L’histoire de Télé Free Dom : Rétrospective 1986. Episode N°2 : la manif du Barachois (ou la manif des ballons)

dans Actualités/Infos Réunion/Rétrospective 30 ans Télé Free Dom

La première grande manifestation de Free Dom a eu lieu le 13 septembre 86 au Barachois (10 000 personnes). Elle se termina par un lâcher de ballons.

Six mois après sa naissance, sur plainte de TDF (organisme public à l’époque), Télé Free Dom était condamnée à de lourdes amendes. Elle fut acquittée en appel le 18 Décembre 1986.

 

La suite au prochain épisode, samedi prochain !

18 Commentaires

  1. sa serai cool d’entendre les témoignages de ces gens aujourd’hui afin de savoir comment ils ont vécu cette période

    en tout cas, c’est très impressionnant de voir tout l’engouement qu’il y avait a cette époque

    • ben appelle la radio afin que j écoute comment tu as vécu toute cette ferveur à l’époque( si tu l’as réellement vécu)

  2. C’est assez intéressant cette rétrospective mise en place pour les 30 ans. De voir une population entière se battre pour la liberté audiovisuelle. De mémoire j’ai jamais vu ça en métropole ☺

  3. Eh ben !!! Ca donne des frissons de revoir ca .Je disais à un ami recèmment que pour me ressourcer j’écoutais la musique de Vangelis de Christophe Colomb et luî mê faut part que ca lui remémore les manifestations de Free Dom….

  4. Oui numéro 1 à la réunion l esprit freedom sera toujour premier a l époque j’avais 15 ans encore dans mon île bientôt la télé de retour

  5. Au debut il y avait un enthousiasme incroyable, mais ma mère m’a dit que la télé avait réussi à durer cinq ans soutenue des manifestations gigantesques, mais que ça s’est terminé tragiquement un petit matin avec la saisie des émetteurs provoquant des émeutes épouvantables !
    Cette rétrospective risque de raviver des souvenirs douloureux ….
    Je ne sais pas si c’est une bonne chose finalement de rappeler cette époque, le passé c’est le passé…

  6. J’espère que les prochains épisodes vont nous apporter des éclaircissements sur les responsabilités des uns des autres… et qu’il va y avoir des révélations.
    Il y en a certainement qui ne doivent pas dormir tranquilles.

  7. un message pour votre équipe! et Mr Sudre!
    Je me permet de vous solliciter, j’ai grandi avec FREEDOM! j’ai 30ans!Avant tout BRAVO pour votre boulot! Je pense que FREEDOM va pouvoir enfin de revenir en force à la TV!
    Tout en restant libre, gratuit (enfin presque), et partout dans le monde!
    sans passer par la TNT! ni la parabole et encore moins les bouquets de ZEOP, ORANGE ou SFR!

    Depuis quelques temps, je vois le tournant qu’a pris FREEDOM grâce à son nouveau site internet! la radio en ligne, et également les évolutions de consommation des réunionnais!

    Nous sommes tous de plus en plus connectés, INTERNET SMARTPHONE, SMART TV.

    Une révolution du monde audiovisuel, est en train de se passer actuellement! la vidéo en replay ou à la demande! Pratiquement tout le monde à internet aujourd’hui, chez soi, au travail ou sur son téléphone!

    aujourd’hui, pour 39€ vous pouvez vous procurer une clé HDMI GOOGLE CHROMECAST!
    et ainsi regarder en HD sur votre télé, tout contenu vidéo et audio disponible sur internet ( you tube, dailymotion, redbull tv, netflix, etc)

    lien : https://www.google.fr/chrome/devices/chromecast/learn.html

    le gros avantage: l’abonnement internet reste classique, 29€/mois avec connexion wifi, peut importe l’opérateur de box choisi! sans avoir pour autant une smart tv ultra cher chez soi! une simple TV LED avec entrée HDMI! vous permet de regarder ce que vous voulez, quand vous le voulez! et gratuitement! aucun abonnement mensuel demandée! j’en ai une chez moi, j’attend maintenant qu’une chaîne locale me propose quelque chose made in reunion!

    J’ai vu que vous avez créer votre chaine You Tube! je l’ai casté sur ma télé ! c’est un super bon début!
    vous pourrez maintenant avec CHROME CAST proposer plusieurs chaines ( 5, 10,15,100chaines!!!); avec plusieurs thématiques (vidéo filmés des auditeurs, musicale, archives freedom, politique, animation, télé novelas, film, série, documentaire réunionnais, sport réunionnais, émission radio retransmis en direct en vidéo, Droit de parole, lotoquine, l’actu route!

    J’espère que mon message aura attiré votre attention! et j’espère retrouver votre chaine très rapidement sur Youtube et Chromecast! Cordialement,

  8. Que de bons souvenirs cher ami Camille, en 1986 nous avions révolutionné l’audiovisuel de la Réunion. je me souviens encore que la station du barachois ouvrait l’antenne a 18 heures avec la marseillaise et la fermait a 22 heures avec la marseillaise. Je me suis battu a tes cotés pour que la liberté d’expression soit un acquis pour la Réunion avec des moyens dérisoires certes a l’époque et je suis fier de cela. comme tu le sais les autorités m’avaient taillé un costume et j’ai eu a subir a cause de cela.
    Le passé nous avait donné raison sur l’avenir malgré la disparition de Télé Free-dom et plus tard de ma télé TV4, mais si le champ audiovisuel est tel qu’il est aujourd’hui c’est grâce a nos revendications d’hier.
    quand je me revois sur la vidéo a tes cotés ( a 20/21 s), ça me fait de drôles de sensations, le sentiment que nous avons gagné une grande bataille malgré les brimades et les magouilles des hommes d’État. Ils avaient fini par comprendre que nous lé pas plus et nous lé pas rien…Bon anniversaire du 14 juillet 2017 avec quelques jours de retard. mes amitiés a toi et toute l’équipe. Rabah.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*