CRISE CANNE / Le Conseil Départemental est prêt à donner des aides en plus, aux planteurs

dans Collectivités/Conseil départemental/Infos Réunion

Ce matin, le Conseil Départemental a convoqué la presse pour parler de la crise canne qui perdure depuis 9 jours maintenant dans l’île.

Les négociations sont dans l’impasse entre TEREOS et les planteurs, et ces derniers , excédés multiplient les actions pour se faire entendre.

Pour Serge Hoarau, maire de Petite Ile et délégué à l’agriculture au département, il devient urgent de trouver une solution.

Et il a annoncé un coup de pouce financier du département à l’attention des planteurs de cannes .

« C’est un signe fort en direction du monde agricole. Nous allons faire un renforcement de l’aide de la replantation à la canne, qui a 50% d’aides européenne. Le département abondera pour le porter à 90%, pour que le monde agricole se sente soutenu ».

Sur la question de l’avenir de la canne, la réflexion doit être engagée, explique Serge Hoarau, qui envisage de créer des Assises pour définir, dès septembre, une nouvelle politique.

Serge Hoarau s’est ensuite rendu au Barachois à la rencontre des quatre syndicats.

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "CRISE CANNE / Le Conseil Départemental est prêt à donner des aides en plus, aux planteurs"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
canne en bois
Invité
canne en bois

et les autres!!
plante j arrache!!

Maraîcher
Invité
Maraîcher

Qui donne une prime pour planter de bon légumes? Personne…. les maraîcher ne peuvent pas camper une semaine, il perdrait toute leur récolte. Résultat, tout pour la canne, rien pour les autres.

Ringuin Velleyen jean Louis
Invité

Où est l’aide que les planteurs réclame ?0, 49€pourquoi pas mettre 0,50%€?les pauvres restera toujours les plus pauvres ici à la reunion, il faut augmenter la prime de vie chère au voleurs.

merci patron
Invité
merci patron

c’est le fric destiné à l’arast et aux personnes agées?

Missalice
Membre
Missalice

Avec mon pognon ??????

Non, jamais…

Sinon c’est moi qui vais bloquer les routes.

Ah ces politiques voyous, incapables, incompétents, toujours prompt à dépenser l’argent, pas le leur, celui des contribuables !

Marre !

amoinmem
Invité
amoinmem

non mais serieusement! demerde a zot avec zot canne! bana nena deja subventions! RIEN po les planteurs!zot na assez largent

amoinmem
Invité
amoinmem

NON! rien! bana na assez largent

ok ok
Invité
ok ok

Ben oui pas tellement d’accord subventions à 90%? Alors ce sera du tout bénef rien ne sort de leur poche? Alors je vais investir dans la canne, pour être sûr de grapiller des sous…ben ils font comment les maraîchers lorsqu’ils doivent tout recommencer après un cyclone par exemple? Je ne comprends pas trop ce système…on monte une entreprise et c’est l’état qui paye ? Bon…

Solidaire reunionnaise
Invité
Solidaire reunionnaise

Et ben les maraichers ils sont aidé aussi et eux aussi on les tracteurs le gros 4×4 et la belle maison d’expoitation sur terrain agricole sous pretexte qu’ils doivent surveiller leur plantation.

Solidaire reunionnaise
Invité
Solidaire reunionnaise
Puree arretez de dire n’importe quoi! Si la canne s’arrete d’oú viendra votre électricité? Du solaire me direz vous! Et ben revez tjrs on verra dans combien de temps cela se fera. Ces planteurs passent leur temps dans leurs champs et se prive de leur famille. En ce moment peut importe l’heure vous dormez quand meme dans votre lit, eux non! Et tout ça pour gagner leur dû. Qu’ils aillent voir les industriels sans prendre en otages la population? ET BEN ça fait un mois déjà qu’ils l’ont fait. Soyez solidaires et patients les amis. Soyez REUNIONnais! Ils nous ont… Lire la suite »
alef marie
Invité
alef marie

Estelle arrête laisse planteurs dit n’importe quoi à la radio.
Arrête aussi fait baromètre qu’ou maitrise pas, tanlontan c’est plus out niveau.