[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Comblement des ravines : « un risque réel pour les Saint-Leusiens »

dans Courriers des lecteurs

Voici un courrier des lecteurs de Vincent Defaud pour @lareunionecolo :

« Dans la presse, récemment, le mairie de Saint-Leu annonçait la hausse des impôts (augmentation de la taxe d’habitation) de 22 %. La municipalité reconnaît enfin ce qu’elle niait depuis plusieurs mois et que la Société Civile de Saint-Leu avait alors fermement dénoncé.
Le prétexte de cette augmentation d’impôts est la réparation de dégâts liés aux tempêtes Berguitta et Fakir.
Pourtant depuis des années, les écologistes alertent les décideurs politiques de Saint-Leu sur l’urgence d’autre aménagement de la Ville. Les dégâts liés aux fortes pluies deviennent de plus en plus réccurrents sur le territoire communal, ont un impact dévastateur sur le récif corallien, l’agriculture locale et nos habitations même les vies de nos concitoyens en danger ! Le risque d’inondations et de coulée de boues est aujourd’hui une dramatique réalité saintleusienne
Certes, faire des études pour l’évolution des bassins versants de la commune est intéressant. Certes l’urbanisation des hauts de la commune avec pour corollaire l’artificialisation des sols provoque un écoulement plus dense des eaux pluviales. Mais c’est aussi à la municipalité de prendre ses responsabilités et d’empêcher tout comblement de ravines (voir photo jointe prise vers Maduran) et autres talwegs en sanctionnant avec l’appui de la police municipale ceux qui contreviennent à la loi.
En effet, ces comblements risquent sûrement de provoquer érosion, inondations, coulées de boues, pollutions, mort du lagon et menaces sur nos infrastructures (chemins par exemple) et nos maisons (pour le cas cité quartier de Stella)
LaRéunionEcolo n’hésitera pas à faire des signalements aux services de l’État (Préfecture, DEAL – Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de tout élément susceptible de gêner l’évacuation des eaux pluviales ».

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Courriers des lecteurs

Aller en Haut