Dernier rapport sur la peste par le Ministère de la Santé de Madagascar

dans Actualité Internationale/Actualité Nationale/Actualités/Infos Réunion

De manière générale, il y a une nette amélioration de la situation de l’épidémie de peste à Madagascar avec la poursuite de la réduction du nombre de cas et décès, la réduction de la létalité attribuée à la peste pulmonaire, la diminution du nombre de patients hospitalisés pour peste ainsi que la mise en œuvre du contrôle sanitaire au niveau de l’aéroport international de Antananarivo. Il reste cependant crucial de poursuivre la mise en œuvre des activités de riposte dans l’ensemble des districts et régions afin de prévenir la survenue de nouveaux cas et décès ; ce jusqu’en fin de saison épidémique prévue enAvril 2018.

Durant la période allant de 30 octobre au 03 novembre 2017 un total de 41 nouveaux cas suspects et probables ainsi que trois décès ont été rapportés principalement dans la région d’Analamanga (37 cas), la forme pulmonaire restant prédominante (20 cas). Les trois décès notifies au cours de cette semaine ont été notifies par la région dAnalamanga et Itasy.

En termes de répartition géographique, des 51 districts ayant rapporté au moins un cas de peste, 27 districts n’ont plus rapporté de cas depuis au moins deux semaines (épidémie éteinte dans ces districts), les autres restants sont suivis de près par le Ministère de la Santé avec l’appui de l’ensemble des partenaires sur le terrain.

Les actions de riposte se concentrent non seulement au niveau de la région d’Analamanga mais également au niveau des autres régions afin de rapidement contrôler l’épidémie et prévenir la survenue d’autres cas au cours de la saison pesteuse qui s’étend jusqu’en Avril 2018.

Les réunions de coordination impliquant le Ministère de la Santé et l’ensemble des partenaires se poursuivent en vue d’identifier les gaps techniques, financiers et logistiques et prendre ainsi des mesures correctives.

 

Le rapport du Ministère de la Santé Malgache

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*