En grève de la faim depuis 2 semaines contre le Conservatoire de Saint-Paul et les carrières de l’Ouest

dans Actualités/Infos Réunion

Depuis maintenant deux semaines, Dominique, une sexagénaire militante écologiste à la tête du Collectif Cimendef, observe une grève de la faim pour dénoncer à la fois le Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Paul ainsi que les carrières de l’Ouest (Bellevue, Lataniers et Bois Blanc). Dominique dénonce le fait que la mairie de Saint-Paul et la Région ont remplacé ce qui devait être la médiathèque Cimendef par un Conservatoire à rayonnement régional. Dominique est soutenue dans sa grève de la faim par Christopher Moltisanti qui, lui aussi, de son côté dénonce l’exploitation à venir de la carrière des Lataniers à la Possession (voir vidéo ci-dessous qu’il a postée sur sa page Facebook).

enquetepublique-plu@lapossession.reMail pour dire non a la carrière des lataniers a la possession "PLU"

Publiée par Christopher Moltisanti sur Mardi 9 octobre 2018

Mais pour revenir à la médiathèque Cimendef, il explique avoir mené sa petite enquête. « Cette médiathèque était prévue de remplacer la petite bibliothèque qui se trouve sur le front de mer de Saint-Paul et qui ne peut pas accueillir plus de 150 personnes par jour. Le personnel s’était déjà préparé pour rejoindre la médiathèque Cimendef mais la mairie et la Région ont décidé autrement. Or, la pétite bibliothèque du front de mer se trouve dans un piteux état, les murs sont décrépis des infiltrations d’eau, il y a un soupçon d’amiante dans ce bâtiment qui est quand même fréquenté par des jeunes qui viennent soit lire, soit faire de la musique », explique Christopher Moltisanti.

Quant à Dominique, elle trouve que « c’est vraiment une aberration que d’avoir transformé ce qui allait être une grande et belle médiathèque symbole de la connaissance et de la culture par un Conservatoire réservé à des gamins de familles aisées qui peuvent se payer des cours de musique. Pourquoi n’avoir pas fait les deux dans le même bâtiment, à savoir une médiathèque et un Conservatoire? », s’interroge-t-elle.

Depuis le début de sa grève de la faim, Dominique n’a reçu que la visite d’Huguette Bello, députée (PLR) de la 2ème circonscription. En revanche, aucun élu de la mairie de Saint-Paul ne lui a rendu visite. Dominique compte bien mener son mouvement encore quelques jours, jusqu’à ses dernières forces.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "En grève de la faim depuis 2 semaines contre le Conservatoire de Saint-Paul et les carrières de l’Ouest"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Elle est courageuse mais seule , en grève de la faim , c’est idiot ! Si tous les réunionnais(es) de plus de 80 kg font grève de manger , alors les politiques se plieront à leurs revendications légitimes ! de taille 48 on passerait à 36 … Quelle délice !

Avatar
Invité
Avatar

Toujours aussi méprisant.

casimcc
Invité
casimcc

Il lui reste de la viande autour de l’os….elle peut tenir 1 mois de plus !!!!

Specialized
Invité
Specialized

Les gens n’ont rien d autre à faire de leurs temps si vous voulez mener de vrais combat y en a de plus sérieux que de se battre pour 1 bloc de béton et de fer

Blacki
Invité
Blacki

Vive la NRL, et qu’on ouvre des carrières partout!

Nick
Invité
Nick

courage a toi dominique !