[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Didier Robert écrit à Emmanuel Macron « les pillages et incendies de magasins se répètent nuit après nuit »

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Le président de la Région, Didier Robert s’est fendu cette nuit d’un courrier à l’attention du président de la république Emmanuel Macron.

« Suite au mouvement des Gilets Jaunes lancé le 17 novembre dernier, je tiens à vous alerter de la situation extrêmement grave et préoccupante à La Réunion après 5 jours de barrages consécutifs. Le droit de manifester est un droit que je respecte. Par ailleurs l’action portée par le mouvement des Gilets Jaunes doit pouvoir avoir l’écoute et la prise en considération nécessaire des instances publiques. Les revendications liées au pouvoir d’achat imposent j’en suis convaincu, de vraies mesures rapides à tous les niveaux. La France qui souffre, la Réunion en désespérance qui s’exprime doivent retenir toute notre attention. La dignité est aussi un droit auquel nous sommes attachés.

Mais ce mouvement pacifique des Gilets Jaunes laisse place aujourd’hui à des mouvements de violences qui terrorisent les familles.
Pour des raisons de sécurité, les écoles et les établissements publics sont, vous le savez, pour la plupart fermés, les rideaux de nombreux commerçants sont baissés et la population réunionnaise rencontre maintenant de vraies difficultés d’approvisionnements. La paralysie de l’économie de l’île aura évidemment de graves conséquences à tous les niveaux.
Plus grave encore, les violences urbaines, les pillages et incendies de magasins se répètent nuit après nuit, ne faisant qu’amplifier le degré de tensions et le sentiment d’insécurité chez les Réunionnais.

C’est une situation de guérilla urbaine à laquelle les services des forces de l’ordre sont désormais confrontés au quotidien et ce, malgré les interventions nombreuses et ciblées que je salue. Les droits fondamentaux et le principe de libertés individuelles ne sont plus assurés. Les services publics sont contraints d’être interrompus, la liberté de circuler dans l’île est mise à mal, l’Etat de droit est littéralement défié. Les éleveurs, agriculteurs, chefs d’entreprises, salariés, familles… sont tous très fortement pénalisés par ce contexte. Cette situation dépasse maintenant très largement le cadre respectable par ailleurs des revendications portées par le mouvement initial des Gilets Jaunes.

Il faut, Monsieur le Président de la République, de manière urgente, entreprendre d’établir le dialogue avec les Réunionnais porteurs de revendications légitimes, des revendications que j’entends et que je défends sur la question globale du pouvoir d’achat.
Je partage l’expression du malaise social des Réunionnaises et des Réunionnais qui cherchent par tous les moyens à dire, de parfaite bonne foi et dans le respect des lois de la République, leurs détresses. Leurs appels à plus d’équité et de justice doivent être entendus.

La situation d’urgence que traverse La Réunion exige des réponses d’envergure qui ne sauraient être reportées davantage. Les retards accumulés années après années se mesurent pleinement aujourd’hui. L’Etat doit agir, agir vite sur tous les fronts, pour répondre au malaise profond qui sape les fondamentaux mêmes de la société réunionnaise. Au niveau local, les premières décisions à notre niveau de compétence et en concertation avec la Ministre des outre-mer ont été prises, mais il est évident qu’elles ne sauraient suffire.

Monsieur le Président, je lance un appel solennel pour que vous preniez, à votre niveau de responsabilité, avec le Gouvernement, toutes les mesures nécessaires pour la protection des personnes et des biens dans notre île et le retour à une situation normale.
Je lance également un appel solennel pour que l’Etat engage les mesures d’urgences incontournables et les mesures de fond indispensables comme garanties d’un développement économique et social mieux partagé et plus solidaire » écrit encore Didier ROBERT, le Président de la Région Réunion. A noter que les renforts de Strasbourg et de Mayotte sont déjà arrivés à la Réunion.

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "Didier Robert écrit à Emmanuel Macron « les pillages et incendies de magasins se répètent nuit après nuit »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
ylang
Invité
ylang
5 jour plut tar dit mr robert. fallait attendre encore 1 mois ou 2 , pour demande des fond sa zote les fort, aucun elus c bouger pour pouvoir discuter apaiser avec les manifestan quand on represente son peuple et quon se soucie on est proche deux , lamoure de largent et la soif du pouvoir vous deconnect totalement de la realité , on est dans un cercle ou dun cote il ya letat quil impose les reforme etc… et de lautre un peuple qui subit vos reforme , vous faite des reforme ou le peuple a bokou a perdre… Lire la suite »
petitpeuple
Invité
petitpeuple

c’est pas la peine de l’écrire, il le voit à la télé !

Stdenis
Invité
Stdenis

Ah Didier commence par admettre ta part de responsabilité dans ce bazar et supprime les taxes que tu as toi même installées !!

Pluche pas nous
Invité
Pluche pas nous

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14620-l-octroi-de-mer-a-la-reunion

Voici un lien pour apprécier l’ensemble des taxes acceptées et votées par Didier Robert et son équipe. OM = octroi de mer

Claire
Invité
Claire

C’est le 2ème pas que vous faites envers le gouvernement pour les Réunionnais, mais vous savez… il y aura toujours des mécontents !!!
laisse la mer batt…

bien sur
Invité
bien sur

Faut bien que li continue à toucher ses indemnités, à voyager et a recruter ses proches ?
N’est ce pas ?

Di saknapodi
Invité
Di saknapodi
Informe le président macron comment les élus pillent les finances publiques mandats après mandats , certains depuis 50 ans. Informe le président macron que tu augmentes toi même tes indemnités et de combien . Informe combien d’embauches tu as procédées à la région , combien de tes très proches , de ta famille ,de tes amis , à quelles conditions et à quels salaires . Informe comment tu prends les RÉUNIONNAIS pour des abrutis . Bref informe le président de toutes les injustices que tu commets et surtout combien de voyages tu fais en charmante compagnie dans le luxe et… Lire la suite »
banki
Invité
banki
Monsieur le Président vous nous touchez droit au coeur quand vous dites un développement économique et social mieux partagé. Les mots sont supers mais quand on a quelqu’un qui est président de Région, qui se met président SPL Musées pour se rajouter un salaire de 6800 E vous devriez avoir honte et donné exemple aux Réunionnais. Vous avez placé votre femme a un très bon poste. Comment voulez vous que les Réunionnais face encore confiance aux politiques. Je condamne tous les faits de violence qui se passent en ce moment car le mouvement des gilets jaunes est un mouvement pacifiste… Lire la suite »
TYRANNOSAURES
Invité

D’accord avec vous banki

Claire
Invité
Claire

C’est le 2ème pas que vous faites envers le gouvernement pour les Réunionnais, mais vous savez… il y aura toujours des mécontents !!!
laisse la mer batt…

La poupette
Invité
La poupette

Voilà un homme politique qui bouge..
Lui, il a écrit directement au Président de la république… pas comme certains qui veulent nous mettre de la poudre aux yeux

le 3ième monde
Invité
le 3ième monde

Il a écrit pour dire les choses qui l’arrangent pourvu qu’il puisse garder ses mandats et ses combines pour que tout continue comme avant pour l’entre soi . A- t -il informé combien de mises en examen et de baiseurs de paquets grassement i traînent dans la REGION .

Figure macatia
Invité
Figure macatia

Nou conné pas oussa li bouge mais ce n’est pas en politique.

Li fé rien.

la poupée
Invité
la poupée

bouge pour 6 800 euros payés par nous ?

Marc
Invité
Marc

Chapeau Monsieur Didier Robert.
On sait que vous travaillez, que vous bougez pour votre ile, pour les Réunionnais… les autres ne le voient pas !!
Mais nous, on est là et on y croit.

On a compris
Invité
On a compris

Pour voir comment il bouge , vous devez occuper une place à la région . D’ailleurs on reconnaît la marque de ses électeurs alimentaires .

Prend comme ou vé
Invité
Prend comme ou vé

O lieu ti zoz ek réunionnais ou préfère koz ek mac….. T arête TT sa l’argent l’ETA la envoyé pou réunionnais oussa i lé? NS les en criz a koz de qui? A koz lo ban ga la pou kasser?? Les vrai les pa bien cette bana i FAI. Mai si lo ban struktur t aide ban jeune de kartier t ferme pa. Laver poin tro tout sala. Pa grave si i diffuz pa hihi

Patav
Invité
Patav

Structure de quartier fermée : ou parle band CASE (Centre d’Animation Socio Éducatif), Maison des Jeunes, Espace Jeunesse… C’est une des solutions, car ces structures permet de canaliser une jeunesse en souffrance qui ne demande qu’à être éduqué, écouté pour pouvoir s’en sortir dans une société réunionnaise qui ne favorise pas leur émancipation sociale depuis l’abolition de l’esclavage.

Prend comme ou vé
Invité
Prend comme ou vé

Oui cété t aide lo ban jeune. Mai la pu.. La arête lo ban subvention poù rempli zot poche. Et emploi vert?? Sa aussi la pu PK? Pourtan la région i brasse des millions. 1 loto i rapporte Ali chépa combien alor magine aou la quantité loto en circulation su la réunion combien bana i gagne? L’État la envoyer et i envoy tjr l’argent. Mais rienk a NS i wa pa la couleur. Pou gagne un ti billet vert su la réunion les pa facil oui…

C le Bordel
Invité
C le Bordel

Lo band jeune i en profite pour casse tte i en profite que nous manifeste nout mécontentements.. i enfonce à nous i dégrade notre image i fait n’importe quoi.
Mié sur la moitié i connaît pas vraiment pk les gilets jaune lé à la rue ! Et c pour eux aussi !
Kisa i sa paye ts les dégâts ??? Ben c nou mm ! Retour case départ

Bravo
Invité
Bravo

Espece d’hypocrite ! C’est ou le declencheur de ce foutoir ! La petite goute d’eau qui a ft deborder la piscine ! Alors assez taz creole ek ton ban soit disant lettre ou na pwn pitier pou nous ou puisque ou vive pas comme nous ! C pas que la vie chere i interesse a nous ! C’Est la hausse de toute les choses que i fait que nous nena pu rien quand i arrive le 20 ! Alors demisionne aou merci.

Jo de la grande ravine
Invité
Jo de la grande ravine

Il court pleurer chez Manu
Casseur de tram train, pilleur d’automobilistes, pilleur de roches, vous faites une lettre aussi

Bibi
Invité
Bibi

Tu votes l augmentation de l essence au conseil régional et après tu comprends rien, tu prendras la même route que macron

noe
Invité
noe

Il n’y a pas « mort d’hommes » … de l’ambiance tout simplement …. Les « laisser pour compte » qui vivent près des magasins flambant neufs , et ne pouvant rien acheter … profitent malheureusement de cette situation pour s’amuser … les assurances paieront ! Pas de soucis à se faire …

Anonyme
Invité
Anonyme
En tant que parent moi ce que je veux c’est que les autorités trouvent une solution pour que tour cela prenne fin et que la situation s’améliore. Et oui on en a marre de payer toujours plus. Avec un seul salaire (car difficile de trouver du travail quand on n’a pas d’expérience) et des enfants à charge on arrive difficilement à joindre les deux bouts: loyer cher, pas de droit à la cmu, taxe d’habitation, prix à la consommation élevés,…). On se contente de parer au plus important et on ne se fait jamais plaisir ( par exemple pas de… Lire la suite »
Ras le bol
Invité
Ras le bol

Je suis totalement d’accord avec vous ! Que tout cela cesse ! Cette guerre n’aboutira à rien à part nous pénalisé encore plus et faire vivre nos enfants dans le manque de liberté, de nourriture et dans la peur ! Je souhaite que tout redevienne à la normale au plus vite !

Zorro
Invité
Zorro
Il ont le livre bleu de l’outre mer entre eux sans consulter la population ! OU EST LE MAIRE DE SAINT-DENIS ? Zilbert Zannette ne doit plus être au pouvoir il a déjà été condamné. Pole Océan, il n’a rien fait jusqu’à présent après avoir délogé des familles. Sa femme simple secrétaire dans une école est maintenant directrice de la DPEG. Il investit notre argent via des associations à NosyBé à Madagascar. Regarde les secrétaires dans les écoles il n’y a pas un seul petit créole de la place. Son fils embauché au cabinet du maire et j’en passe. Le… Lire la suite »
Reyoné en colère
Invité
Reyoné en colère

Didier pourquoi ou la laisse a nous fait tout ça avant bouger!!!macron ou la compris ou pas???

Bein oui
Invité
Bein oui

C’est le seule que y mouillé son chemise pour sauve zot fesse car si moin l’étais à sa place mi n’aurais coupe toute les aides que lu la mis en place après zot n’aurais aller demande bande cette la pousse à zot pour faire dégât le honteux

Pickachou
Invité
Pickachou

Et je crois qu’il prend pas décision à li tous seul car li aussi lé dessous préfet et Macron et lu peux pas aller à l’encontre de la lois

Pickachou
Invité
Pickachou

Je pense que DR y prend plus de responsabilité que qui conte car lu ou envoyé personnes casser où aller menace zot famille lui il est un homme qui à la tête sur ses épaules lui dsl si y fait mal à zot que nena y défendre à li car c’est un homme de valeur qu’on respect

Maylee
Invité
Maylee

Responsable, lui ! Mais cest le plus grand hypocrite qui existe à la Réuànion. Et ce, depuis son premier mandat. Je me place, en marchant sur les autres, je place grassement les miens, je me replace, je grossis et je fais payer tout ce qui me concerne par le petit ou moins petit réunionnais. Il nous piètine sans arrêt. Gel de la taxe des carburants pendant 3 ans. Et après? Ne nous prends pas pour des moins que rien. Largue ta place et fous nous la paix!

stam
Invité
stam
Zandèt
Invité
Zandèt

Lo boug’ ki vient de donne àli 6500 euros par mois en plus de ses indemnités de président, y fé pitié. Li lé parti rode protektion ek Macron: li la pas honte!

Il ne bosse pas
Invité
Il ne bosse pas
Didier Robert a dit a Macron son jumeau politique qu’i ne bosse pas : – Il a mis les comptes de la commune du Tampon dans le rouge – il a mis fin au contournement du Tampon : encore plus d’embouteillages dans le Sud. – il a mis fin au Tram Train = tres grave erreur. On va payer pendant 20 ans, mais on sera obligé d’y venir. L’Ile Maurice est en avance sur nous. – il a augmenté ses indemnités : 6 800 euros : il ne connait pas les fins de mois difficiles – il embauche à tout… Lire la suite »
Causement kréol
Invité
Causement kréol

Si li la écrit : nou espère qu’il a écrit en lettre recommandée avec accusé de réception ?

Didier Robert vous êtes grillé, vous nous avez montré votre vrai visage. Incapable à prendre en compte la situation des Réunionnais et vous endettez nos enfants.

Bientôt nou aussi nou va envoye a ou outre lettre parce que ou fé pas l’affaire et c’est la base.

camarade kaf malbar sa
Invité
camarade kaf malbar sa

didier roberts i dort pa avec macron sa

Dis pas ben alla
Invité
Dis pas ben alla

Toute vérité n est pas bonne à dire

Jo de la grande ravine
Invité
Jo de la grande ravine

Demande à tes parents qui vous a éduqués dans le LADILAFE

Pascontent!
Invité
Pascontent!

Ce n’est pas à Emmanuel Macron de se remettre en cause mais à Didier Robert et aux élus de l’île de La Réunion pour leur inaction depuis ces dernières décennies contre la pauvreté dans l’île. Prenez donc vos responsabilités pour une fois monsieur Robert !

TYRANNOSAURES
Invité

Monsieur le président de Région, est-ce qu’il fallait arriver dans cette situation pour que vous prenez conscience que les réunionnais souffrent, pour que vous lanciez un appel au président de la République. Gouverner c’est prévoir et vous n’avez rien prévu sinon vous n’aurez pas augmenter votre salaire et en même temps augmenter les taxes. C’est de incompétence et de l’indécence.

fernand
Invité
fernand

Macron « robin des sous-bois »
dépouiller les ménages les plus modestes pour engraisser les fortunés.

ralo
Invité
ralo

UN PRESIDENT Y SA PLER AVEC UN PRESIDENT Y FORME UN JOLI COUPLE APRES LES DEUX Y ENTEND POU TOTOCHE 0 NOU !!!

stam
Invité
stam
on perd notre temps macron invite les maires des commune pour soirée champagne petit fours ext tout ca av nos impôt et nous on est en train de nous entre tué pour des miette çà ne changera jamais le système est comme sa on i pourra rien , ca fait 25 ans que je travail et je fait que payé payé c le système qui est obsolète, » enfin pour nous  » pas pour c gens la , il se gave de nos impôts c tout ,je prend exemple des préfets il touche entre 5000 et 6000 eur net par moi… Lire la suite »
Femme en colère
Invité
Femme en colère

Se « réveiller » et agir après 5 jours…vaut mieux tard que jamais…mais agir dans l’intérêt des Réunionnais serait aussi bien

Caramelle
Invité
Caramelle

Moi mi dit que les casseurs genres racailles lé pas assez punis y faudrait donne a zot travaux forcès ou biens saisit les pzrentd si les enfznts sont encore soud zot toit

Oscar du meilleur acteur
Invité
Oscar du meilleur acteur

Didier Robert peut remporter l’oscar du meilleur acteur ou  » chargeur de lo « .
Président de région il n’est pas bon après sa défaite il peut se lancer dans le cinéma.

timoino
Invité
timoino

Lol. Le pire c’est qu’il est persuadé que les gens sont des gros cons et gobent toutes ses déclarations. Paroles inutiles et irrespectueuses de la population qui est quand même un minimum éduquée monsieur Robert.

vyra
Invité
vyra

c’est les casseurs les vrais révolutionnaires ! c’est eux qui exercent la réelle pression ! sans leurs actions celle des gilets jaunes n’auraient pas le même poids, ce sont eux les maîtres du jeux ( même si ce n’est pour la plupart qu’une bande de tarés congénitaux )

Ca va couler à pic
Invité
Ca va couler à pic

Non mais allô ! Prenez un peu vos responsabilités d’élu local ! Si depuis 1991, la dernière casse sociale du Chaudron, rien n’a été fait pour sortir les réunionnais de la misère ce n’est pas la faute à Macron ! Qui a décidé de cacher la misère derrière de belles routes, des avions A380, des HLM modernes remplis de miséreux. Ici les politiciens passent et repassent, repartent plus riche qu’avant et en s’asseyant bien comme il faut sur les créoles. Alors Macron par ci Macron par là, faut arrêter. Franchement Didier, depuis quelques jours, tu rates totalement ta com.

NOSTRADAMUS
Invité
NOSTRADAMUS

Je prédis un avenir sombre à ce président Didier Robert, qui prends les réunionnais pour des marmailles lécole. Non ôte, non sort pas derrière soleil. Bouge vos fesses de président pour en sorte a nous de là et vite ! Sinon « Didier Démission ! » va arriver

Stop
Invité
Stop

On paye plus d’impôts à la Région de Didier Robert qu’à Macron !!!!!

Peuple de la misère
Invité
Peuple de la misère

Robert démission ! Robert démission ! Robert démission !

6800 pour lui et 100 pour nous
Invité
6800 pour lui et 100 pour nous

On est mieux servi par sois même.

Il prend une augmentation de 6 800 euros pour lui pour 1 fonction au total il doit toucher 30 000 euros par mois.

Donc 6 800 pour lui par mois et 100 euros pour par an pour certaines personnes.

Comment ont appelé cela ?

FOUTAGE DE GUEULE

Pluche pas nous
Invité
Pluche pas nous
Octroi de mer trop élevée ! Pourquoi ne pas commencer par baisser un peu la taxe de l’octroi de mer sur certains produits taxés à 15,5 % environ : le papier hygiénique, les fleurs, les oignons, le piment, le café, le gingembre, le curcuma, l’huile, le jambon, le chocolat, les pâtes, bijoux fantaisie, croquettes pour chien, – 20,5% les produits de beauté, les dvd – taxé à 25,5 % : les jus de fruit – 34 % : la bière, 48,5 % : les mousseux http://www.douane.gouv.fr/articles/a14620-l-octroi-de-mer-a-la-reunion C’est une courte liste. Macron n’a rien décidé de ces textes locales. Liberté Egalité… Lire la suite »
timoino
Invité
timoino

Quoi ? Même papier cabinet, Didier i taxe a nou ? Oté créole ! Kossassa ??

epissard
Invité
epissard

prend son responsabilités
la réunion c’est pas don penser

Citoyen
Invité
Citoyen

Ou la pas oublie dit a lu ,que c est de votre faute si la reunion est ds cet etat…
Oui Mr Robert Didier c’est vous le responsable.

Arrête fé en pliss
Invité
Arrête fé en pliss

Son travail de président de région, il. N’arrive pas à faire. Et la il joue au journaliste ?

ROBERT DEMISSION

Ihrsan
Invité
Ihrsan
Mr Robert, deja avec notre impot, tu donnes aux gens les billets d’avion gratuit pour passer des vacances tout au cours de l’année. Avec cet argent tu pourrais participer aux charges des entreprises, afin qu’on puisse embaucher, et faire tourner l’economie de la Réunion. Tu as besoin de combler la caisse D’Air Austral car la region est actionnaire. Tu envoies des gens depenses en métropole au lieu de la reunion. Tu taxes tout le monde pour payer continuite territoriale, tu augmentes le budget pour les 3 derniers mois de l’annee 2018. Comme par hasard ou trouve l’argent et baisse octroi… Lire la suite »
colombe
Membre
colombe
hé oui Mr le Président cela faisait un moment que j’attendais votre chute lé fatal…mi espère out ban’d dernier vacances avec votre épouse et vos enfants ont été chouette parce que la c’est terminé espèce de bandi à col blanc ou ça i lé ton ban’d militants NS VOI et NS ENTEN pas ou mais ou est didier Robert!!!gout le piqure aster et lé valable pou son ban’d dalon? i augmente zot salaire avant gain pole emploi i hein hein meilleur li di son marraine presente a elle comme senatrice après i gagne pu f PATEL CAROUPAYE ANDY ET AIR… Lire la suite »
souana
Invité
souana

oubli pas dit macron que le pli grand voler c’est ou ,tellement ou les gras ,et out band camarades zelus ote la justice la reunion le ou ,i vient bronze ici koe ,un kreol la pas gagne un facture de 100 e i met a ou MISE EN DEMEURE surtout cabinet LORION st pierre a li doit gagne un gros sous table donc tous ces cabinets d’avocats i vient ici pou mange boire et enrichit a zot et lo band zelus i donne sous table

Derniers de Actualités

Aller en Haut