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Des nouveaux commerces et services à l’aéroport Roland Garros

dans Actualités/Infos Réunion

Un trafic record en 2017

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a enregistré en 2017 une forte croissance de son trafic (+8,8%), qui a atteint le niveau record de 2 293 042 passagers. Cette augmentation significative de l’activité était prévue, en lien avec l’arrivée d’un cinquième transporteur sur l’axe métropole-Réunion à compter du mois de juin 2017 et le renforcement des capacités offertes sur plusieurs lignes (Afrique du Sud, Inde et Thaïlande) fin 2016.

Le trafic régional, notamment en provenance et à destination de Madagascar et de Maurice, a également contribué à cette croissance record.
La tendance s’est confirmée en ce début d’année 2018 : le nombre de passagers a augmenté de 9% en janvier et de 13,4% en février.

Enfin le développement des lignes Réunion-Toulouse et Réunion-Canton a contribué à la stratégie d’ouverture de l’île. L’aéroport de La Réunion Roland Garros est aujourd’hui le 12ème aéroport français en nombre de passagers accueillis.

Une tendance française…

L’activité aérienne est également en progression au niveau national. Les aéroports français ont accueilli l’an passé 197 millions de passagers (+5,8%). La croissance s’est établie à +4,8% pour les aéroports d’outre-mer, tirés notamment par les résultats de Roland Garros.

… et mondiale

L’évolution de l’activité de l’aéroport Roland Garros s’inscrit dans un contexte de très forte croissance du trafic aérien à l’échelle européenne – le nombre de passagers a progressé de 7,7% dans l’Union européenne en 2017 – et mondiale. Plus de 7 milliards de passagers aériens sont attendus à l’horizon 2035, contre 3,8 milliards aujourd’hui.

Trois millions de passagers à l’horizon 2025

Selon une hypothèse moyenne, retenue pour la programmation de ses investissements et de l’extension de ses capacités, l’aéroport Roland Garros accueillera 3 millions de passagers à l’horizon 2025.

WELCOME
Le plan stratégique 2017-2022 de l’aéroport Roland Garros

Afin de baliser son action dans un contexte de croissance de l’activité et d’importants investissements (près de 180 millions d’euros en six ans), l’aéroport Roland Garros a élaboré un plan stratégique pour la période 2017-2022, baptisé WELCOME.
WELCOME affirme une ambition : être la marque aéroportuaire de référence de l’océan Indien

L’aéroport Roland Garros veut s’inscrire comme une marque aéroportuaire reconnue, répondant au mieux aux attentes de ses clients et vérifiant en permanence leur satisfaction.
Son statut de plate-forme européenne, la seule de cette dimension dans l’océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence, en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie.

WELCOME se décline :
• en trois objectifs principaux :
Ouvrir La Réunion au monde en diversifiant notre offre
Innover pour créer une expérience unique, à l’image de La Réunion Affirmer notre responsabilité sociétale au service du territoire
• en six axes d’actions :
Améliorer la qualité de traitement des passagers
Diversifier l’offre de produits et services
Consolider et développer la desserte aérienne
Développer les compétences
Réduire nos consommations de ressources naturelles
Assurer la reconnaissance de la marque

L’aéroport évolue vers un nouveau modèle économique. Il se fixe pour objectifs :
• de porter la part de ses recettes générées par les activités extra-aéronautiques à 40% de son chiffre d’affaires en 2022, contre 25% en 2016. Le développement des activités de commerce et de services dans l’aérogare et au sein du domaine aéroportuaire doit permettre d’atteindre cet objectif.
La diversification des sources de revenus de l’aéroport sera également favorisée par le développement de nouvelles activités liées au transport aérien et à l’aéronautique, offrant des services innovants ou inexistants dans la zone (formation, maintenance…).
• de diminuer le coût unitaire par passager dont s’acquittent les compagnies aériennes et ainsi réduire le coût global de l’escale, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, en améliorant la qualité du service et en réduisant l’empreinte écologique de la plate-forme.

Résultats confortés en 2017,
prévision de croissance soutenue pour 2018

Le chiffre d’affaires de l’aéroport de La Réunion Roland Garros a franchi la barre des 60 millions d’euros en 2017, en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent.
La forte augmentation du trafic aérien enregistrée l’an passé (+8,8%) a généré une augmentation du même ordre des recettes aéronautiques.

Les recettes extra-aéronautiques s’inscrivent également à la hausse (+7%), sous l’effet d’une offre de stationnement élargie et surtout de l’ouverture, en septembre, d’un espace de vente en duty free agrandi sur 650 m2.
Les résultats 2017 de la Société Aéroportuaire ont été globalement en ligne avec les prévisions budgétaires. Dans un contexte de forte croissance, l’aéroport a su maîtriser ses charges, en progression de 4%. Il en résulte de bons résultats confirmant la bonne santé de l’entreprise. L’excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité de l’activité opérationnelle, franchit pour la première fois la barre des 20 millions d’euros (+ 9%) et la capacité d’autofinancement atteint 16 millions d’euros (+10%).

L’exercice 2017 a également été une année d’investissements soutenus. 19,3 millions d’euros ont été investis, notamment dans l’aménagement d’un nouveau circuit des passagers au sein de l’aérogare et la création d’aires de sécurité aux extrémités des pistes.

Poursuite de la croissance en 2018

L’aéroport Roland Garros prévoit pour l’exercice en cours une croissance globale de plus de 6% du nombre de passagers, qui devrait franchir la barre des 2,4 millions, et une progression de 7% de son chiffre d’affaires.
Une hausse de l’activité est notamment attendue sur l’axe métropole-Réunion jusqu’en juin, date anniversaire du démarrage des opérations de la compagnie French Bee. Les résultats des deux premiers mois de l’année confirment cette tendance.

L’aéroport favorisera dans le même temps le développement des lignes, en proposant aux compagnies aériennes des tarifs incitatifs comme il l’a déjà fait en 2017 pour accompagner le lancement des liaisons Réunion-Canton et Réunion- Toulouse.
L’extension de l’offre commerciale doit également contribuer à la croissance des recettes extra-aéronautiques et au confortement de la capacité d’autofinancement de la société en 2018.

Cette situation permettra de soutenir le programme d’investissements prévu dans le cadre du plan stratégique Welcome 2017-2022.

Une nouvelle expérience pour les passagers

Les passagers au départ de l’aéroport Roland Garros empruntent un nouveau circuit depuis la fin de l’année 2017. Après l’enregistrement, ils sont invités à se rendre au premier étage de l’aérogare (niveau 2), via un escalier ou un escalator. Ils entrent alors dans un espace confortable et climatisé : la zone « kiss and fly », également accessible aux accompagnants.

Les passagers se dirigent ensuite vers la zone des contrôles, à laquelle ils accèdent en présentant leur carte d’embarquement sur un lecteur optique. Puis ils suivent une file unique qui les conduit aux quatre aubettes du contrôle de police. Leur parcours continue dans le même axe, pour le passage au contrôle de sûreté. Ils entrent ensuite dans l’espace de vente hors taxe où ils peuvent faire leurs achats avant d’atteindre les escaliers et escalators qui descendent dans la salle d’embarquement.

Le nouveau circuit a permis de fluidifier les déplacements entre l’enregistrement et l’embarquement, en offrant des espaces plus vastes et plus confortables. Un design épuré, mettant en œuvre des matières et des couleurs évoquant la nature réunionnaise, a été créé sur ce nouveau parcours. Aux différentes étapes, les passagers découvrent les célèbres « Gouzous » de Jace.

Terrasse ouverte sur les pistes

Depuis la mi-mars, le public peut accéder à la terrasse aménagée sur le pignon ouest de l’aérogare passagers. Ouverte sur les pistes, elle offre une vue sur les avions. La terrasse est accessible de la zone kiss and fly mais aussi par un escalier extérieur. Elle permet notamment aux accompagnants des passagers de quitter l’aérogare sans repasser par le hall public.

Circuit premium

L’ouverture du nouveau circuit des passagers a permis d’offrir un nouveau service aux compagnies aériennes : un fast track (voie rapide) pour faciliter le passage aux formalités de contrôles de police et de sûreté. Les compagnies ont ainsi la possibilité d’offrir ce service à leurs passagers à haute contribution qui se rendent dans les salons d’attente avant l’embarquement.

L’offre commerciale s’élargit dans l’aérogare

La réorganisation du circuit des passagers s’accompagne d’une importante diversification de l’offre commerciale proposée dans
l’aérogare. L’aéroport Roland Garros a confié à SVRLS (Lagardère Travel Retail-Servair Réunion) la composition de l’offre de boutiques d’une part, et à Newrest celle de l’offre de restauration. A l’horizon 2019, l’aérogare accueillera vingt points de vente, placés sous des enseignes locales et internationales.

Vente hors taxe sur 650 m2

Leur déploiement a commencé en septembre 2017 avec l’ouverture d’un nouvel espace duty free au niveau 2 de l’aérogare. Toujours placé sous l’enseigne Aelia Duty Free, sa surface a été portée à 650 m2. Les passagers y trouvent une gamme élargie de produits locaux et internationaux, notamment un point de vente de la Distillerie Isautier et un corner FNAC.

Nouvelles enseignes en salle d’embarquement

Plusieurs boutiques et points de restauration ont ouvert leurs portes ces dernières semaines en salle d’embarquement, où deux enseignes déjà présentes poursuivent leurs activités : Artisanat de La Réunion (coopérative d’artisans locaux) et Kalidas (bijouterie-joaillerie).

•Relay
L’ancienne librairie exploite désormais l’enseigne Relay, 1ère ouverture dans un DOM. Relay propose à la fois une offre de presse, des livres (nouveautés de l’édition nationale et livres réunionnais), des articles souvenirs et alimentaires locaux ainsi que du snacking.

• Le Marché Péï
Depuis le mois de décembre, le Marché Péï propose un éventail de produits alimentaires locaux, allant des fruits frais aux produits transformés.

• Pardon!
La marque réunionnaise de textile a également ouvert son point de vente en décembre dans la salle d’embarquement. Les passagers y trouvent tous les articles de la gamme Pardon! (tee-shirts, serviettes de plage…)

• Last Minute duty free
Aelia Duty Free a également positionné un last minute hors taxe dans la salle d’embarquement. Destiné aux achats de dernière minute, il propose les best-sellers des rayons tabac, alcool et parfum.

• Illy Caffè
L’enseigne Illy Caffè a démarré ses activités début février. Outre la gamme de cafés de la marque, les passagers peuvent s’y restaurer (salades, sandwiches, boissons) et déguster des spécialités italiennes.

• Bon Vol by Cap Méchant
La société réunionnaise Cap Méchant a ouvert le 16 mars son 1er point de vente Bon Vol : boissons, salades, desserts, snacking et plats chauds à consommer sur place ou à emporter.
Newrest prépare en parallèle l’ouverture de son restaurant brasserie le Dodo To Go, également en salle d’embarquement. Ouverture prévue au second semestre 2018.

Poursuite des aménagements en 2018

Un ascenseur vitré est en cours de mise en service entre le hall public et le premier étage de l’aérogare. Il est plus particulièrement destiné aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent actuellement emprunter l’ascenseur existant pour atteindre le niveau 2.
La livraison de cet équipement verra l’achèvement d’une première phase d’aménagement de l’aérogare passagers, qui a permis de créer le nouveau circuit des passagers départ et d’ouvrir de nouvelles surfaces commerciales en zone réservée.

Près de 800 m2 en mezzanine dans la zone publique

Une deuxième phase d’aménagement de l’aérogare est en préparation. Les offres des entreprises sont en cours d’analyse pour attribuer le marché de conception et réalisation d’un espace destiné à accueillir également 350 m2 de surfaces commerciales, en mezzanine au-dessus de la salle de livraison des bagages.
Il accueillera de nouvelles enseignes : une librairie Relay, un restaurant Cap méchant et un corner Illy

Le nouvel espace sera également ouvert sur la salle kiss and fly du niveau 2.

Confort thermique dans le hall public

Un important investissement se poursuit en parallèle dans le hall public : la mise en place d’un système d’aération destiné à améliorer le confort thermique.
Dans un premier temps, la réfection de l’étanchéité du toit-terrasse de l’aérogare, achevée fin 2017, a également permis de renforcer la couche isolante, faisant diminuer de 2°à 3° la température intérieure du bâtiment. Un système innovant de puits dépressionnaires visant à extraire l’air chaud est d’autre part en cours de mise en place sur le toit. Le dispositif de rafraichissement d’air sera complété par un ensemble de huit brasseurs d’air de grandes dimensions (5,50 m à 7,30 m de diamètre) accrochés au plafond de l’aérogare. Ces équipements sont positionnés dans les zones les plus chaudes du hall public, notamment au niveau des banques d’enregistrement.

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2 Commentaires sur "Des nouveaux commerces et services à l’aéroport Roland Garros"

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Toursite
Invité
Toursite

A part le Cap méchant, et le marché pei aucun véritable magasin qui représente la Réunion et la grande richesse de son terroir et de son artisanat. Quel dommage.

jean
Invité
jean

je trouve que le nouvel amenagement n’est pas fonctionel car après etre passé par la PAF, on traverse l’espace hors taxes (aussi cher que dans les grandes surfaces !) pour descendre un escalier qui dirige vers la porte d’embarquement donc on manque de voir les boutiques (pardon hilly etc) si on ne flane pas: dommage!!!

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