Dipavali : 20 à 30 000 personnes attendues ce soir à Saint-André

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion/Saint André

Le coup d’envoi de la 29e édition du Dipavali (Fête de la lumière) a été donné depuis vendredi par le maire Jean-Paul Virapoullé et par Ketty Sarane, adjointe au maire déléguée à la Culture, en présence de Jean-Marie Virapoullé, 1er vice-président du Département et des élus de la ville. Sans oublier l’organisatrice en chef de cette fête depuis ses débuts, à savoir Daisy Allamèle, le Dr Selvam Chanemougame, président de « Tamij Sangam » et, bien sûr, le public venu nombreux.

Coup d’envoi de la 29ème édition du Dipavali (Fête de la lumière) devant la mairie de St-André. Discours de Ketty Sarane Cullen, adjointe municipale, déléguée à la Culture, et du maire Jean-Paul Virapoullé…

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Jeudi 8 novembre 2018

Au micro d’Yves Mont-Rouge, Jean-Paul Virapoullé explique ce que représente le Dipavali pour La Réunion. Et répond par la même occasion à celles et ceux qui reprochent parfois à la municipalité de « ne pas en faire autant » pour les autres fêtes, par exemple, celle du 20 décembre.

Le coup d’envoi a été donné devant la mairie mais la méla indienne, rappelons-le, débutera à partir de demain vendredi et se déroulera près du lycée Sarda. Quant au grand défilé de chars fleuris, le clou de trois jours de festivités, il aura lieu dans les rues du centre-ville (Avenue de Bourbon et avenue de la République, laquelle vient de subir une véritable cure de jouvence).

Le Dipavali qui a pour thème, cette année, « danse avec la lumière » se fera sur trois jours seulement. Le grand défilé qui attire généralement plus de 20 000 personnes aura lieu ce samedi 10 novembre, veille de la fête de l’Armistice.

Lors de la conférence de presse à la mairie de Saint-André, Ketty Sarane et Daisy Allamèle étaient entourées du Dr Selvam Chanemougam de l’association « Tamij Sangam » dont il est le président d’honneur du comité organisateur, de Jean-Michel Louis, directeur de l’Office de tourisme intercommunal de l’Est, de Jean Dania Virin, jeune artisan qui réalise des dessins de motifs indiens sur les carreaux, de Jordan Adrien, jeune artiste spécialiste du tressage de feuilles de cocos et de bien d’autres président d’associations ou intervenants.

Au menu de cette 29e édition : ateliers, expositions et conférences à la médiathèque, ateliers et visites proposés par l’OTI. Sans compter La Mêla indienne : le marché indien et son podium, le drand défilé en centre-ville (10/11), le Holi (11/11) et bien entendu la gastronomie indienne dans les restaurants de la ville. Regardez la vidéo ci-dessous.

A deux journées de l’événement, on a appris que les préparatifs vont bon train. Des artistes indiens confectionnent actuellement des chars qui défileront ce samedi, comme cette vidéo publiée sur la page Facebook de la commune de Saint-André le confirme.

Dipavali : derniers préparatifs pour les chars

Dipavali : derniers préparatifs pour les chars dans le journal TV de 12H30 d'Antenne Réunion.Les artistes indiens confectionnent les chars qui défileront samedi 10 novembre pour le Dipavali.

Publiée par Ville de Saint-André Réunion sur Mercredi 7 novembre 2018

Voici le programme du Dipavali

Voyage à la découverte de l’Inde réunionnaise

L’allumage de la lampe par un Poussari (prêtre indien), prévu le Vendredi 9 novembre à 8h30 au temple Maryen Péroumal, marque le début du Dipavali. L’Office de tourisme intercommunal de l’Est, propose à cette occasion des initiations à la confection de marley (collier traditionnel de fleurs) et de bonbons indiens, au drapage de saree ainsi qu’à la pose du henné.

Le guide « Jaïro » vous dévoilera les Mystères des Cultes et de la Mythologie Hindoue et vous proposera une visite en avant-première des chars du défilé du Dipavali.  La séance de découverte s’achèvera par un déjeuner (option payante) aux saveurs indiennes, au restaurant Le Royal Hindoustan.

(Renseignements au 0262 46 16 16 / 0692 79 33 01)

La Mêla : le marché indien au Stade Sarda Garriga

Ce village traditionnel sera conçu comme à l’accoutumée comme le « carrefour des senteurs, des couleurs et des bonnes affaires » pour découvrir divers secteurs d’activités allant de l’agroalimentaire à l’artisanat en passant par les luminaires, la peinture, l’ameublement, la bijouterie, la maroquinerie, l’habillement, la gastronomie, les pâtisseries.

Des ateliers sont au programme au cœur du village…

Tressage de feuilles de cocos par M. Jordan ADRIEN, réalisation de divinités sur des carreaux par M. Jean Dania VIRIN, fabrication et rénovation d’instruments traditionnels (tambours, sati et morlon) par M. Imacabe Jonathan Association Ker Fier Maloya. et séances d’initiation au yoga et conférence par M. Papou Lingom Claude de l’Association Dharma-Sana (Vendredi 9/11 de 10h à 11h et 16h à 17h ; Dimanche 11/11 de 10h à 11h et de 17h à 18h)

 Des conférences…

Massage ayurvédique par Me Aekta SHARMA Institut Ayurvedam : « Découverte des cinq formes de Vata ou Prana par Massage individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres ». « Yoga pour qui et pourquoi ? » initiation par Dr S. Nilamegame Ass. Stym Yoga (Dimanche 11/11 de 14h à 16h)

 

Le Podium de la Mêla

Comme chaque année, les associations venues des quatre coins de la Réunion vont se produire sur la scène de la Mêla les Vendredi 9 et le Dimanche 10 Novembre. Voici le programme.

Vendredi 9 novembre

17H30 : RAGA ANJALI SAINTE-CLOTILDE
18H05 : ADALARASI SAINT-ANDRE
18H30 : MAHA KALI SAKTI SAINT-DENIS
18H55 : NATYA KALAMANI SAINT-ANDRE
19H20 : INDIA VALINI SAINT-LOUIS
19H45 : MOHINI SAINT-ANDRE
20H10 : CENTRE CULTUREL REGIONAL OCEAN INDIEN SAINTE-MARIE
20H35 : SURYA DANCE SAINT-ANDRE

 Dimanche 11 novembre

9H00 : HOLI-HOLI SAINT-ANDRE

15H00 : OUNDJEL BHAJANS GOPARLA LA SALINE

15H25 : SHRI MAHA DEVI DURGA LA SALINE

15H50 : FLEURS DE LOTUS SAINT-LEU

16H15: NATARAJ EVENTS COMPANY SAINT-PIERRE

16H40 : ASS DEVELOPPEMENT DU SUD SAINT-PIERRE

17H00 : KALAMANDRAM SAINT-ANDRE

17H25 : PONDY SUPERSTAR’S SAINTE-CLOTILDE

17H45 : REVATHI DANCE ACADEMY SAINTE-CLOTILDE

18H05 : DARPANA SAINT-ANDRE

18H25 : VIJAI’S PRODUCTION SAINT-DENIS

18H45 : LOREN’S CREATION SAINTE-CLOTILDE

Le Grand défilé du Dipavali

Le Centre-ville de Saint-André accueillera le Grand défilé du Dipavali, sur le thème : “Danse avec la Lumière”. Le cortège de lumières et de chars partira de la Piscine municipale, près du collège Bédier jusqu’au Stade Sarda Garriga en passant par l’Avenue Ile de France, l’Avenue de la République et la Rue de la Communauté. Voici le programme :

17H45 – DÉPART PISCINE MUNICIPALE
D
éfilé de 6 chars réalisés, sous la conduite d’artistes plasticiens venus de l’Inde.
1500 artistes, danseurs, cavaliers, des associations de toute l’île se mobilisent pour faire vivre le Dipavali, de la piscine municipale au Stade Sarda Garriga, à travers.

Présentation de la Lumière à la Tribune officielle Place de la Mairie.

 20H00 – SPECTACLE SON ET LUMIERES AU STADE SARDA GARRIGA
40 minutes au rythme de la danse indienne, avec 10 tableaux empruntant aussi bien à des formes villageoises, à des chorégraphies bollywoodiennes, qu’à des genres classiques, comme le Bharata Natyam.

 21H00 – FEU D’ARTIFICE STADE SARDA GARRIGA

Feu d’artifice et spectacle pyrotechnique.

 Les chars de la 29e édition

 Char N°1 baptisé KALINGA NARTHANAM
Danse de Krishna, le héros du Dipavali, après sa victoire conter le serpent Kalinga.

Char N°2 baptisé BHARANADIPAM
Danse de la lumière, style Bharathanatyam dédiée à Natharadja.

Char N°3 baptisé KATHAKALI
Danse ancestrale et théâtrale du Kerala, une combinaison de drama, de musique et de rituelle en lumière.

Char N°4 baptisé KATAK
Danse tourbillonnante du nord de l’Inde mêlant gr‚ce et technicité faisant jaillir la lumière.

Char N°5 baptisé MANIPOURI
Danse originaire de Manipur Théâtrale et lumineuse exécutée dans les temples.

Char N°6 baptisé NATARAJA
Le créateur de la danse cosmique symbolisant renouvellement périodique du monde.

Le défilé sera clôturé par l’Amicale des Cavaliers de l’Est qui proposera de la danse des chevaux sur un rythme bollywoodien.

Le Holi du Dimanche 11 novembre au stade Sarda Garriga

La fête des couleurs est une célébration festive et joyeuse proposée par l’Association HOLI HOLI.

Début des activités à partir de 9h30 jusqu’à 14h45

* Uriyadi le matin pour les enfants

* Holi pour les enfants le matin

* Atelier de maquillage pour enfant

* Atelier Hénné

* Uriyadi pour les adultes

* Spectacle de kolartom et danse floklorique

* Holi pour les adultes

* Flash Mob

Expositions et conférences à la Médiathèque Auguste Lacaussade

Expositions : « Les Rues de Pondichéry » de Bernard Champion dans le Hall de la médiathèque, « Danses Indiennes Classiques » à la Section Adultes, « Histoire des Danses & musiques indiennes » à la Section Jeunesse.

Ateliers et rencontres : le 8 novembre de 14h00 à 15h00 : Dessins autour du Kolam; Le 9 novembre de 9h00 à 12h00 atelier de calligraphie tamoule avec l’association Culturelle Tamij Kalaï

 Conférences et animations : le 9 novembre à 14h00 avec des Lycéens (rencontre), en Salle de l’Image à 17h00. Intervention de Mr Sham’s & Mr Pitchaya : les Poèmes Hindous de Leconte de Lisle.

A 18h00 : Danse Classique Indienne avec l’association Muttamij Alayan

 La gastronomie indienne au menu…

 Plusieurs restaurants de la Ville proposeront leurs spécialités indiennes à l’occasion du Dipavali.

 LE CHAMP-BORNE

370 route de Champ-Borne Tel : 0262 46 16 67  Gsm : 0692 86 93 43

Buffet spécialités indiennes à volonté

Desserts et boissons indiennes

Midi et soir sur place ou à emporter

LE ROYAL HINDOUSTAN
700 chemin du Centre Tél : 0262 56 57 57 Gsm : 0693 03 64 84
Buffet spécialités indiennes à volonté
Desserts et boissons indiennes
Animation musicale indienne avec un spectacle de danse
Midi et soir sur place ou à emporter

CHEZ RAJA
1909 Avenue île de France
Gsm : 0692 58 27 32
Spécialités indiennes, briani poisson, poulet, agneau, dholl puri, dal paratha,
Dessert spécialité Rasgulla…
Midi et soir à emporter.

LES 4 SAVEURS
133 Chemin d’eau
Gsm : 0692 81 26 48
Spécialités indiennes
Midi et Soir à emporter

 KOM’ LA KAZ
189 Rue Payet Centre-Ville
Tél : 0262 58 30 48 Gsm : 0692 61 49 10
Le Samedi 10 Novembre au soir
Menu « Service Malabar » dans feuille banane : riz, gros pois citrouille, cabri massalé, la coré, la tripe, coq massalé, vindaye de thon, desserts indiens.
Sur place

LE FRANCISCEA
51 Rue Payet centre-ville
Tél : 0262 46 26 55
www.lefranciscea.fr
Spécialités indiennes.
Midi et soir sur place

CHEZ STEEVE
Avenue de la république
Camion food truck
Gsm : 0692 04 86 66 – 0692 46 80 29
Spécialités indiennes : briani poisson, poulet, agneau, dholl puri, dal paratha…
Midi et soir à emporter

 

 

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Dipavali : 20 à 30 000 personnes attendues ce soir à Saint-André"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Michel
Invité
Michel

Pitié !!!!! Arrêtez cette mascarade d’une ville morte et moche toute l’année qui dépense des centaines de milliers d’euros pour quelques jours très communautaires. Pourquoi ne fait-on rien le reste de l’année dans cette ville ????

gimi974
Membre

Je ne peux qu’adhérer au commentaire…et d’ajouter que ces festivités auront pour conséquences le lot de dépôts sauvages de viscères d’animaux sacrifiés un peu partout… comme d’hab.

Naze Didier
Invité
Naze Didier

Je partage votre avis Michel. ….

noé
Invité
noé

Vive la lumière ! vive la fête malbare !

noé
Invité
noé

Attention aux révoltes des jeunes qui s’amusent à brûler les poubelles dans les ronds points !

Chloé
Invité
Chloé

Autant d’argent gaspillé en 3 jours. C’est une honte quand on voit l’état de cette ville. On dirait un bidonville amélioré.
En parlant mieux vaut tard que jamais … pour les trottoirs que vous venez de rénover après des années au pouvoir.

Favoritisme
Invité
Favoritisme

Ma la jamais compris pourquoi cette communauté i bénéficie d’autant de privilèges et d’argent les pas normal ça… tout le monde doit être loger à la même enseigne

Lol
Invité
Lol

Les vrai ça le reste de l’année c’est une ville morte et là pendant 3 jours c’est une ville de lumière lol

Mathilde
Invité
Mathilde

Ban femme la i travaille une fois l’an alors parce que dipavali c’est seulement sa même nena à saint André normal quand i gaspille tout l’argent dedans n’a pu pou fait autre chose

Cesar
Invité
Cesar

« Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des saigneurs dieux. »
Jules César

Le peuple est aveugle. On leur donne 3 jours de fête et ils sont contents pour le reste de l’année et ils ne voient plus le gaspillage d’argent. Triste…

titi 974
Invité
titi 974

Il paraît que les différentes communautés de l’île vivent en parfaite harmonie, ça ne les empêchent de jalouser, les malokis ne sont toujours pas guéris.
Il sont silencieux quand c’est fait pour les catholiques, mais pour les malbars, les kafs,, les chinois ou les zarabes, ça ifémal zot boyo .
Noël l’arrivé bientôt, j’espère que vous allez encore déverser votre haine anti communautaire, et renvoyer le petit Jésus chez lui

MAL B'ARRÊT
Invité
MAL B'ARRÊT

BRAVO POUR UNE FOIS TOUS LES COMMENTAIRES SONT A LA HAUTEUR MÊME CELUI DE NOE……..On est malbaré

TAMBOUR BATTANT
Invité
TAMBOUR BATTANT

Il reviendra surement pour un mandat de dernier soupir….Quoi que tous les dinosaures de Navarre disparaissent,donc il n’y a pas de raison pour que ceux du département se momifient dans les instances administratives et directionnelles.

Liberté, égalité, fraternité
Invité
Liberté, égalité, fraternité

Nous aussi nous veut un feu d’artifice pour Noël alors, avec des artistes venus d’ailleurs, des spectacles, la chance de voir le maire ( comme li les jamais là) , un grand rassemblement.
L’idée c’est que nous les pas jaloux mais nous pense que il faut faire pour tout le monde pareil.

noé
Invité
noé

Vive la lumière arrosée de champagne rosé !