Test de l’Iphone X, le smartphone qui vaut plus d’un SMIC!!!

dans High-tech

Nous avons testé la version 256 Go à 1329€(prix Réunion 1590€ Allo.com).

L’iPhone X pourrait se résumer simplement à un design épuré et très beau: c’est avant-tout un bel objet. Lorsque l’écran est éteint, la face avant, d’où le bouton d’accueil a disparu, donne l’impression de n’être qu’un écran. Il est en effet presque impossible de distinguer la caméra TrueDepth – le nom donné par Apple au système de caméra cachée dans la petite encoche en haut de l’écran – du reste. Un bon point valable aussi bien pour le modèle gris sidéral que pour la version argent, que nous avons testée. Et pour cause, quel que soit le modèle, la face avant, elle, est noire.

Face arrière est en verre. Apple déclare qu’il s’agit d’un verre ultra résistant afin d’éviter la casse en cas de chute. Une affirmation difficile à vérifier dans l’immédiat et qui se confirmera à l’épreuve du temps. Mais dans tous les cas, le verre ne donne pas une impression de fragilité. Au contraire, l’iPhone X semble robuste. Quant aux reflets créés par la couleur argent et le logo Apple intégré sur la face arrière, ils donnent une étonnante impression de luxe. Seul défaut à l’arrière, le double capteur photo, placé à la verticale dépasse légèrement de la coque de l’appareil, mais ne gêne pas la prise en main et le cadre en acier inoxydable brillant est juste magnifique.

L’iPhone X est agréable à tenir en main. Les habitués du grand écran de l’iPhone 8 Plus, 7 plus ou 6 plus seront heureux à retrouver un téléphone plus compact qui tient mieux en main. Les tranches arrondies facilitent la tenue lors de longues périodes d’utilisation et le verre n’est pas froid. La plus grande largeur du bouton multifonctions (anciennement bouton de verrouillage) est enfin très pratique pour accéder aux différents raccourcis qu’il contient (Siri, Apple Pay…).

Malgré son apparence réduite, l’iPhone X offre un écran Super Retina Display plus grand que les iPhone « Plus » que l’on connait (5,8 pouces contre 5,5 pouces précédemment). En l’absence du bouton d’accueil, un simple tapotement sur l’écran suffit à réveiller l’appareil demande un apprentissage. On voit alors apparaître l’écran OLED et la petite encoche où sont placés la caméra frontale et les capteurs nécessaires au fonctionnement de Face ID. Cette dernière a largement fait débat sur les réseaux sociaux, certains la trouvant réussie, d’autres non. Toujours est-il qu’elle s’intègre très bien dans l’appareil et est même plutôt jolie. Mais plus que cette encoche, ce sont les couleurs de l’écran qui frappent.

Une fois l’écran allumé, vient le temps de déverrouiller son smartphone. Disparition du bouton d’accueil oblige, le capteur d’empreintes digitales s’est éclipsé. Apple mise désormais sur Face ID, le nom donné à sa technologie de reconnaissance faciale pour permettre à l’utilisateur de s’authentifier. Si le déverrouillage sera la fonction la plus utilisée, le système permet également de valider un paiement avec Apple Pay ou d’accéder à des données protégées. Le système est d’ailleurs déjà largement utilisé. Il remplace en effet automatiquement Touch ID dans les applications qui proposaient le service. L’initialisation de Face ID s’avère simple et rapide, plus même que celle de Touch ID. Une fois la tête placée devant la caméra, il suffit de naviguer deux fois pour permettre aux capteurs de scanner tout le visage. Et si l’opération doit être répétée deux fois, elle ne prend que quelques secondes.

Côté photo, on retrouve à l’arrière un double capteur photo de 12MPixels similaire à celui présent sur l’iPhone 8 Plus. Et le résultat est tout aussi réussi. De jour et dans de bonnes conditions lumineuses, l’iPhone X réalise de très beau clichés. Même à contre-jour (comme sur la photo ci-dessous), le smartphone s’en sort remarquablement bien. Si bien qu’il est très difficile de le prendre en défaut, y compris quand les conditions se gâtent. De nuit en extérieur comme en intérieur, le résultat est plus qu’honorable. Le mode portrait, introduit avec l’iPhone 7 Plus et qui permet de créer un effet de flou derrière le sujet, est lui toujours aussi efficace. Seuls les nouveaux effets Lighting qui permettent d’ajuster le fond ou la luminosité sont parfois mal calibrés. Surtout, avantage de la caméra TrueDepth présente à l’avant le mode Portrait est désormais disponible pour les selfies. Et le résultat est globalement assez bon.

SOURCE / EUROPE 1, partenaire info de Free Dom.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar