[Alt-Text] [Alt-Text]

145 nouveaux cas de dengue : le préfet convoque en urgence les 24 maires demain !

dans Actualités/Infos Réunion

Face à l’épidémie de dengue qui ne faiblit pas à la Réunion, le Préfet Amaury de Saint Quentin est inquiet. Il a décidé de réunir les 24 maires de l’île ainsi que les présidents des inter-communalités demain afin de faire un point précis sur la situation ville par ville, la plus touchée étant Saint Louis.

Tout est il suffisamment efficace côté administrations pour lutter contre les moustiques ? Le préfet veut en avoir l’assurance, car depuis le premier janvier, 476 cas de dengue ont été déclarés officiellement à l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé.

A noter que des moyens supplémentaires sont alloués désormais, avec le concours du RSMA-R (Régiment de Service Militaire Adapté de La Réunion). Le niveau 4 (le dernier avant « l’épidémie de masse ») du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses est enclenché.  Les volontaires du RSMA-R vont suivre une semaine de formation avant de passer trois semaines sur le terrain pour faire de la prévention et aider à la détection et destruction de gîtes larvaires.

Chaque équipe du RSMA-R est composée de deux binômes qui effectuent deux missions simultanément : la sensibilisation auprès des habitants aux bonnes pratiques, l’application de l’insecticide. Au total, ce sont près de 200 habitations qui sont visitées chaque jour.

Le régiment produit un effort important en déployant ses équipes sur le terrain. En effet, le temps passé sur la mission n’est pas mis au profit de la formation professionnelle. Néanmoins, cette opération est enrichissante pour les volontaires car elle participe au développement des valeurs de sens commun, d’intérêt général et de dépassement de soi. La fin de la mission est fixée à la fin du mois de mars 2019. A noter que le SDIS donne aussi « la main » dans cette lutte contre l’épidemie.

Aujourd’hui, les équipes d’intervention se composent donc de :

  • 90 agents de la Lutte Anti-Vectorielle de l’ARS Océan Indien,
  • 30 sapeurs-pompiers du SDIS,
  • et 40 agents du RSMA. Leurs missions consistent à intervenir, au plus vite, sur les foyers naissants de dengue, ainsi que sur des périmètres élargis autour des cas signalés. Ces interventions rapides permettent de limiter les risques de diffusion du virus, contribuant de manière efficace à la stratégie globale de lutte anti vectorielle à La Réunion.
Tags:

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Jo de la RivièreDalton réyéJtkRabdoulaMarie Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Marie
Invité
Marie

Ft rentre tt demoune la reunion apres di la dingue creole les pu couyon ns l etat ft nie la maladie expres

Rabdoula
Invité
Rabdoula

disons que ça arrange les fonctionnaires de L’ARS de ne pas respirer la deltamethrine cancérigène….les jeunes eux ils comprennent que dalle surtout au RSMA

Jtk
Invité
Jtk

Et pourquoi ne pas solliciter les chomeurs, les prisonniers qui ont des petites peines ou les jeunes désoeuvrés ?

Dalton réyé
Invité
Dalton réyé

voici, parut un cheval dune couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts laccompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l`épée, par la famine, par la mortalité, et
PAR LES BÊTES SAUVAGES DE LA TERRE
Néna encore d’autres choses terrible à venir à surveiller l’Europe unie

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

J’espère que le Maire-toubib de Saint-Louis- la Rivière et les responsables incompétents de la Civis se rendront à la convocation de Monsieur le Préfet qui leur décernera la « médaille DENGUE » de la ville la plus atteinte de la Réunion…. J’espère aussi que cette convocation leur révélera l’ampleur de la catastrophe sanitaire due à leurs manquements de réactivité et d’anticipation dans le cadre de cette épidémie… La municipalité et la civis n’ont rien fait ,pendant bien trop longtemps,pour nettoyer la commune de ses dépôts sauvages d’ordures, véritables réservoirs à larves de moustiques…. et les employés de l’environnement sont toujours aussi inertes… Lire la suite »

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut