Festi-Plantes à Saint-André: une 13e édition riche en nouveautés

dans Collectivités/Saint André

La conférence de presse de présentation de Festi-Plantes 2018 s’est tenue ce 27 Juin à l’hôtel de ville de Saint-André. La 13e édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux des plantes et des fleurs, prévue du 4 au 8 Juillet prochains, sur le terrain de foot du chemin de l’Etang à Cambuston, s’annonce particulièrement riche en nouveautés.

– Le lieu : Sur le terrain de foot du Chemin de l’Etang à Cambuston

Le choix de cet endroit s’impose suite à la fermeture du Parc du Colosse pour cause de travaux. Situé derrière l’église de Cambuston, le terrain de foot qui abritera la manifestation accueille déjà la grande messe de Jésus Miséricordieux qui réunit chaque année des milliers de fidèles après Pâques.

– La date : Du 4 au 8 Juillet 2018

Le parc floral sera ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Exceptionnellement, le Samedi 7 Juillet, le concert commence à 20h30.

– Thème : « La Santé par les plantes »

Cette année, les festivités seront placées sous le thème « La Santé par les plantes ». Des stands de reflexologie et de tisaneurs sont à visiter. Sans oublier la conférence sur ce même thème, donnée par Kakouk Ledoyen Frantz.

– Les activités à découvrir

Au programme de Festi-Plantes, comme chaque année : exposition et vente de plantes et fleurs, animation foraine, journée de la 3e jeunesse, radio crochet, défilé de mode, concerts…

– Une quarantaine d’exposants

Comme tous les ans, une quarantaine d’exposants vous attendent sur le parc floral implanté sur le terrain engazonné du Chemin de l’Etang à Cambuston. Parmi les figures emblématiques de la fête, qui seront présents, on citera Jean-Paul Bavol, artiste et spécialiste des fruits et légumes lontan qui a présenté à la conférence de presse des curiosités péi en voie de disparition comme le « concombre le chien », « l’ananas le pouce » ou encore les « lianes galets » qui servent à la fois d’anti-douleur et de porte-bonheur… Également fidèles au rendez-vous, les horticulteurs, les pépiniéristes, les fleuristes, les apiculteurs… Et pour la première fois, on notera la présence de l’association des Roses anciennes ou encore des artisanes spécialisées dans le tressage de vacoa.

– Le label « Plant’ Péi » à l’honneur

Le tout nouveau label « Plant’ Péi » récemment lancé par l’Union des pépiniéristes et des horticulteurs de la Réunion sera aussi présenté au grand public au Festi-Plantes.

– Le plateau artistique

Les artistes de Saint-André et d’ailleurs sont aussi au rendez-vous. A commencer par les élèves de l’école de musique qui animeront la cérémonie d’inauguration présidée par le Maire Jean-Paul Virapoullé (Mercredi 4/7 à 17h). Espoir Cressonnière, JMCS Jumpop, Loryzine, Radia Séga seront en première partie de la soirée du Samedi 7/7 (à partir de 17h40). Doris Boyer de D3 création proposera un défilé de mode (19h) avant le concert de Paël Gigan, David Louisin et ses invités : Emmanuelle IVARA – Clif AZOR – Orage – Dijah. Pour clôturer l’événement en beauté, radio crochet avec le groupe Supersonic (Dimanche 8/7 à 15h) suivi d’une activité rythmique avec Hugo Sport et enfin (18h), place aux jeunes avec T Matt, DJ Awax-Maxx…

 

– « Fête, Rencontre, Excellence »

Pour Viviane Payet Ben Hamida, adjointe déléguée à la Politique culturelle globale de la ville, la 13e édition de Festi-Plantes est placée sous le signe

> de la Fête : « C’est une manifestation ouverte aux familles, ainsi qu’à tous les amoureux et aux passionnés de plantes, de fleurs, de la Nature… »

> de la Rencontre : « C’est aussi un événement commercial qui permet de développer l’activité économique des filières concernées »

> de l’Excellence : « C’est une occasion pour les producteurs de rencontrer le public et de connaître leurs besoins, notamment en terme de qualité pour pouvoir améliorer leur production et tendre vers l’excellence »

– Les Partenaires présents à la conférence de presse

Plusieurs partenaires étaient représentés à la conférence de presse : autour de Viviane  Payet Ben Hamida, adjointe déléguée à la Politique culturelle globale de la ville, le Responsable de l’Antenne Est de la Chambre d’Agriculture Jismy Mont-Rouge, Yannick Hoarau de l’Union des pépiniéristes et des horticulteurs de la Réunion, Daisy Allamèle et les responsable des services communaux.

– Le Programme

MERCREDI 04 JUILLET : JOURNÉE 3EME JEUNESSE

9 h 30  : Ouverture du Parc au public Journée de la 3e jeunesse avec Joël Bègue

Animation musicale et foraine toute la journée

17 h 00 : Inauguration Animation avec l’Ecole de Musique et l’orkes en cuivre

JEUDI 05 JUILLET

9 h 30  : Ouverture du Parc au public Animation musicale et foraine toute la journée

19 h 00 : Fermeture du Parc

VENDREDI 06 JUILLET 

9 h 30  : Ouverture du Parc au public Animation musicale et foraine toute la journée

19 h 00 : Fermeture du Parc

SAMEDI 07 JUILLET

9 h 30  : Ouverture du Parc au public Animation musicale et foraine toute la journée

10 h 00 : Conférence : La Santé par les Plantes par Kakouk Ledoyen Frantz

17 h 40 : Prestation musicale : ESPOIR CRESSONNIERE

18 h 00 : Prestation musicale : J.M.C.S. : JUMPOP

18 h 20 : Prestation musicale : LORYZINE

18 h 40 : Prestation musicale : Groupe Radia Séga

19 h 00 : Défilé de Mode avec D3 Création : Doris BOYER

19 h 30 : Prestation musicale : Paël GIGAN en live

20 H 30 : Prestation musicale : David LOUISIN et ses invités : Emmanuelle IVARA – Clif AZOR – Orage – Dijah

DIMANCHE 08 JUILLET

9 h 30  : Ouverture du Parc au public Animation musicale et foraine toute la journée

15 h 00 : Radio Crochet avec le « Groupe Supersonic »

17 h 15 : Hugo Sport : Séga Danse Activité Rythmique

18 h 00 : Prestation musicale : T’MATT, DJ Awax-Maxx

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar