[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Gilets Jaunes : lancement d’une consultation citoyenne sur les règles de la vie politique

dans Actualités/Infos Réunion

Depuis le lancement du site les-gilets-jaunes.re le 27 novembre dernier, les gilets jaunes de la Réunion ont réussi à fédérer plus de 5 000 contributeurs sur leur plateforme de démocratie ouverte. La parole donnée à la population a porté ses fruits puisque 2 028 contributions et 53 177 votes y ont été recensés en seulement une semaine.

Suite à cette collecte des revendications, une synthèse complète des revendications publiée le 10 décembre 2018 démontre qu’au delà d’une hausse de leur pouvoir d’achat, les Réunionnais s’attendent à un comportement exemplaire de la part de la classe politique qui est supposée représenter et défendre les intérêts de la population.

Ainsi, pour continuer dans cette démarche de co-construction, une série de consultations sur les thématiques qui ont récoltées le plus de votes (Vie politique, Environnement / Écologie, Vie chère etc.) sera lancée pour que chaque citoyen puisse contribuer à l’élaboration de solutions concrètes sur tous ces sujets de fond.

Cette première consultation portant sur la Vie politique est intitulée : Comment faire évoluer les règles pour que la vie politique soit plus efficace et au service de la population ?

La consultation citoyenne se déroulera en 3 phases

Phase 1 – Consultation (du 10 janvier au 24 février 2019)
Durant cette période, chaque citoyen est invité à :
● Déposer leurs propres contributions directement sur la plateforme (propositions, votes, arguments, amendements…) ;
● Organiser des ateliers autour de lui afin de permettre la participation du public qui ne peut ou ne souhaite pas participer en ligne ;
● Promouvoir la démarche pour avoir une forte représentativité de la population.
De son côté, la plateforme Les-Gilets-Jaunes.re s’engage à assurer la modération et l’animation de la plateforme pendant toute la durée de la consultation.

Vous pouvez participer à la consultation en cliquant ici.

Phase 2 – Synthèse (du 25 février au 17 mars 2019)
Une cartographie des arguments et propositions sera réalisée, par les bénévoles de la plateforme « Les-Gilets-Jaunes.re », à partir de la lecture intégrale des contributions. Elle sera rendue publique et adressée à tous les participants. Les données brutes anonymisées seront également rendues disponibles sur la plateforme.

Phase 3 – Réponses des décideurs (à partir du 18 mars 2019)
Les bénévoles de la plateforme indépendante s’engagent ensuite à porter les solutions issues de la synthèse auprès des décideurs et des autorités qui peuvent agir concrètement. Une totale transparence sera assurée quant à leurs réponses (ou leurs non-réponses).

« Nous tenons donc à préciser que nous ne prétendons pas représenter l’ensemble des Gilets Jaunes. Nous sommes un petit groupe de « Gilets Jaunes » indépendant qui s’engage dans une démarche constructive et participative pour faire avancer la Réunion », précise le groupe.

Collectif pou le changement

Le collectif des Gilets Jaunes pou le changement souhaite également apporter sa pierre à l’édifice de la démocratie participative en faisant
des propositions en vue de la mise en place d’un  conseil citoyen à l’échelle régionale. Pour ce collectif, ce conseil citoyen régional devra répondre aux aspirations demandées par le peuple Réunionnais à savoir :

  • Permettre aux réunionnais d’être acteurs et parties prenantes des décisons qui les impactent directement ainsi que le territoire de la Réunion. Les citoyens doivent être associés à chaque étapes de décisions et leurs avis et recommandations pris en compte réellement par les élus.
  • Permettre une information transparente et sincère auprès de la population réunionnaise de l’utilisation et de l’affectation des fonds public tout en garantissant que leur utilisation est en conformité avec le principe d’intérêt général social, écologique et économique.
  •  Permettre de conforter et de pérenniser les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes suite au mouvement des Gilets Jaunes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des citoyens dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des citoyens.
  • Créer un réel changement pou fé la politique, ek le peuple, pou le peuple et pour la Réunion.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Gilets Jaunes : lancement d’une consultation citoyenne sur les règles de la vie politique"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Ti Hache y koup
Invité
Ti Hache y koup

Enkor du BLABLA ?
Fo passer aux ACTES.

STOP le BLABLA
La Rue y sa kozé,
Arrête PLUME a Nou

blablabla
Invité
blablabla

La rue y sa kozé. ben pourquoi la rue y koze pas quand nana zélection ?????

Ti Hache y koup
Invité
Ti Hache y koup

2005 : Vote du peuple, NON à l’Europe …. plus tard les députés se sont assis sur notre vote, en votant OUI a notre place . VOL du Peuple
A kwé y sert de voter ? ils font ce qu’ils veulent, le peuple doit reprendre le POUVOIR

Gérard Jeanneau
Invité
Gérard Jeanneau
1 – Les hauts fonctionnaires préparent lois et décrets et ils se sont aménagé un haut salaire, tout logiquement. Ce sont les seigneurs de notre pauvre république. Il faut aligner leur salaire sur celui du professeur de médecine qui perçoît en fin de carrière 6000 euros par mois et qui est seul à l’ouvrage quand il soigne. Les seigneurs de notre temps ont de l’aide : de bons fonctionnaires sont avec eux à l’ouvrage. Belle économie en faveur des gendarmes, policiers, infirmières, emplois aidés. 2 – Il nous faut moins de parlementaires : 50%, c’est bien suffisant. Ils doivent être… Lire la suite »

Derniers de Actualités

Aller en Haut