[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Courrier des lecteurs/ « Ce qu’ILEVA ne dit pas à la population ! »

dans Courriers des lecteurs
« Le 26 mars, c’est le Gand coup de Communication VERTE dans les presses locales où Monsieur MICHEL FONTAINE, patron d’ILEVA (le Syndicat mixte de traitement des déchets dans le SUD) nous a présenté les vertues de son Futur Aspirateur brûleur de déchets …connue sous le nom d’Unité de Valorisation Energétique, néfastement et populairement appelée INCINERATEUR.
 
Le maitre de cérémonie, assisté de ses collaborateurs, ont tenté de prêcher la bonne parole pour dire aux réunionnais que toutes les précautions ont été prises dans le cahier des charges du marché public … si cela est vrai, je les mets tous au défit de trouver un Incinérateur ou UVE en France et dans le monde qui ne pollue pas et qui n’émet pas de gaz à effet de Serre ? Pouvez-vous, messieurs et mesdames en attesté sur votre honneur? 
 
Votre solution au problème qui consiste à incinérer au lieu de l’enfouir des déchets, consiste juste à déplacer le problème, un petit tour de passe passe à 250 million d’euros. Conséquence au lieu de polluer les sols et les nappes phréatiques, vous proposez d’aller polluer cette fois-ci notre air, notre agriculture. De plus, rappelons le, que l’enfouissement est toujours dans le process de la valorisation énergétique. Les déchets ultimes hautement toxiques, restant après l’incinération (qui représente 25 % de la matière), beaucoup plus dangereux et polluant par apport à ceux qui sont enfouis actuellement, pourraient être enterrés dans les sols Réunionnais… et oui … ILEVA par la voie de ses représentants souhaite l’aménagement à La Réunion d’un centre d’enfouissement de déchets hautement toxiques alors que cela est fortement déconseillé par rapport à la sismicité de l’Ile.
 
Concernant le volume des déchets qui ne diminue pas, ce prouve bien échec de votre politque à ce niveau, vous vous trahissez vous même, car vous prouvez que vous n’agissez pas à la base, à la source de la problématique des déchets. Les réunionnais comprennent vos objectifs : vous ne souhaitez pas les réduire, mais les augmenter, car votre seul objectif est de les bruler tout simplement pour un maximum de rentabilité économique !
 
En matière d’emplois, il convient de rappeler que lorsque n’incinération crée 1 emploi, le recyclage lui en crée 6. En Europe l’incinération c’est 28 000 emplois directes et 28 000 emplois indirectes, alors que la filière recyclage représente elle 500 000 emplois. Il y a bien là un intérêt social important pour notre département qui connait un fort taux de chômage. Cela doit nécessairement peser sur nos choix pour le traitement des déchets ….
Mais, force est de constater que vous êtes des aveugles qui ne veulent pas voir alors que le bon sens exige, dans dossier comme celui là, de la clairvoyance, de l’innovation pour notre l’intérêt général à tous car nous devons réduire massivement tous ces déchets et mieux les recycler? Visiblement vous n’avez pas envi de faire travailler en ce sens ! Vous préférez les solutions de facilité, qui restent très contestables pour l’avenir de notre ile, de notre planète au lieu de réfléchir sur modèle réunionnais de gestion des déchets qui soit propre pour notre environnement, qui soit porteur d’emplois…
 
Je conclurai par vous dire, mesdames et messieurs les représentants d’ILEVA, vous n’avaient pas le droit de parler de l’avenir de nos enfants, quand vous soutenez la pollution, lorsque vous gagez financièrement les générations futurs … »
Luc LALLEMAND président du mouvement des écologistes réunionnais

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Courrier des lecteurs/ « Ce qu’ILEVA ne dit pas à la population ! »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
LE FAUCON
Invité
LE FAUCON
le traitement des déchets pourrait c’il était bien fait pourrait apporter des économies pour la REUNION . (A) avec le traitement des déchets la Réunion pourrait avoir le gaz de ville au lieu des bouteilles de gaz ….(B) triller …avec les bouteilles en plastique , et le plastique retravaillé il devient pull polaire donc là encore des emplois pour la Réunion (C)…en métropole le ramassage des ordures ce fait à partir de 4 H du matin ….les usines de traitement des ordures en 3×8 à savoir 5 h -13 h……..13h – 21 h……..21h- 5h …….ceci du lundi sur 6 jours,2… Lire la suite »
Tiyab léo
Invité
Tiyab léo
Merci a toi à toi le faucon pour tes solutions. Dois-je en déduire que pour toi les réunionnais sont fainéants et ne travail pas assez? Il n’est pas que question de ramassage des ordures a 4h du mat, c’est tout un questionnement sur la gestion des dechets sur le long terme et une Unité de Valorisation des Déchets pourrait a long terme revoir a la baisse nos importations en millier de tonnes de charbon pour la production d’électricité. La promesse du zero déchet pour 2030 est une chimère, n’oublions pas que les sites d’enfouissement sont saturé c’est donc une urgence.… Lire la suite »
Besson
Invité
Besson

Tout à fait d’accord avec Mr Lallemand

Derniers de Courriers des lecteurs

Aller en Haut