Emmanuel Macron promet un « retour à la vie normale » à Saint-Martin

dans Actualité Nationale/Actualités

Arrivé à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), hier mardi, avant de se rendre dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, dévastées vendredi dernier par l’ouranga Irma, le Président de la République s’est voulu rassurant : « Je bousculerai toutes les normes, toutes les procédures pour que le travail se fasse dans les meilleurs délais », a-t-il dit en se rendant au chevet de ces populations sinistrées.

Le chef de l’Etat a rappelé que près de 2000 forces de l’ordre et forces armées avaient été dépêchées sur place pour sécuriser la zone confrontée à des scènes de pillage depuis le passage de l’ouragan. Il a par ailleurs expliqué qu’à tous les niveaux, des moyens exceptionnels ont été déployés pour venir en aide aux habitants durement touchés par Irma. « C’est l’un des plus grands ponts aériens depuis la seconde guerre mondiale ».

Pour éteindre la polémique politique qui avait commencé dès le lendemain du passage de l’ouragan sur « le manque d’anticipation » du gouvernement et de l’Etat français face à cette catastrophe naturelle, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la mise en place d’une commission d’enquête réclamée par Les Républicains, le Front National net la France Insoumise. « Le gouvernement devra répondre de ses actes devant le Parlement », a-t-il souligné, avant de préciser que l’ouragan a fait « onze morts  et plusieurs blessés » dans les deux îles françaises.

Au moment où le chef de l’Etat entamait sa visite à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, les « fainéants » défilaient dans la rue à Paris contre la réforme du code de travail. Ils étaient plus de 220 000 manifestants, selon la police.

Y.M.

 

6 Commentaires

  1. une petititon pour « un vaste plan d’évacuation avec un pont aérien à la reunion?  »

    et pourquoi pas commencer d’abord a regarder les conneries qui ont ete faites et qui sont faite chaque jour :
    – suppression de la conformité depuis 2007
    – avec l’impermeabilisation des sols aussi bien chez les privé que sur le domaine public,
    – les comblement de ravine; le cos c’est pour faire joli
    -les malfacons des artisans de pacotille qui foisonnent en toute impunité au gré des liquidations et recreation avec kbis instantané?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*