[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

« Cyclones : attention danger à Saint-Leu ! »

dans Actualités/Infos Réunion

La Société Civile de Saint-Leu et LaRéunionEcolo sollicite Nicolas Hulot. Dans un communiqué, ils expliquent :

« La Société Civile de Saint-Leu et LaRéunionEcolo ont appris par voie de presse que Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, est attendu en ce début du mois d’octobre prochain à l’île de La Réunion.

Dans ce cadre, les 2 organisations ont sollicité une audience auprès du Ministre pour échanger avec lui et/ou ses collaborateurs sur les problématiques environnementales préoccupantes à Saint-Leu.

En effet, après le passage de l’ouragan Irma qui a frappé durement les îles antillaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, La Réunion peut connaître elle aussi un tel météore dramatique.

Or nous avons observés que les ravines de St-Leu, et en particulier la ravine des poux, sont largement obstruées par la végétation depuis de nombreux années.

Le gouvernement doit-il préparer un 2e milliard d’€ pour La Réunion si rien n’est fait pour l’entretien de toutes les ravines ? N’est-il pas préférable d’employer, par exemple, des emplois verts menacés mais pourtant grandement utiles au nettoyage des ravines ?

Juridiquement, l’État est responsable des ravines. Nous demandons justement aux services de l’État d’agir pour l’entretien des ravines de l’île.

Le risque est réel de voir notre Ville inondée avec de nombreux dégâts malheureusement à prévoir lors de prochains événements cycloniques.

L’écologie ce n’est seulement des discours ainsi la Société Civile de Saint-Leu et LaRéunionEcolo souhaitent faire part de leurs préoccupations mais aussi de leurs propositions concrètes pour un aménagement durable et sécurisé de notre Ville et le Bien Vivre à St-Leu ».

4 Commentaires

  1. Content de savoir que certaine personne observe l extérieur pour anticiper, c est bien y a qu en faisant ainsi que vous avancerez, entre nous concernant les ravines ce n’ est pas seulement sur le secteur de saint leu ou il faudrait s en occupé,sur les hauteurs de st Paul je connais une ravine qui nais dans les hauteurs du quartier de bernica descend le chemin d’eau passe entre l ex pharmacie et le cabinet médical de fleurimont, puis sous les nouvelles cités des flamboyants, sort en bordure de la RD près de la cité des combava, puis descend vers plateau caillou pour sortir exactement à côté du nez de la Marianne (au p’tit pont) heu j ai 45 ans le fameux p’tit pont je l ai toujours connu ainsi il doit être du début 1940 parallèle à ce même pont vous en avez un autre du moins ce qu il en reste je ne saurais vous donner une date de fabrication concernant cette ruine ce que je me contenterais de vous faire rappeler c est que quand l île était pas encore habité l embouchure de cette ravine existais déjà comme la rivière des galets comme la rivière de l est et comme la rivière st louis pour revenir cette ravine, jadis gamin j ai jouer dans cette ravine mon père avait planté sur les rives de cette ravine, question de vous dire que je connais un peu ce lieu et ce qui me choque le plus c est que les ingénieurs qui ont lancés le plan urbanisme afin de construire les nouveaux block des flamboyants en bordure de la route des vieux tamarins: ont ils réfléchis réellement sur le travail qui allaient faire? Je ne pense pas ont à 10 km de ravine jamais nettoyée puis un tunnel car celui ci est endiguée et sur l endiguement ont à les hlm et petit Lts ! C est un vrai suicide j espère pas que l île connaisse le même sort que les Antilles cas contraire le bilan sera hélas très dramatique OUBLI QUI SA OU LÉ MAIS OUBLI PAS OUSSA OU SORTE….

  2. La Ravine des Poux est en effet depuis plusieurs années laissée à l’abandon. Entre végétation (très) dense, les carcasses d’animaux, les déchets jetés…etc si nous avons de fortes pluies, il pourrait y avoir de nombreuses inondations à Saint-Leu. Je souhaiterais donc que la nouvelle équipe municipale puisse mettre en place un système de nettoyage de ces ravines (vu le nombre d’emplois verts on pourrait le faire) afin de garantir la sécurité de la population saint-leusienne.

  3. Je confirme! Les ravines de St.leu sont pleines d’arbres, ils sont haut, ils sont nombreux, et même en contrebas des habitations au pourtour de la ravine toute la végétation explose!! Seuls quelques courageux décident de « mettre propre » derrière chez eux, par peur de prolifération de rats, couleuvres, moustiques, cent- pieds (scolopandre) et autres bébètes la Rénion! Pensons à la leptospirose, aux morsures très graves des cents- pieds.. aux jeunes enfants, et même aux adultes qui pourraient se faire surprendre!! A ne pas prendre la légère. Enter ceux qui s’occupent d’un petit bout de ravine à coté de chez eux, et ceux qui ne le font pas car ce n’est pas leur boulot on est d’accord.. et bien ces bestioles continueront à se multiplier, donc encore plus de dangers plausibles pour les habitants. Vous vous êtes déjà retrouver avec un cent-pied en train de bat’ carré dans votre case ou dans le canapé du salon??????? Bin i fé peuuuuur!!! Et un ti P.S pour finir si Mr le nouveau pouvait porter une attention particulière au petit parking rue Archambaud se trouvant derrière les resto self Chez Bibi à St.leu ou le parking est dégueu à souhait! Poubelles qui débordent grace aux commerçant du coin et bitume explosé! Dès qu’il pleut ce parking est une pataugeoire et mieux vaut avoir un 4X4 si on veut se garer. C’est possible de faire de ce petit parking un JOLI petit parking et qui tien le choc??? Déjà qu’il n’y pas beaucoup d’endroits ou se garer dans cette ville …….. BIen à vous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Actualités

Aller en Haut