Culture et Santé : les grandes orientations de la future convention de partenariat identifiées

dans Actualités/Infos Réunion

L’ARS Océan Indien (ARS OI) et la DAC de la Réunion ont réuni, ce 8 novembre 2018, des acteurs culturels et des professionnels de santé, au Centre dramatique de l’Océan Indien -Théâtre du Grand Marché. Les échanges ont permis d’identifier les grandes orientations de la future convention de partenariat, qui sera signée le mois prochain et qui constituera la feuille de route « Culture et Santé » pour l’ARS OI et la DAC de la Réunion pour les 3 prochaines années (2019 à 2021). En effet, la politique « Culture et Santé » permet à chaque citoyen de continuer à bénéficier d’une vie culturelle pendant une hospitalisation, un séjour en résidence ou dans un service médico-social.

Pour rappel, les directions des affaires culturelles de La Réunion et de Mayotte ont signé, en mars 2013, une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Ce partenariat entre l’ARS OI et la DAC de la Réunion, qui arrive à terme en cette fin d’année 2018, s’articulait autour de cinq axes :

  • Le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux visant à toucher le plus grand nombre d’usagers,
  • Le développement de la lecture et la maîtrise de la langue,
  • Le renforcement des liens avec les réseaux artistiques,
  • L’inscription des établissements dans les manifestations culturelles nationales et locales,
  • La valorisation à l’extérieur des activités menées en milieu hospitalier et médicosocial.

Dans le cadre de ce partenariat, un appel à projet annuel est publié et une dizaine de projets sont financés en moyenne chaque année par l’ARS et les DAC de La Réunion et de Mayotte. Un comité local de pré-sélection des projets « Culture et santé » existe sur chaque île.

Parmi les projets sélectionnés, les artistes danois du collectif Superflex ont été retenus pour créer le « Jardin – la nurserie » au cœur des hôpitaux de l’île de La Réunion et de Mayotte.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar