Courrier des lecteurs : Jean Bernard Galvès « Pêche post attaque …sans attaque »

dans Courriers des lecteurs

« La prèfecture vient de déclencher une pêche post attaque grassement payée par la contribuable alors que le requin concerné est mort et qu’il n’y a pas eu d’attaque.

Ce jeune homme a tiré un poisson qu’il était en train de fixer à son accroche poisson. Lorsque le requin attiré par le poisson  s’est approché. le chasseur a eu le temps de prendre son puissant fusil peu maniable de 1M30 et de l’intercaler.

Le requin ne trouvant pas le poisson a alors fait demi tour et le chasseur l’a tiré sur le côté de la tête, en arrière de l’oeil, alors que, selon ses propres dires, le requin s’enfuyait. L’emplacement du tir montre bien que le requin n’attaquait pas .

La flèche aurait pénétré de 30 à 50 cms. Une flèche tirée a cet endroit est mortelle.

Le tir  aurait pu provoquer une réaction violente de défense du requin si il n’avait pas été si bien ajusté. IL aurait été plus judicieux pour le chasseur de remonter sur le Kayak. On ne peut cependant blâmer un jeune homme inexpérimenté d’avoir cru défendre sa vie et d’avoir paniqué .

Cet incident met en évidence le risque énorme de pratiquer la chasse sous marine à proximité des baigneurs et surfers comme veulent le faire certains élus.

L’incident ne peut en aucun cas être qualifié d’attaque. Il s’agit tout au plus d’une interaction provoquée.

Lancer à grand frais une pêche post attaque, sans qu’il n’y ait eu d’attaque  pour pêcher un requin déjà mort laisse planer quelques doutes sur l’utilisation judicieuse des fonds attribués à la réduction du risque requins dont le montant vient de doubler »

Jean Bernard Galves, porte parole du collectif des associations Sea Shepherd, Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181,Sauvegarde des requins, One Voice, Tendua, Vagues, Requin Intégration

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Courrier des lecteurs : Jean Bernard Galvès « Pêche post attaque …sans attaque »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
good feelrun
Invité
good feelrun

Si ce monsieur n’avait pas u l’idée de créer un sanctuaire aux requins à l’île de la réunion tout cela ne serait jamais arrivé.Il faut dire en passant que se soit disant spécialiste était un tueur de requins il n’y a pas si longtemps. De plus faire une réserve naturelle pour que les requins puissent se nourrir et devenir en même temps cédentaire. Notre paradis est devenu un enfer en grande partie de votre faute monsieur.

Karen carpenter
Invité

selon le pêcheur,il a jeté les poissons loin de lui mais au lieu de suivre les poissons ,le requin a décidé de lui attaquer ce qui est une preuve irréfutable que le requin attaque l homme.c est encore une preuve que la théorie des scientifiques écologistes que le requin. est un gentil poisson qui n attaque pas l homme sauf si il le confond avec une tortue sur un surf est faux.

fileboules
Invité
fileboules

le braconnier s’est comparé lui meme a un cure dent devant un lion dans la savane (jt de rfo). On a donc la confirmation que le requin a epargné le braconnier volontairement de son plein gré, sans haine, ni violence car son alimentation se compose essentiellement de poisson, tortue et ciguatera.

fileboules
Invité
fileboules

Mr Galvès est un ancien et grand chasseur de requin. il a une grande paratique du reel et non pas des theorie fumeuse sorties de wikipedia. Sa connaissance du sujet, son experience sont donc incontestable et donnent du poids a ses propos.

Max
Invité
Max

Bjr.je pense qu’on est vraiment baisé comme dit le créole avec ce genre de pseudo défenseur de requin.imaginez vous des loups dans une station de ski ?
On fait quoi dans ces cas là!?

trochu
Invité
trochu
Je suis révoltée et en colère car tous les prétextes sont bons pour chasser, pour traquer et tuer des animaux qu’ils soient terrestres ou marins, les humains sont toujours plus décevants et écoeurant et se croient tout permis, se pensent « supérieurs et au-dessus » des autres êtres vivants et monopolisent tous les habitats d’animaux en les envahissant, ce qui est vraiment inacceptable et honteux. Je suis pour la défense et pour la protection de tous les animaux et non leur exploitation car les animaux sont tous des ETRES VIVANTS ET INTELLIGENTS sans parler des EMOTIONS ET DE LA SENSIBILITE et ils… Lire la suite »
Max
Invité
Max
Que des belles paroles.vous pensez que pour construire votre maison il n’y a pas eu d’animaux plein de sensibilité écrasé tuer ou déplacer , obligé de fuire leurs habitats.pauvres petit tangue et surtout les rats que vous avez tué massacré je dirais.toit sa pour votre petit confort.je pense que vous devriez aller vivre dans une tente accrocher entre deux arbres dans la forêt.attention quand même au défenseur de la nature qui vont peut être vous dire de ne pas accrocher deux cordes sur l’arbre car l’arbre vit et il est pas la pour vous soutenir.son dos fait mal!!!! Tout sa… Lire la suite »
mitchimitch
Invité
mitchimitch

Cher JB, ne vous inquiétez pas nos pecheurs pays seront faire la dif entre un requin agressif et un gentil surfeur ou m un sympathique baigneur! Et, encore merci de ne pas blâmer ce jeune qui, c sur, a paniqué. On peut donc espérer un droit de vivre de votre part car c tout ce qu’on désire : survivre a chaque fois qu’on se met à l’eau!

le faucon
Invité
le faucon
MARE DES C –S mettant en cause la réserve marine qui grâce à elle nous pouvons .vous pouvez pêcher EN TOUTE Légalité en payant un permis de pêche BIEN SUR .Mais à la Réunion les Réunionnais n’aiment pas , ne respectent pas les interdictions de l’ETAT , de la Région , de l VILLE .le braconnage ,comme le non respect du code de la route ,le travaille au noir à 1500€ par jour ,là le Réunionnais lé fort …..enfin une petite partie des Réunionnais . la mer ,l’OCEAN appartient aux Réunionnais pas aux REQUINS . ils faut les ELIMINER ….… Lire la suite »