Ecotourisme océan Indien : l’émergence de 31 combinés inter îles présentés à Top Résa en septembre 2018

dans Actualités/Infos Réunion/Mayotte / Océan Indien

L’Union des CCI de l’océan Indien (UCCIOI) en partenariat avec l’association des Îles Vanille et avec le soutien de l’Agence française de développement a réuni à Saint Gilles 11 agences réceptives de voyage des îles de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles) dans le but de définir une offre régionale de circuits combinés inter-îles en matière d’écotourisme.
Les Îles Vanille verront leurs territoires couverts par 31 combinés inter-îles. Les circuits identifiés s’attachent à mettre en avant les richesses naturelles et patrimoniales de la sous-région, la complémentarité entre les îles de l’océan Indien et à favoriser la connaissance de l’authenticité des territoires ainsi que de ses populations.

L’objectif de cette initiative est de placer l’océan Indien parmi les destinations phares en matière d’écotourisme. C’est donc également dans la perspective de mettre en lumière les atouts de la sous-région que l’ensemble des parties prenantes du projet organise un éductour régional à partir du 24 mai 2018. A cette occasion 40 professionnels du tourisme (tours opérateurs et journalistes spécialisés), principalement des marchés francophones d’Europe, seront répartis dans chacune des îles afin de partager les richesses de chaque territoire.

L’expérience de ces professionnels du tourisme fera l’objet d’ateliers dans le cadre de la Foire internationale du tourisme de Madagascar début juin 2018. Un événement ayant réuni à Antananarivo près de 10 500 visiteurs lors de son édition de 2017. Ces retours d’expérience permettront d’affiner les offres proposées avant leur lancement en septembre 2018, dans le cadre d’un des salons internationaux majeurs des professionnels du tourisme : Top Résa.

Convaincues par la pertinence du segment écotouristique pour le développement de la sous-région, les agences de voyage locales ont aussi rédigé un projet de charte d’engagement autour des valeurs suivantes : respect des patrimoines et des habitants, partage entre les visiteurs et les habitants notamment pour favoriser les retombées du tourisme au niveau local, pédagogie pour renforcer la connaissance des territoires par les visiteurs et l’authenticité afin de faire connaitre et préserver les savoir-faire locaux et traditions. La signature de la charte d’engagement par ses premières parties se fera lors de la Foire internationale du tourisme de Madagascar.

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar