[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Comment l’Église déclare un miracle ?

dans Actualité Nationale

Avec notre partenaire Infos Europe 1

160 ans après la guérison de Catherine Latapie à Lourdes, premier miracle répertorié, l’Eglise a reconnu dimanche le 70e miracle de Lourdes. Une guérison définie comme « soudaine, durable, et inexpliquée » de sœur Bernadette Moriau.

Le malade qui se dit guéri doit tout d’abord se rendre au Bureau des constatons médicales de Lourdes où un médecin enregistre la déclaration.

Si le médecin juge qu’il peut poursuivre l’enquête, il va alors demander au patient de réunir un maximum de pièces pour étayer son diagnostic, notamment des examens antérieurs à la guérison. Une phase qui peut durer plusieurs années. Par ailleurs, le médecin devra revoir le patient un an après son premier examen, pour vérifier le caractère permanent de la guérison.

Si un dossier tangible a pu être établi et que la personne qui se dit guérie revient à Lourdes, le médecin peut réunir des médecins de la ville. Établis en bureau (anciennement bureau des constatations médicales), les praticiens sont invités à discuter et à interroger la personne concernée.

En cas de guérison effectivement constatée par le bureau, le dossier est ensuite transmis au Comité médical international de Lourdes (CMIL) lors de sa réunion annuelle. Le comité nomme alors un membre référent chargé d’approfondir encore davantage le dossier en se documentant ou en faisant appel à des confrères.

Le CMIL rend un jugement, il peut simplement confirmer un changement d’état de santé ou aller jusqu’à « certifier » un mode de guérison inexpliqué. Cette approbation doit venir au moins des deux tiers des membres du comité.

L’évêque du diocèse de la personne guérie peut alors décider de la reconnaissance publique par l’Eglise, en se fondant sur les conclusions de la CMIL et la consultation de personnes de son diocèse. Cette reconnaissance peut avoir plusieurs degrés, le plus fort étant celui de miracle, une rareté seulement déclarée 70 fois malgré plus de 7.000 demandes depuis 1858.

Crédits photo: Lourdes-France

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Actualité Nationale

Aller en Haut