Diabète : vivre au mieux sa vie d’enfant

dans Actualités/Infos Réunion

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l’Association des Diabétiques Juniors, en partenariat avec la Mutualité de la Réunion et la Société d’Endocrinologie et de Diabétologie de la Réunion, organise deux conférences lundi et mardi prochain. Régis Coutant est diabétologue au service d’endocrinologie pédiatrique diabétologie et métabolisme au CHU de Bron Lyon et Membre du conseil scientifique de la SFEDP (Société française d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique). Il est co-auteur du livre « Diabétologie de l’enfant ». Il fait le point sur les données épidémiologiques et environnementales, les diagnostics et stéréotypes du diabète de l’enfant ainsi que sur les avancées thérapeutiques et génétiques.

La première de ces conférences « Vivre et grandir avec un diabète de type 1 »  est à destination des professionnels de santé. Elle aura lieu le 12 novembre à 19h au relais de l’Hermitage à Saint-Gilles les bains. La seconde conférence est à destination du grand public. « Diabète de type 1 : nouvelles technologies, nouvelle vie »   sera animée par le Pr Régis Coutant et le Dr Vincent Appavoupoulé le 13 novembre à 18H30 à Tamarun à La Saline les Bains. Tout a été prévu pour les parents puisque des activités seront proposées aux enfants pendant la durée de la rencontre (jeux de société et d’extérieur)

Information et inscription au 02 62 947 700 ou par mail à [email protected] avant le 10 novembre.

L’Association des Diabétiques Juniors (ADJ) 974

Créée en mars 2017,  elle vise à rassembler et soutenir les familles réunionnaises touchées par le diabète de type 1. Le diabète de type 1, maladie auto immune, impact de façon conséquente et durable la vie quotidienne de centaines de familles réunionnaises. Contrairement au diabète de type 2, il n’est pas lié au mode de vie et peut se déclarer dès le plus jeune âge. A la Réunion, cette maladie est peu connue et entraîne de grandes difficultés au sein des familles.

L’association compte à ce jour 47 familles adhérentes et propose chaque trimestre des actions de regroupement (ateliers cuisine, journée sportive, conférence,…) afin d’échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions mises en oeuvre par les familles. L’Association des Diabétiques Juniors 974 apporte son soutien aux familles et défend leurs droits à une meilleure information et à de meilleurs traitements.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar