Concours du meilleur coupeur de Cannes : 265 kg en 10 minutes!

dans Actualités/Bras-Panon/Collectivités

C’était la première journée agricole, hier, lundi, à la 41ème foire de Bras-Panon. Une manifestation qui a débuté, vendredi dernier, et qui connaît un gros succès. Cette première journée professionnelle était placée sous le thème de la canne à sucre.

Réunis dans un champ de cannes se trouvant à proximité de la foire, cinq couples d’agriculteurs ont pris part au concours du meilleur coupeur de cannes, organisé comme chaque année, dans le cadre de cette manifestation, par la Chambre d’agriculture dont son président Jean-Bernard Gonthier était également présent tout comme le maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier.

Ce concours animé par Jismy Mont-Rouge, de l’antenne Est de la Chambre d’agriculture, a mis en compétition cinq couples dont la mission consistait à couper le plus de cannes possible dans un temps imparti de 10 minutes. C’est un jeune couple de Sainte-Rose, M. et Mme Alzi qui a terminé premier en coupant 265 kilos de cannes à sucre en 10 minutes. Ce jeune couple qui cultive la canne depuis quelques années devance les Gonthier (240 kg) ; Naguin (230kg) ; Derose (210 kg) et Cheng (155 kg).

Sur notre photo de Une, M. Alzi est au micro, entouré de sa famille, ainsi que de Daniel Gonthier, de Jean-Bernard Gonthier et de l’animateur du concours. C’était lors de la remise des prix. A1près l’effort, le réconfort !

La foire de Bras-Panon se poursuit. Voici le programme d’aujourd’hui, mardi 8 mai.

Mardi 8 mai

  • 10h : concours de compositions florales et de fruits de saison organisé par l’Association Agriculteurs Partage et Solidarité (inscription au stand de la Chambre d’agriculture au 0262 50 11 49 ou 0692 70 48 82)
  • 11h30 : remise de prix « les fleurs et plantes alimentaires tropicales » par l’association « Energie Environnement ». Son mis à l’honneur : les arbres fruitiers tropicaux, les légumes tropicaux, les fleurs tropicales (sur le podium central)
  • 10h-12h : conférence sur « la préparation et la gestion des déchets agricoles non organiques (exposition et projection) » animée par la Chambre d’agriculture à la salle Raymond Barre (mairie)
  • 19h : Klowdy (concert live)
  • 20h15 : Maya Kamaty-acoustique
  • 21h30 : Kenaelle (live)

 

Toute la journée

Au stand de la FDSEA : diverses animations de la commission des agricultrices, l’occasion de s’informer sur ses missions et ses objectifs

Espace mini-ferme : information sur le système agro-écologique, démarche pour devenir agriculteur, affiches sur le chouchou bio et projection vidéo sur l’Agro-écologie.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar