Dalila, handicapée : son envie de galettes manioc a tourné court, à …Bois Court

dans Courriers des lecteurs

C’est un courrier des lecteurs assez particulier que nous publions aujourd’hui sur Free Dom. Dalila est une personne handicapée et elle nous raconte son expérience sur le site de l’horloge, à Bois Court à la Plaine des Cafres ce week end.

Elle avait envie de manger une galette manioc , la suite c’est son courrier que nous publions intégralement :

« Mi arrive au moins une quinzaine de personnes devant moi…d’habitude mi abstiens à moi d’utiliser ma carte prioritaire si na poin trop monde …mais là comme ces derniers temps moi na des douleurs au jambes et que mi gagne pas resté debout longtemps,mi sort ma carte pour montrer tout le monde ..
Et là une femme  i cri ,y cause fort devant toute domoune celle la « kouai elle y fait la avec sa carte elle, moin mi respect pas les personnes handicapées moin ».
Et la commerçante quoi y dit à moin demande l’autorisation aux clients pour passer..
Mi explique gentiment ce que veux dire le mot « priorité » et la femme continue dire handicapée quouai pas la avec elle moin.. comme si moi lé pas là invisible quoi..Mi reste courtoise mi reexplique la blonde mes droits ,y baisse la tête, y gagne pas regarde à ou dans les yeux et y redit moin mi respecte pas les personnes handicapées avec zot carte moin.
Et le band commerçant pas la avec sa d’accord avec la femme…moi la dit à elle si elle y veux la carte Bin mi donne à elle avec ma maladie aussi..la femme en foutant…ma fille norai saute dans sa gueule..après dit les jeunes et les handicapées na point respect pour les autres…non mais ..Une plainte peut être portée à votre encontre pour discrimination sur personne handicapée ??Si zot y mank d’intelligence, coméla na Google, aller renseigne à zot sur les droits de la carte priorité svp.Et y gagne pas dan bte bonus sa.Et je lance un appel à témoins…dimanche 22 juillet entre 16h/17h » (propos retracés dans le message de cette dame)

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Dalila, handicapée : son envie de galettes manioc a tourné court, à …Bois Court"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Zigzag
Invité
Zigzag

Doit être jolie entendre sa de la bouche d’une femme… I fait.peur si elle nena marmaille a éduquer… Dans la vie on est pas a 5min

solange
Invité
solange

un peu de respect pour les handicapes si vous voulez etre prioritaire prenez ma maladie c est pas facile d etre handicap

Zigzag
Invité
Zigzag

Mi parle de l’agresseur justement

Vive l'éducation
Invité
Vive l'éducation

Plus aucun respect pour les personnes handicapées non mais franchement c’est vrai cette carte i gagne pas ça comme ça ôté. Une honte pour cette femme et le commerçant il fo porter plainte. Avec présentation de la carte le commerçant n’a pas le droit de demander si les clients veulent laisser passer la personne handicapée c’est une obligation.

Il fo de tout pour faire un monde.

Mimi 24
Invité
Mimi 24

Bien dit

Marion
Invité
Marion
Cette carte ne s’obtient pas en claquant des doigts, elle est justifiée. Le porteur de cette carte est en droit légal de porter plainte contre ces contrevenants. De plus, je dirai qu’il y a faute inexcusable de la part de la marchande qui demande à cette pauvre dame de demander aux autres sils veulent bien la laisser passer devant ! Elle doit au contraire l’imposer aux autres car si vous demander aux gens ce qu’ils en pensent c’est quasi sûr que certains vous diront non !!! C’est une carte de priorité handicapés, c’est comme ça et IL FAUT L’ACCEPTER, si… Lire la suite »
Pinot
Invité
Pinot

La commerçante ne doit pas connaître aussi ce que veut dire avoir un carte prioritaire.
Tant qu’a la personne qui respecte pas les handicapés merite un tabac dans la guél,mais faut pas se mettre au niveau des pauvres gens dans l’ignorance et sans éducation.

lili
Invité
lili

bien parlé si moin lé té la moin noré mi a elle a sa place .

Dalila
Invité
Dalila

Ni son mari ni elle ..elle était plus tracassé de perdre ces clients..ah oui une phrase qui me reviens de la commerçante..
Ma prendre ma retraite et mi va donne à zot la recette galette manioc..
Et le mr , ma serve madame avant zot y bataille devant mon stand.
Pathétiques

esméé974
Invité
esméé974
Bizarre cette histoire… Faut pas non plus sortir sa carte handicapé à n’importe quelle occasion. Cette dame dit qu’elle était avec sa fille, ben pourquoi sa fille n’a pas fait la queue pour elle ? Au lieu de se mettre tout le monde à dos. Je pense qu’il y a un peu d’éxageration dans cette histoire. Et pour info ma grand mère dispose de cette carte et pourtant ça n’empêche pas des femmes enceintes de passer devant elle dans les caisses spécifiques en supermarché en se narguant alors que excusez moi mais être enceinte n’est pas une maladie….bref mon petit… Lire la suite »
Dalila
Invité
Dalila

Bjr madame qu’est ce qui y a de bizarre ..on se bagarre devant les commissions mdph ,on est ausculter à la loupe pour avoir cette carte et pourquoi d’après vous on devrait pas l’utiliser.
On ose plus sortir à cause des gens comme sa qui vous juge à l’apparence..bin d’après vous pourquoi je me fait accompagnée…
Je ne vous souhaite pas d’être à notre place..
Manque de comprehension et de respect…voilà

esméé974
Invité
esméé974

attention, rappel de loi. la carte d’invalidité donne priorité dans les lieux public et non privé. Pour le privé c’est au bon plaisir de chacun et de leur conscience. Donc sortir sa carte à n’importe moment ou endroit n’est pas une « évidence »

Dalila
Invité
Dalila

Rapel a vous madame…
Qui dit carte priorité personne handicapée ,invalidité c’est les memes lois…sauf que la carte invalidité a plus de droit mentionné.
Et c’était un lieu public de plus ai communale loué par le commercant ambulant.
Et si vous avez pris le temps de lire ,j’ai dit d’habitude si y a peu de monde je men sers pas.
Et conclusion de l’histoire ce nest pas pour la carte ni pour le galette manioc que j’ai ecrit ce com..bien évidemment les gens prennent ce qui les convients ..
Mais pour la discrimination de cette blonde qui ma fait le plus reagir..

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
Arrêtez de vous enfoncer ! avec vos rappels à la loi…, si un magasin n’est pas un lieu public (???), retournez à vos études ! et évitez de faire des commentaires à la c.., pourris d’ignorance. Beaucoup de handicaps ne se voient pas et la carte d’invalidité n’est pas attribuée qu’aux personnes en fauteuil … Apparemment pour vous, « l’évidence » du handicap est lié au fauteuil… vraiment « ti pois coco »… Pour votre information beaucoup de personnes handicapées évitent réellement de se servir leur carte pour ne pas être stigmatisées (en plus de leur souffrance intérieure) mises mal à l’aise et jugées… Lire la suite »
Dalila
Invité
Dalila

Merci…

Dalila
Invité
Dalila

Ce n’etait pas un lieu privée et on connait nos droits ..
On nous le rapel sans cesse

Diamantéss
Invité
Diamantéss
Bonjour Madame Dalila, moi aussi mi n’a se problème la … Mi n’a ma carte prioritaire depuis 1 an, quand mi sa fait les courses ou autres mi sorte toujours ma carte , et franchement même siles gens m’insulte ou me dit oui oulé jeune, quel handicap ou néna… Direct mi répond à zot , un maladie ne se voit pas que à l’extérieur, l’intérieur aussi lé en souffrance.. donc mi dit à zot si zot i veut mon carte prend , mais prend mon maladie avec .. ma voir si zot gagne supporte ce que moin mi subit.. croit… Lire la suite »
Dalila
Invité
Dalila

Merci y a qu’entre nous qu’on se comprend..

BALEYA
Invité
BALEYA
Je comprends cette dame, j’ai vécu à peu près la même histoire, et sa fait vraiment mal quand t’on se fait insulter, il faut non seulement vivre avec notre handicap et aussi les jugements des ses personnes qui juges les autres par l’apparence…. Prenez l’handicap de ses personnes et viver avec pour une journée vous verrez la souffrance de ses personnes qui vit sa quotidiennement…. On a pas demander à être comme sa c’est arrivé on vit avec et c’est déjà assez difficile de ce dire qu’on est différent des autres.. Alors SVP soyer un peu plus respectueux envers nous… Lire la suite »
Dalila
Invité
Dalila

Merci ,je vais finir par dire qu’il faudrai se reunir tous ensembles pour porter plainte contre x pour que sa monte au crenaux ..

Grondin
Invité
Grondin

Les gens sont méchants ont besoin d’apprendre à vivre..!!!