Un halo solaire cet après midi prévu par Météo France

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos
Le jour d’Halloween, surprise dans le ciel réunionnaus: un grand cercle « arc en ciel » s’est dessiné autour du soleil . Météo France prévient que cet après-midi, le même phénomène va se produire. « Certains montagnards peuvent avoir la chance d’observer un halo solaire sous un voile de cirrostratus. Il est tout de même conseillé de se protéger les yeux. » indiquent les prévisionnistes dans leur bulletin émis ce jour.
Un phénomène optique rare
Il faut savoir que ce halo est un phénomène optique plutôt rare et survient lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace dans l’atmosphère. Cela arrive généralement lorsque des nuages – qui contiennent les cristaux – forment un voile assez fin. Les cristaux traversés par le soleil jouent alors le rôle de prismes. Les réfractions qu’ils subissent provoquent le phénomène optique. Météo France explique: « l’effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère (…) suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos, qui produisent des images lumineuses géométriques telles qu’anneaux, arcs, colonnes ou foyers; ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l’astre et à l’œil de l’observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux. » Les halos plus fréquemment observé sont appelés des halos à 22° : le cercle, parfaitement défini, fait un angle exact de 22 degrés avec le soleil.
Voici les vidéos & photos que vous nous aviez fait parvenir le 31 octobre 2017, le halo étant visible de toute la Réunion.

Vidéo Christophe GEORGET :

 

4 Commentaires

  1. Bin oui domaine les trop mauvais surtout quand les parents les morts y bataille po lo bien le plus petit poisson y mange les plus vieux c’est pour ça que satan y guettent ses proies

  2. Bonjour , on nous dit que le halo solaire est constitué de particules de glace mais moi ce que je constate depuis quelque jour des traînées dans le ciel suite au passage des avions ce ne sont pas des condensation , car les condensation se dissipent rapidement , moi je perçois de longues et interminables traînées qui au lieu de s’ évaporée , les traînées se répandent pour former un vol!e artificiel , brumeux et blanchâtre , en conclusion on appelle ce phénomène les chemtrails , faites vos recherches .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*