Curieuse rampe d’accès aux personnes handicapées dans un restaurant

dans Courriers des lecteurs

C’est Josianne qui nous envoie « l’image du jour » : la photo de l’accès handicapé d’un restaurant à la Réunion.

« L’intention est bonne et louable…. Pour autant quand je suis parvenue en haut de la rampe qui m’est exclusivement réservée, je fais quoi avec mon fauteuil ? Je pousse le panneau avec mes roues….. ou j’appelle pour que quelqu’un puisse désencombrer le passage…. ou j’attends que quelqu’un passe pour désencombrer le passage, explique Josianne sur notre mail [email protected]

Quelquefois trop de prévenance tue la prévenance… Mais merci quand même de ce gentil geste. Si seulement tous les commerces , restos , et autres , voire même les administrations avaient au moins une once de votre prévenance… La vie serait plus facile pour les personnes à mobilité réduite »

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Curieuse rampe d’accès aux personnes handicapées dans un restaurant"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
dimitile
Invité
dimitile

J’ose imaginer que le restaurateur vous verra venir alors la polémique est déplacée.

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
Il n’y a pas de polémique déplacée, juste l’accent par l’humour d’une prise de conscience nécessaire de la non mobilité pour bon nombre d’handicapés sur notre île… Le temps que le restaurateur repère son client en fauteuil dans l’angle de l’accès (caché par la vitrine )sous une pluie battante, ce dernier a le temps d’être trempé comme une soupe avec patinage artistique sur le bois mouillé .J’ose imaginer que le restaurateur a aussi autre chose à faire, alors qu’il était si facile pour lui de bien positionner son panneau plutôt lourd (pour le vent)…. Mais il est vrai que l’établissement… Lire la suite »
Handiréunion
Invité

Ben on peut appeler quelqu’un car visiblement cet établissement est attentif aux PMR. Pourtant cela ne choque personne que les mères (ou père) de famille avec une poussette ne puissent pas utiliser cette rampe. Ce sont également des PMR.

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Ben, éventuellement une rampe d’accès sert aussi à l’autonomie du handicapé qui n’a pas forcément envie de demander de l’aide si il peut s’en passer. Dans le cas présent il ne suffit pas d’être attentif juste avoir aussi un peu de réalisme….

karine
Invité
karine

En même temps vu le temps qu’il fait sur la photo on voit bien la pluie! le restaurant à du faire entrer son panneaux en pensant que personne n’allait venir dans un temps pareil ! Du moins moi je n’irai pas dans un restaurant pendant des fortes pluies. … faut arrêter de faire des polémiques pour rien, ou chercher le moindre faux pas y a des choses plus graves dans ce monde est pourtant personnes ne bouge. Alors reflechissez avant de vous plaindre pour un panneaux qui bouchent une entrée ! Merci

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
Il n’y a pas de polémique , quoique vu votre réaction il se pourrait qu’il y en ait une…. Dans le cas présent , vous êtes dans l’erreur, justement quand le déluge est arrivé sur ce lieu touristique , tout le monde s’est précipité à l’abri dans cet établissement et je pense que le panneau, de bonne facture, pouvait supporté les intempéries, ou alors être complément rentré ce qui n’aurait pas encombrer le passage….. Je rappelle aussi que l’établissement a un toit justement pour accueillir des clients piégés pas la forte pluie….. Pour autant c’est votre choix perso et honorable… Lire la suite »
karine
Invité
karine

Merci à handireunion de penser comme moi… le resto a une rampe d’accès y’en à qui ne possèdent pas . Jo de la rivière c’est polomiquer pour rien là ! Comme je l’ai dit y a des choses plus graves dans ce monde. Jpense pas qu’ils ont fait exprès de mettre le panneaux juste devant l’entrée. Moi sa ma interpellé parceque ils ont une rampe alors quànd il y a des articles sur le réchauffement climatique les attentats la famine personne donne sont avis.
À reflechir jo de la riviere.

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
Bien sûr qu’ils ne l’ont pas fait exprès de mettre le panneau à cet endroit, heureusement encore ! C’était juste une action non réfléchie et pour cause … Par ailleurs, bien beau de donner un avis sur les sujets que vous énoncez, juste un avis sans action, cela va servir à quoi ? à mesurer notre taux d’impuissance perso devant ces problèmes mondiaux et à nous morfondre parce que rien ne change comme vous le faîtes. Ma démarche est différente, je préfère agir à mon niveau, dans mon entourage, dans mon voisinage, dans ma ville, sur mon île, pour rendre… Lire la suite »
AretManzeanouentrnou
Invité
AretManzeanouentrnou
Des voitures sur les trottoirs, des poteau edf en plein trottoir pas d’acces vu la hauteur des trottoires, meme une maman avec sa poussette ne peut pas passer mais sa c’est pas dénoncé et pourquoi parce que vous être impuissant face a l’état oui les responsable de tout sa. C’est pour cela que vous préférer vous acharné sur un commerçant qui essaye de gagner sa vie et le donner une mauvaise image. Aller attak létat labas arret attak la population falé aller woir ali et explik ali que son panneau lé mal placer et li norai déplacer. En tant que… Lire la suite »
Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
Je ne m’acharne pas sur un commerçant qui essaye de gagner sa vie et de lui donner une mauvaise image, loin de là. Je me sers juste de cette image singulière pour faire comprendre qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’accès des personnes handicapées dans beaucoup trop d’endroits sur l’île. Bien sûr que je me sens impuissante devant l’Etat qui ne fait pas son boulot en sanctionnant comme la loi le permet les personnes qui ne respectent pas cette même loi de permettre l’accès à tous dans les commerces, les administrations……. Pour autant, je ne reste pas sans… Lire la suite »
Juw
Invité
Juw

Bien ms personne à mobilité réduite ne signifie pas slmt être en fauteuil.
Une femme enceinte peut être à mobilité réduite lol

FUCHS
Invité
FUCHS

C’est très maladroit, nous avons eu la même réflexion il y a trois jours quand nous sommes allés manger une glace dans ce bar brasserie.
A ceux qui veulent faire une histoire concernant les poussettes et autres, si vous avez réussis à venir jusque là avec votre poussette c’est que vous avez passés ENORMEMENT de marches, une de plus ne vous tuera pas !!!

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Apparemment je ne suis pas la seule à avoir remarqué le paradoxe de ce panneau et de son emplacement, et que cela fait, au moins une bonne semaine, constatée, qu’il « gêne », en l’occurrence l’accès libre aux fauteuils des PMR…… Je me demande si il ne s’agit pas là justement de son emplacement habituel….. ????

Tavuleur
Invité
Tavuleur

Notons qu’il pleut et que le bois doit être suffisamment glissant pour toute chaussure aventurière.
m’enfin puisque vous aimez polémiquer.

karine
Invité
karine

Eh oui c’est polémiquer pour rien… !!
Et aparament à ce que je lis ils continuent de surveiller ou est placé le panneaux.. rien à faire de leurs temps !!!