[Alt-Text] [Alt-Text]

Hermitage et la Saline les Bains : un plan de protection lancé suite aux inondations

dans Collectivités/TCO

Face aux risques récurrents et massifs d’inondations sur les secteurs de l’Hermitage et de la Saline les Bains, le TCO met en oeuvre un important programme de protection du périmètre et de ses habitants. Le chantier a débuté par sa 1ère phase de travaux de préparation, qui sera suivie par de prochaines étapes dans les mois à venir, afin d’aboutir à la sécurisation de ces secteurs, haut lieu du littoral ouest réunionnais.

Hermitage et la Saline les Bains : les 5 enjeux du plan

Mettre fin aux inondations qui reviennent régulièrement. Le passage du cyclone Dina (des pics de crues jusqu’à 3 m dans l’île) en 2002 a affirmé la nécessité d’agir concrètement pour prévenir les risques d’inondation. C’est à ce moment que les premières études ont été lancées pour sécuriser ce secteur fortement exposé. Rappel historique : Hyacinthe en 1980 ou l’Hermitage et la Saline les Bains étaient
envahis par l’eau. Le cyclone avait fait plus de 25 morts dans l’île, 288 cases détruites et 8000 sinistrés. Firinga en 1989 n’est guère mieux, 6000 habitations inondées ou détruites sur l’île. L’île est entièrement vulnérable, mais l’Ouest est particulièrement exposé.

L’objectif est bien de sauvegarder cette partie du littoral et sa population; le projet correspond aussi à une action de protection du lagon contre les rejets diffus des ravines. A terme, les travaux entrepris permettront de réduire les rejets d’eaux douces dans le lagon et ainsi diminuer la pollution.

Agir avec responsabilité pour mettre en oeuvre ce programme d’intérêt général, de protection des populations, des habitations et des biens. C’est une obligation imposée par l’Etat. Le scénario au fil de l’eau, sans agir, prévoit une augmentation des risques d’inondations dans leur amplitude et dans leur fréquence. Le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans sont des facteurs aggravants.

A la fin du programme, les zones les plus sensibles aux risques inondation seront sécurisées contre les crues centennales.

L’Hermitage et la Saline les Bains sont les premières phases de l’important plan de protection qui va s’engager sur le territoire ouest : les endiguements de la Rivière des Galets font également l’objet d’un programme important de renforcement, d’autres actions de prévention et de protection suivront sur le centre-ville de Saint-Paul et de St Leu également vulnérables aux inondations.

SÉCURISER DÉFINITIVEMENT L’HERMITAGE ET LA SALINE LES BAINS

Ce plan de protection du périmètre Hermitage – Saline les Bains mobilise 25 millions d’euros, financé à 70 % par l’Europe et 10% par l’Etat au regard des enjeux de protection des populations.

L’OBJECTIF : 5 ANS POUR METTRE FIN AUX PHÉNOMÈNES D’INONDATIONS SUR CE SECTEUR

L’enjeu est de protéger l’existant et de sécuriser durablement (jusqu’à la crue centennale) les 4 800 personnes les plus menacées vivant sur le secteur, ainsi que les 1 600 habitations et équipements.

La phase 1 du plan

Phase 1 (2018-2021) : Réalisation des digues de protection en amont du pont dalot de l’ex RN ainsi que des travaux de dérivation de la Ravine La Saline.
• dérivation de la ravine la Saline
• ravine Hermitage secteur amont nord
• ravine Hermitage secteur amont sud
• aménagements paysagers

Point d’avancement des travaux :
• De novembre 2018 à mars 2019 : défrichement et dévoiement des réseaux
• de mars à septembre 2019: réalisation des digues de protection et des ouvrages hydrauliques de franchissement voie cannière, déviation de La Saline et chemin Bruniquel
• de septembre 2019 à mars 2020 : plantations et aménagements paysagers
• de mars 2020 à décembre 2021 : canal de dérivations La Saline Les Bains Sud

Le TCO a pris l’ensemble des mesures nécessaires à la protection de l’environnement sur le chantier, suivant les prescriptions réglementaires définies par les services de l’Etat. Un comité de suivi environnemental se réunit avant démarrage des travaux puis tous les 6 mois jusqu’à la fin des travaux.

Pour plus d’infos, rdv sur www.tco.re

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Collectivités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut