De l’humanité, nous sommes Un

dans Courriers des lecteurs

Le Ramadan qui est en train de s’achever sur sa dernière décade, la plus intense spirituellement et la plus riche aussi pour le croyant est le mois béni par excellence.

C’est d’abord, le mois de la Révélation, celle du Coran, mais aussi et surtout celle des Psaumes de David, de la Thora de Moïse et de l’Evangile de l’Esprit de Dieu Jésus (paix et salut de Dieu soient sur eux).

Ramadan, c’est ensuite, le mois de la réflexion, on dit que celles et ceux qui réfléchissent avec leurs cœurs et leurs esprits enfantent de la sagesse coranique qui se doit d’habiter la vie de tout musulman d’une manière particulière et de tout être humain d’une manière générale.

Ramadan, c’est aussi le mois de la refondation spirituelle au travers de la multiplication généreuse des actes vertueux à l’égard de  Dieu certes, mais aussi et surtout envers ses semblables (être compatissant envers tous, faire preuve de bienveillance, faire montre de prodigalité, partager le meilleur de ce que l’on possède, se rapprocher de ceux qu’on aime et être exemplaire du mieux qu’on peut là où nous nous trouvons). En quelque sorte, c’est demeurer parmi les hommes tout en étant subjugué par la pensée divine, être dans l’effort commun pour un monde moins égoïste et s’élever par les voies de la transcendance dans la congrégation comme dans le cheminement solitaire au contact des effluves spirituelles.

Ramadan, c’est également le mois de la rédemption où le pardon divin est sans limite aucune pour celles et ceux qui prennent conscience de la brièveté de la vie et de l’immensité de nos péchés, pour celles et ceux qui savent bien la promesse que Dieu s’est faite à Lui-même « sur le fait que Sa Miséricorde l’a emporté sur Sa Colère ».

Ramadan, c’est le mois du resplendissement enfin, celui du ravissement certainement,  de ce nouveau souffle divin qui ne laisse pas le temps aux croyants que nous sommes de s’adonner à de vaines occupations, à de querelles futiles et à de choses sans importance mais à œuvrer en bien en fonction du temps précieux dont on dispose. Œuvrer à l’édification des êtres appelés, sans cesse, à mieux se connaître et à mieux approfondir leur connaissance de la Parole Révélée, afin de mieux connaître Notre Seigneur.

Un Seigneur qui s’adresse à toute l’Humanité, le même qui ne cesse de nous appeler en tant qu’êtres doués d’intelligence à agir en bien et à s’interdire tout mal et toute violence, à ne pas être dans un rapport d’iniquité avec les autres, à entretenir un rapport respectueux et serein avec les dirigeants que nous méritons et à ne pas les maudire, à promouvoir et participer à toutes les entreprises de paix et de justice dans le monde et surtout en France, pays des Lumières et berceau du Christ. Gageons que ses leçons puissent être entendues et que chaque citoyen ne puisse craindre quoique ce soit de quelqu’un qui se dit musulman et qui est censé être porteur de paix et respectueux de la vie par essence.

 

Youssouf OMARJEE

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "De l’humanité, nous sommes Un"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
jason
Invité
jason

Rod fait croire domoun paradis i exist ! pfff

michel
Invité
michel

A en croire Youssouf et avec le respect de sa conviction: trois font un, mais alors pourquoi cette division entre croyants et pourquoi ces morts dans des contrées bien définies de cette terre au Nom d’Allah?

jeff
Invité
jeff
Excusez moi mais , votre religion parlent d’adan et eve , noé , moise etc n’est ce pas ? noé , moise qui etaient juifs , c’est bien cela , on est d’accord, ET les musulmans donc on repris les textes juifs, paradis v/s enfer, noé, moise adan et eve etc, ont rajouté par dessus quelques textes et HOP inventé de toute pièce une religion qui d’après eux est la seule vraie qui tu dois suivre pour entrée au paradis Bla bla bla bla … La religion c’est bien quand ca te pousse a faire le bien , par contre… Lire la suite »
jeff
Invité
jeff

Des gens qui pensent que untel va aller cramé en enfer parce qu’il est pas converti à la meme religion que eux , Vont soit disant nous apprendre ce qu’est la paix et la non violence ??? Ha ben wé