme «la Cité s’installe chez vous» continue en 2018. Pour exemple la convention signée avec le bailleur la SEMADER dans le cadre du dispositif SEMA’Réussite destiné à l’insertion professionnelle des publics vulnérables des résidences sociales.

– Un engagement fort auprès de ses partenaires pour valoriser les dispositifs innovants qui améliorent l’employabilité des Réunionnais : des ateliers sur l’entretien d’embauche, des informations collectives sur l’apprentissage, sur les compétences-clé, les aides disponibles, etc…

Pour le deuxième semestre, l’accent est mis plus particulièrement sur le Plan Investissement Compétences avec dès le 26 juillet prochain, le lancement des Jeudis du PIC, où les publics pourront s’informer sur les modalités du dispositif et sur les formations disponibles.

 

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