Épidémie de rougeole: des risques d’introduction à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

La circulation de la rougeole dans la région Océan Indien fait craindre l’introduction et la diffusion de la maladie à la Réunion qui en est jusqu’à présent indemne. En effet, depuis début octobre, Madagascar connait une épidémie importante de rougeole, et la maladie circule également dans d’autres pays de la zone et dans quelques régions de France métropolitaine.

Du fait de la situation régionale, plusieurs cas de rougeole sont arrivés à la Réunion ces dernières semaines et pourraient être à l’origine de la transmission du virus sur le territoire réunionnais. L’ARS Océan Indien appelle donc à une forte vigilance car la rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse, en l’absence de vaccination. Par conséquent, tous ceux qui n’ont pas déjà contracté la maladie dans leur enfance sont invités à vérifier et à mettre à jour si besoin leur vaccination auprès de leur médecin traitant.

La rougeole une maladie virale, le plus souvent bénigne, mais qui peut entrainer des complications graves (pneumonies, encéphalites), en particulier chez les enfants de moins de 1 an et les adultes.

Elle se transmet par voie respiratoire, en particuliers lors de la toux et des éternuements.

Les premiers signes apparaissent après une période d’incubation pouvant aller de 7 à 18 jours :

  • La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
  • La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite),
  • Des boutons rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des lésions dans la bouche
  • Des signes digestifs de type diarrhée peuvent être présents.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Épidémie de rougeole: des risques d’introduction à La Réunion"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Pause
Invité
Pause

Bin pourquoi laissé les personne atteint de maladie entré ici on as des enfants nous degueulasse

stef
Invité
stef

Parce que les autorités et les politiciens sont des « frileux » qui n’osent pas prendrent les vrais décisions. En premier lieu, couper toutes liaisons avec le/les pays contaminés. C’était la même situation avec la peste bubonique l’année dernière à Madagascar; les avions circulaient librement entre les îles.

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Vos enfants ne sont pas vaccinés ?

Yannick lao yip sein
Invité
Yannick lao yip sein

Prend le bain avec feuille lila et pour la fièvre suppo , vaccins de merde , corruption ce cache derrière tt cela .

Mu P
Invité
Mu P

Il n’y a pas si longtemps à La Réunion on savait soigner la rougeole, on l’a eu enfant et on en est immunisé aujourd’hui (contrairement aux vaccins). Laissez les enfants se faire leur système immunitaire !!!!

tita
Invité
tita

On dirait la varicelle

Ewa
Invité
Ewa

Merci air austral
Apres le chick
La dengue
Les sans papiers kouassa
Voila la rougeole

Jiji
Invité
Jiji

La rougeole est une maladie qui était courant avant la sortie de ces vaccins qui ne sert à rien. De toute façon en se faisant vacciner on n’est pas immunisé. On l’attrapera quand même tôt ou tard. Avant les années 80 tout le monde avait eu la rougeole. Faut pas tomber dans une psychose.

annie gonthier
Invité
annie gonthier

ben ma fille de 14 ans la eu vers le 8 decembre et mon petit fils de 2 ans a été touche lui aussi . plus de 3 semaine avant ke sa diparait . franchement c pas facile . on a fait le bain avec des plantes parce elle en avait partout sur la tete sur tout le corp et meme dans la bouche . vraiment fo bien surveiller surtout les enfants