[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Courrier des lecteurs / « Les Bénéficiaires du RSA peuvent-ils se former à La Réunion ? »

dans Courriers des lecteurs

« Pour une meilleure compréhension, prenons un cas fictif d’une mère de famille, qui souhaiterait se former dans la coiffure. Son projet est, à terme, d’ouvrir un salon de coiffure afin de devenir autonome et d’arrêter de toucher le RSA.

La première étape de son projet est la Validation de son projet. Une fois son projet confirmé par une immersion professionnelle et un bilan d’Activ’Créa, prestation de Pôle Emploi, elle doit rechercher l’organisme de formation afin de récupérer un devis et un plan de formation. Elle décide de se former sur Saint-Louis. (En plus des problèmes de bus dont la Région a la compétence).

Mais à la deuxième étape, c’est-à-dire à l’étape de recherche de financement de sa formation, elle ne trouve personne pour financer son projet. (CAP Coiffure + BP Coiffure ou MC)

Comme vous le savez depuis La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation de la République (loi NOTRe), les Compétences de la formation sont attribuer à la Région
PS : sur le site de la Région les Demandeurs d’emploi et la rubrique Formation ont complétement disparu du nouveau site de la Région ?

Mais dans la pratique les personnes au RSA n’ont pas droit au chèque compétences de la Région.
La Région prétextant qu’étant bénéficiaire du RSA, sa formation doit être financée par le Département. Le Département s’appuyant sur la loi NOTre, refuse lui aussi de financer cette pauvre mère de famille. (C’est le serpent qui se mord la queue.)

De plus Pole Emploi, dont le rôle est d’adapter un profil à un poste de travail, ne peut la financer, car Pole Emploi est limité sur le budget formation de par sa compétence.

Ma question est : où est la convention régionale pluriannuelle de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation ? Comme indiqué dans la loi NOTre, je cite :

« 2° L’article L. 5312-3 est ainsi modifié : 
a) Au début du premier alinéa, sont ajoutés les mots : « Après concertation au sein du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, » ; 
b) Après le 3°, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé : 
« 3° bis Les conditions dans lesquelles l’institution coopère au niveau régional avec les autres intervenants du service public de l’emploi, le cas échéant au moyen des conventions régionales pluriannuelles de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation ; »

Après recherche à la Région il n’y a aucune convention…

Depuis Paul VERGES, le Plan Régional de Formation Professionnel à la Réunion fait peine à voir. (Comparez le nombre de formations Initiales, continues et qualifiantes il y a 15 ans à aujourd’hui.)

La mesure du Chèque Compétences Région n’est pas adaptée, car elle fait doublons aux compétences de Pôle Emploi. (Pour votre information : La mesure du Pack jeune sur les financements de formation du Département est une catastrophe.). On ne sait pas qui finance qui et quoi, pourtant au niveau National :

 

Régions

Départements

Secteur communal

État

Pôle Emploi

Formation professionnelle, apprentissage

– Définition de la politique régionale et mise en œuvre

 

 – Définition de la politique nationale et mise en œuvre pour certains publics

– d’adapter les compétences d’un demandeur d’emploi à un Emploi

Ce qui veut dire que la Région a abandonné sa compétence Formation, un Réunionnais souhaitant obtenir le CAP Cuisinier ne peut même pas se former à la Reunion (Encore moins les BRSA) (En passant il faut 1 ou 2 ans pour bénéficier d’une formation AFPAR en plus de la non proximité, qui pour des raisons de bénéfices, a changé de Statut)

Comment depuis plusieurs années l’organe politique de la Réunion a laissé le public Réunionnais sans ressources concernant la formation (initiale ou continue) qui est un outil essentiel au développement des compétences, des prises de poste d’emploi et de la création d’activité ? »

Un Auditeur Anonyme

NOTA : La Région Réunion a suspendue, pour des raisons obscures, le Chèque formation réussite depuis octobre 2017, si la mesure reprend en Avril 18, ça fera 6 mois que les Réunionnais ont été privés de cette mesure, soit la moitié d’une année.

Tags:

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Courrier des lecteurs / « Les Bénéficiaires du RSA peuvent-ils se former à La Réunion ? »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
MICHOU
Invité
MICHOU
Bonjour, je suis depuis plusieurs mois des bénéficiaires du rsa, bac +, sans bac, assedic et autres profils, aucun , malgré ces profils différents, ne trouve de propositions de pôle emploi, ou des employeurs directement. Le bac +5 s’entend dire, vous devez pouvoir trouver sans problème dans votre branche et dans la foulée, le contexte est difficile, c’est saturé. Pôle emploi annonce régulièrement des aides au permis mais quand on se présente , rien. Les formations? une aide pour écrire son cv et parfois avec des formateurs qui font la pluie et le beau temps , viennent quand ils veulent… Lire la suite »
biloute
Invité
biloute

Je confirme grosse inégalité pour les RSA pour se former. Stigmatisation du système. La Région finance un jour et le lendemain arrête sur coup tête ou sur coup de péte . Quand au département qui s’occupe des RSA, c’est le désert de GOBI. Bon courage ,un système deux poids ,deux mesures.

realiste
Invité
realiste
Avant toute chose merci pour cet excellent article du courrier des lecteurs. Moi je perçois les assédics depuis 1 an. Malgré mon acharnement administratif auprès de la Région Réunion j’ai dû abandonné mon combat car les agents en charge du volet formation à la Région n’ont eu de cesse de martelé que je réunissais pas les critères pour prétendre à un financement de ma formation par la Région, ils m’ont même signifié qu’il me fallait d’abord trouver une entreprise qui me fasse une problème d’embauche sans l’optique de la certification que je visais. Pourtant à pôle emploi et au centre… Lire la suite »
Pffff
Invité
Pffff

Moi ,juste après le vote du budget colossal Mr Melchior pour venir en aide aux Réunionais, je me suis adressé au Département service insertion pour le financement d’une formation, j’attends toujours une rėponse…

Lili
Invité
Lili
Moi ,personnellement, je pense que ce soit la région ,les conseillers de pôle emploi,le département et les autres n’ont rien à foutre des chômeurs. Moi, j’ai une cousine depuis 1 an demande à son conseiller pour faire une formation en hygiène et propreté, on le ballade de gauche à droite. La ,elle a revu son conseiller ,son conseiller lui a dit si elle est au RSA ,le pôle emploi ne les finance pas et qu’il y a aucun financement au formation pour les demandeurs aux RSA . Par contre si elle est au ASSEDIC « oui » mais c’est elle qui les… Lire la suite »
Tatal
Invité
Tatal

Merci lili pour votre commentaire, il nous prenne pour des cons , soit disant ils disent que c subventionné par la région et si il y a un refus , C eux qui paie la formation mais mais il vous bouffe 3mois da »ssedic ,mais on va ou comme sa, je mange plus et qui va payer mes factures et il vous bourré le crâne afin de vous dégoûté .à tout les chômeurs ne lâcher pas faîte vos démarches. Il y a de l’argent dans les caisses .

loic
Invité
loic
Il faut bien laisser les réunionnais au chômage pour faire grossir les chiffres après il y a un bon budget a gagner pour sortir la population de l illettrisme et de la misère sociale mais les millions peut être bien plus qui doivent servir pour les contrats les formations  » la dignité du créole » …. Ben l argent disparaît dans emploie fictive ou dans les poches de nos cher haut dirigent mais au final l argent reste pou ait après dit c est pou les réunionnais zot pleure devant l état nous mal barrer et tant nous comprendras pasque ces… Lire la suite »
Bulma
Invité
Bulma

Je suis tellement d’accord avec vous. Comment faire ?? Monter un collectif ? Recueillir des témoignages ?? Inviter les autres personnes ds le MM cas à se manifester. Il y a des associations à vocation douteuse qui fleurissent en criant vouloir nous aider. Je n’y crois pas, je sais que c’est pour obtenir des subventions et se grossir les poches. Alors nous qui commentons et qui réellement subissons et connaissons l’horrible réalité pouvons nous nous rassembler ??

ti source les hauts
Invité
ti source les hauts
travaillant auprès des demandeurs d’emploi, les accompagnant et m’occupant de valider des projets, je peux hélas confirmer que rien n’est fait en faveur de la personne nécessiteuse. Nous autres « conseillers » passons dorénavant notre temps à faire du reporting sur des logiciels chronophages et à taper de jolis petits bilans ou parcours sur lesquels tout parait joli. Mais vu que le FSE finance pour beaucoup l’insertion….il faut bien justifier, tout du moins sur papier, de ce que nous faisons de « leur » argent Je me permets de relevé une pharse d’un commentateur sur la VAE : il faut savoir que cette démarche… Lire la suite »
Bulma
Invité
Bulma
Excellente analyse. Moi je rajouterai que la VAE peut être un vrai leurre. Ainsi il y a des diplomes pour lesquels la VAE s’avère hypocrite exemple:DE Auxiliaire de puériculture. Il est il faut des stages en milieu hospitalier alors k les hôpitaux et cliniques (de Saint Denis en tt cas) refusent les stagiaires VAE car pas d’expérience en milieu médicalisé. Alors pourquoi continuer à proposer des VAE qui au finale sont quasi impossible à réaliser. Aussi j’ai l’impression que la région réunion n’est pas très claire. Elle fait tt pour le moment ne pas donner de financement. Tt les prétexte… Lire la suite »
ti source les hauts
Invité
ti source les hauts
effectivement il est quasi impossible de réaliser une vae DEAP dans la situation que vos évoquez. Toutefois la VAE prend en compte les expériences bénévoles // associatives pour peu qu’elles soient prouvées sur le papier. Ensuite, une personne qui travaille en crèche avec un CAP petite enfance ou aucun diplôme pourra tenter sa chance me semble t-il (à vérifier) Concernant le « refus » de financer le BPJEPS, cela peut peut-être s’expliquer par le faible nombre d’emplois à la clé : vous êtes-vous bien renseigné sur votre projet ? sur les débouchés avec ce diplôme ? Je pense que oui bien évidemment… Lire la suite »
LE FAUCON
Invité
LE FAUCON
OUI IL EST POSSIBLE SUIVRE UNE FORMATION ICI à la Réunion QUAND ONT N’EST au R S A ….par contre vous devez trouver vous même un formateur …exemple vous voulez devenir coiffeuse ESTHETICIENNE , CHAMPINEUSE et TEINTE des cheveux…..vous devez trouver donc salon de coiffure et travailler du lundi au samedi matin et le samedi soir cours …..pour passer un diplôme soit un C A P ou BREVET PROFESSIONNEL ….SUR 3 ANS …….Là vous passerez votre diplôme et ce n’est que par la suite que vos pourrez ouvrir votre salon ou coiffer à domicile ou e maison de retraite .
Hervé
Invité
Hervé

Le mensonge fait rage ! Le Pôle Emploi vous répondra que ce n’est pas à elle de financer les formations, le Chèque Formation Région ne fonctionne plus depuis janvier. Que fait la région pour la formation hors Afpar?

Derniers de Courriers des lecteurs

Aller en Haut