Fabien Clain : après 18 mois de silence, des messages inquiétants

dans Actualité Nationale/Actualités

Selon nos confrères du Journal de l’Ile, le réunionnais djihaddiste Fabien Clain a refait parler de lui en signant deux vidéos sur la radio de l’Etat Islamique et cela, après plus d’un an et demi de mutisme.

Celui qu’on appelle la « voix » française de Daesh, Fabien Clain a tenu un premier discours baptisé « Désires tu te faire tuer  » et un second   « Des imams qui s’égarent ».

Selon nos confrères, le premier enregistrement du réunionnais « exhorte ses partisans à mourir en martyr et dans le second, diffusé trois jours plus tard, il s’attaque aux imams hostiles au mouvement djihadiste ».

La voix réunionnaise de Daesch

Fabien Clain, surnommé Omar ou Abu Adam Al-Faransi, a 39 ans et est né à La Réunion. Il est suivi par les services antiterroristes depuis 2001. C’est lui qui, au nom de l’organisation État islamique, a revendiqué, dans un communiqué audio, les attentats du 13 novembre 2015 en France, qui ont fait 130 morts et 352 blessés. Il serait un « porte-parole » de l’organisation terroriste État islamique. C’est en 2000 qu’il se convertit (tout comme son frère et ses deux sœurs) à l’islam avec sa femme et part s’installer à Toulouse. À cette époque, Clain est rappeur amateur : il écrit des chansons et son frère, Jean-Michel, les chante. Il se qualifie alors de « rappeleur », car il écrit des chansons à la gloire de la religion musulmane2. Fabien et son frère Jean-Michel épousent des converties entièrement voilées. Clain s’est  alors radicalisé, de même que son épouse qui a commencé à porter le niqab. Grâce à son charisme, son allure bonhomme et protectrice (1 m 88 et plus de 100 kilos), il embrigade de nombreuses personnes, dont le jihadiste Sabri Essid, le beau-frère de Mohammed Merah, l’auteur des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Il est considéré comme le cerveau de la filière dite d’Artigat qui envoie des recrues au proche-Orient. Elle est démantelée à la fin des années 2000 et Fabien Clain est condammnné à une peine de cinq ans de prison en 2009. Libéré en 2012, il s’installe d’abord à Alençon puis à Toulouse, avant de gagner la Syrie en mars 2015 avec son frère1. De là, il intègre avec sa femme et ses enfants les rangs de l’État Islamique, et apparait sur des vidéos du groupe terroriste.
En septembre 2016, sa sœur est arrêtée à sa descente d’avion en compagnie de son mari et de leurs quatre enfants après que la famille a été arrêtée en Turquie le 1er juillet. Elle avait quitté la France à l’été 2015 pour vraisemblablement séjourner en Syrie. Le mari, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt est présenté à un juge, alors que les trois plus jeunes enfants ont fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire. La mère et son fils aîné sont placés en garde à vue.

7 Commentaires

  1. Il est encore là cet affreux barbu ?
    Il n’a pas encore été tué par un drone ?
    ça arrivera quand il sortira de sa tanière un de ces jours …
    Même pas peur de ses causements …

  2. je ne comprend pas pourquoi la police ne fait une requete en adresse IP sur sa chaine youtube qu’il suffit d’adresser au juge d’instruction de st denis. Une fois qu’ils ont l’adresse, ils envoient le gipn pour le totocher en bavure et c’est fini.

    • à Noe97418 , vos idées sont très intéressantes mais ces personnes qui interviennent dans le sens du mal et du terrorisme gèrent très bien le modernisme des fois mieux de vous ,moi ou encore les services anti terrorisme; les filtrer via l’adresse informatique est impossible à 99% à cause des brouilleurs autrement ça aurait été trop beau pour nous…

  3. en meme temps fabien clain rends bien service aux oligarchies. sans lui, impossible de rester en etat d’urgence permanente, d’assigner à residence les cultivateurs bio et les opposants à la loi travail en esclavage.

    On peut parier qu’ils vont attendre d’avoir une rechange avant de le dronerr

  4. OUI CLAIN FAIT PARLER ENCORE DE LUI ………..mais pour combien de temps encore la chasse à l’homme est ouverte par les commandos bérets verts français des troupes spéciales ……2 Réunionnais exécutés en IRAK PAR HEUX l’an passé son tour va arrivé . sous peu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*