[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Grogne anti Macron : 2000 personnes dans la rue dans le Nord et le Sud

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Vidéo : les manifestants ont quitté le Petit Marché de Saint-Denis en direction de la Préfecture. Ils sont environ 1000 sur place, avec une grande majorité de syndicalistes. Notons la présence de la députée Huguette Bello. Le député Jean-Hugues Ratenon devrait, lui, rejoindre le mouvement à la Préfecture.

Manifestation du 9 octobre : Petite mobilisation

Publiée par Radio Free Dom sur Lundi 8 octobre 2018

Pour rappel, La Réunion participera à l’appel à la grève national dans la fonction publique. Une double manifestation se déroulera à 9 heures dans le nord et dans le sud.

A St Denis , le cortège partira du petit marché pour se rendre à la Préfecture sur le Barachois, tandis qu’à Saint Pierre, le trajet emprunté ira de la place de la mairie à la sous préfecture.

Le nerf de la guerre : les coupes dans la fonction publique, la non revalorisation des retraites et des prestations sociales.

Suite au mouvement de grève nationale prévue le mardi 9 octobre 2018, plusieurs villes de La Réunion prévoient des perturbations dans les écoles  durant toute la journée.

C’est le cas à Saint-Pierre où la mairie indique que la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées. L’accueil des élèves risque également d’être perturbé, les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Au Port, la ville indique que les perturbations concerneront entre entre autres les services de restauration, la surveille de la pause méridienne et de la garderie de fin de la journée qui ne seront pas assurés dans les écoles du Port.

A Saint-Joseph le maire informe les parents d’élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés. Par ailleurs, les 3 micro-crèches municipales (Langevin, Vincendo et Centre-Ville) seront également fermées.
La ville de Saint-Leu informe les parents d’élèves que le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans les écoles suivantes : l’école primaire des Camélias et l’école maternelle du centre ville de Saint-Leu.
La municipalité de Saint-Paul fait savoir aux parents que le service minimum d’accueil dans les écoles ne pourra pas être assuré demain à cause de la grève nationale.  Concernant l’activité périscolaire, les parents devront se rapprocher de l’association présente au sein de l’école.
A l’Etang-Salé, c’est la CIVIS qui informe les administrés que le service de transport scolaire risque d’être perturbé en raison d’un mouvement de grève nationale prévue le mardi 9 octobre.
A Saint-Louis, la ville communique que les agents communaux affectés dans les écoles primaires assureront un service minimum pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, malgré le mouvement de grève nationale prévu demain. La restauration et la surveillance en seront assurées. Mais la ville ne gère pas les absences des enseignants et demande aux parents de bien vouloir prendre leurs dispositions en cas d’absence de ceux-ci.
A Saint-Denis, certaines écoles pourraient connaître des perturbations à cause de cette grève. Dans les écoles suivantes, il n’y aura pas de service de restauration et de surveillance de la pause méridienne: Badamiers | Élémentaire + Maternelle, Bois-de-Nèfles | Élémentaire,  Joinville | Elémentaire, – Saint-Bernard | Élémentaire, Centrale | Élémentaire +  Maternelle, Saint-François PK7 | Maternelle, Ancien Théâtre / Primaire,  Ylang-Ylang / Maternelle, Eudoxie Nonge / Primaire,  Application Bellepierre / Primaire.
A Saint-Benoît,  la restauration et le ramassage scolaire fonctionneront normalement demain, car  aucun préavis de grève n’a été émis par les syndicats du personnel communal. Toutefois, plus de 25% des enseignants ont déclaré leur intention de grève. Les écoles concernées :     école maternelle André Hoareau, école élémentaire de Beaulieu, école élémentaire de Bras-Fusil, école élémentaire Denise Salaï, école maternelle Les Hibicus, école élémentaire Maxime Fontaine, école élémentaire Odile Elie et école élémentaire Raphael Elie
La ville du Port informe que les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port aujourd’hui également.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Grogne anti Macron : 2000 personnes dans la rue dans le Nord et le Sud"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
casimcc
Invité
casimcc

ils sont trop grassement payé avec en plus 4 mois de vacances par an !!!

fifille
Invité
fifille
Qu’attendez vous pour nous rejoindre ? Après on pourra en discuter entre gens avertis ! C’est si facile de poster un tel message, assis derrière son ordinateur, sans avoir mis les pieds dans une classe un seul jour de votre vie. Vous ne comprenez donc pas qu’on se bat, au quotidien, pour défendre les intérêts de vos enfants, pour leur offrir de réels chance de réussite! !! Vous pensez vraiment qu’on fait ça pour nous ? Notre avenir est assurée; nous, fonctionnaires d’État ! Mais qu’en est-il pour vos enfants ? Ça ne vous dérange pas de voir que leurs… Lire la suite »
Marie
Invité
Marie

Bien dit !!

Gaby
Invité
Gaby

Tous ensemble mobilisont nous i est temp avec un tel gouvernement

casimcc
Invité
casimcc

heu exactement ….je retire mes propos !!!! je sais que c’est plus qu’un métier , une vocation ….mille excuses et bon courage dans votre combat

condor
Invité
condor

Pourquoi certains(es) de vos collègues ne font pas grève ce jour là, si nous parents doivent soutenir…donc les écoles doivent être fermer.

mascarine
Invité
mascarine

Quand on connait les commentaires que Casimcc a l’habitude de faire (y compris sur les découvertes de corps ), il ne faut pas s’attendre à grand chose ! Chez moi, on dit « Quand les cons auront des ailes, tu seras chef d’escadrille ! »

casimcc
Invité
casimcc

oui bon c’est de l’humour ….noir certes….

974
Invité
974

Ben l’humour c’est mieux quand ça fait rire aussi d’autres personnes que sois même… sinon ça s’appelle de la connerie!

Midi à sa porte
Invité
Midi à sa porte
Si certains ne font pas grève c’est qu’ils ne sont pas grassement payés. Ce ne sont pas des élus . Les profs ne sont pas payés le jours de grève , c’est normal . Ils ont passé des concours niveau bac + 5 ou 6 pour devenir prof et fonctionnaires contrairement aux employés des collectivités devenus à 95 % fonctionnaires par concours de circonstances à CE1 + 3 et pas sûr si’ils feraient tous grève s’ils n’étaient pas payés par l’élu . En réalité les employés communaux font une grève forcée , façon récompense selon l’étiquette de l’élu , ce… Lire la suite »
Clara
Invité
Clara

Na que le port et saint pierre les perturber les autres école y sens pas zot concerné

Anaiit
Invité
Anaiit

Si je comprends bien c ke le port et saint Pierre ki sont en grève !!pas saint Paul

974
Invité
974

Créole noute toute alon met ensemble demain contre ce gouvernement

casimcc
Invité
casimcc

que la France abandonne cette ile à son sort !!! et ce sera comme à Mada…..en train de fouiller les poubelles pour manger

Alexandra Turban
Invité
Alexandra Turban

Si la commune du tampon contre être concerner nous prévenir avant 8h30 demain matin svp merci

Pumba
Invité
Pumba

Tarde pas vacances à cose zot y fait pas sa dans vacances? Ben non n’a la fête florilège pour aller alors hein vaut mieux gratte le ki avant l’ai meilleur! N’a pas assez vacances pou zot! Tout le temp zot la besoin fait grève. Toujours prétexte pour être absent.

casimcc
Invité
casimcc

allez moi aussi aujourd’hui je fait greve et je fait la grasse matinée, comme tout les jours LOL….à la santé des Réunionnais

lol
Invité
lol
le gouvernement a raison, trop de gaspillage de la part des élus. La fête pour un oui pour un non, et après y dit que l’ Etat y envoye pu l’ argent. De plus les gens dépensent énormément à la Réunion, il suffit de voir dans les grandes surfaces tous les jours et après y dit y vive sous le seuil de pauvreté. Et les syndicats la les entrain de se battre pour voir qui est plus fort pour les elections professionnelles de décembre, ils s’en foutent du reste, c’est pour ça que les gens ne se syndiquent plus et… Lire la suite »

Derniers de Actualités

Aller en Haut