[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Nicole Dugain remporte le concours culinaire à Bras Panon sur le thème de la pintade (video)

dans Actualités/Infos Réunion/Parenthèses culinaires

Après une semaine de « battle », les 4 finalistes, deux hommes et deux femmes, disputaient ce matin la dernière ligne droite de ce concours de cuisine organisée en marge de la Foire Agricole de Bras Panon.

Fil conducteur de la semaine : la cuisine créole de terroir.

Element imposé de la finale : la pintade.

Autour de cette volaille, les candidats ont imaginé des recettes classiques, comme le civet pintade, et son rougail aux fruits de la passion et sa daube de calebasse, ou encore le cari de pintade au combava, agrémenté d’un rougail chouchou à la marmite assaisonné de citron, et non pas de vinaigre.

Et des recettes un peu plus originales , avec du cambar, et un rougail pimenté aux épices indienne, à la base de patate douce en brunoise… ou encore la pintade en cari, avec des lamelles de patate douce, fermes et fondantes, avec un râpé de combava, et une salade de fruits croquants pimentée, où tous les éléments s’associaient comme par magie.

C’est finalement Nicole Dugain, inscrite par ses enfants, qui a ravi la première place. Sa pintade au combava et patates douces a fait l’unanimité ! Bravo également à Josian Madou, second, Grégory Lallemand, troisième et Ericka Florineda, quatrième

VOIR LES PLATS DES CANDIDATS

Cari de Pintade à la Patate douce, râté de combava, haricots rouges & saladette de fruits pimentée & croquante
Civet de Pintade, Daube de Calebasse et Rougail de fruits de la passion
Cari de Pintade au Combava et Quatre Epices, Rougail chouchou cuit à la marmite
Pintade au Cambar Fondant à la Créole, Riz Blanc & Rougail patate douce, aux saveurs indiennes, cumin & piment rouge
La finale du concours culinaire s’est déroulée ce matin sur le plateau technique, de la cuisine centrale de Bras Panon. Un bel espace dans lequel la créativité des 4 candidats s’est exprimée sur l’élément imposé: la pintade.
Ce concours s’est fait sous l’égide de la Confrérie Gastronomique des Disciples d’Escoffier, la Mairie de Bras Panon, les Confituriers de la Réunion et d’autres partenaires.
Le jury s’est réuni autour d’Alexandre Bègue, critique culinaire et membre des Disciples d’Escoffier, Sarah Patel, journaliste culinaire et membre également des Disciples d’Escoffier, Daniel Gonthier, le maire de Bras Panon et une élue de la ville de Saint Benoît. Le nom du gagnant sera communiqué à 17 heures. 

VIDEO DE LA PREPARATION DU CONCOURS

LE MAIRE DE BRAS PANON AIGUISE SES PAPILLES

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nicole Dugain remporte le concours culinaire à Bras Panon sur le thème de la pintade (video)"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Koo2gle
Membre
Koo2gle

C’est celui qui est le plus intoxiqué qui gagne ?

Derniers de Actualités

Aller en Haut